AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742731817
203 pages
Actes Sud (01/03/2001)
3.92/5   37 notes
Résumé :
1ère édition : 1974

Texte-phare d’un nouveau féminisme échappant à la seule récrimination, défi jeté à la face d’une arrogance virile encore inébranlée, appel vibrant à la participation effective des femmes aux affaires du monde, cette parole de femme, lancée comme une promesse en 1974, est aujourd’hui d’une actualité renouvelée. Car ce monde d’hommes, régi par la soif de profit et de conquête, a plus que jamais besoin des femmes, de leurs forces prop... >Voir plus
Que lire après Parole de femmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lu ce livre à sa sortie (1974, ça ne nous rajeunit pas), nous étions encore dans la mouvance féministe pure et dure des années 68... Pour ma part n'étant pas de celles qui hurlent avec les loups, un peu “inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes » comme disait Raymond Queneau, mais surtout trop fière déjà et trop libre pour me laisser guider et encore moins embrigadée, mais néanmoins préoccupée et solidaire de notre condition, je ne pouvais qu'entendre d'une oreille confiante la parole de femme de Annie Leclerc. Car ce qui préoccupe cette femme n'est pas de s'emparer des prérogatives masculines mais bien de revaloriser le féminin et tout ce qui s'y rattache "J'aimerais que les femmes apprennent à évaluer toute chose à travers leur propre regard et non à travers de celui de l'homme", elle ne cherche pas à juger mais à comprendre, penser et vivre librement sont pour elle des revendications de liberté individuelle, des revendications utiles non seulement à l'homme et à la femme, mais également à la société. C'est cela que j'ai apprécié dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          230
Ce livre que j'ai entre les mains est la 1ere édition celle sortie en 1974.
A cette époque, je n'étais pas encore née, mais je pense que mai 68 redonnais encore quand l'autrice à écrit cet appel à la compréhension de l'importance de la place de la femme.

Jouissances, grossesse, parole, positionnement : ce livre n'est pas un hymne contre la gente masculine, mais plutôt une interrogation sur comment aider les femmes à retrouver leur place dans ce monde bâtit par des hommes.

Avec presque 50 ans entre sa parution et ma lecture, je me rr'ds compte que les mentalités ont changées..... Mais pas uatnt que les femmes pourraient le souhaiter.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L’impuissance de la pensée féminine à éclore dans un espace véritablement neuf n’est que l’effet de sa modestie, ou aliénation fondamentale, c’est pareil, par laquelle elle acquiesce à la trajectoire toute particulière de la pensée virile, comme si cette pensée était en effet ce qu’elle prétend être, universelle, neutre : bref, asexuée
Commenter  J’apprécie          140
Ce qui opprime la femme ce n'est pas tant directement la force de l'homme que sa propre vertu qui est toujours donnée comme sa plus haute valeur : le dévouement.
Commenter  J’apprécie          200
Si la libération des femmes exigeait la dénonciation de toutes les violences exercées à leur encontre, elle engageait au-delà, et à travers elle, l'affirmation d'une autre conception de la vie ancrée au plus profonde de leur expérience, à laquelle tous, hommes compris, étaient convoqués.
Commenter  J’apprécie          30
Tout homme est Homme. Mais pas : toute femme est Homme. Ce n'est pas seulement drôle, c'est incompréhensible.
Commenter  J’apprécie          10
L'Homme est grand, mais attention, les hommes ne sont que des hommes.
Commenter  J’apprécie          20

Dans la catégorie : Role social de la femmeVoir plus
>Groupes sociaux>Femmes>Role social de la femme (109)
autres livres classés : femmesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (218) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}