Victoria Roussel (Autre)
Actes Sud Junior (08/02/2023)
4.38/5   4 notes
Un livre pour démystifier et comprendre ce phénomène qui concerne la moitié de la population, tout en représentant encore trop souvent un tabou.

Les règles, qu'est-ce que c'est ? Comment faire pour qu'elles ne deviennent pas un obstacle à l'épanouissement des femmes - et à leur vie tout court ? Pour permettre aux jeunes filles de se les réapproprier, et aux garçons de mieux comprendre de quoi il s'agit, un livre nécessaire.
Que lire après Changer les règlesVoir plus
Dans la lignée du documentaire d'Elise Thiébaut et de Mirion Malle "Les règles, quelle aventure !", ce petit livre associe des explications sur cette étape importante dans la puberté des jeunes filles, et des informations historiques sur l'origine des tabous qui y sont liés. Ceux-ci viennent en grande partie des hommes que "le fait que les femmes perdent du sang effraie au plus haut point, et depuis toujours". Les règles ont ainsi été associées à des croyances irrationnelles (elles sont sales, elles portent malheur) qui font qu'aujourd'hui encore, beaucoup de gens (y compris les femmes elles-mêmes!) les désignent par des expressions. A chaque fois, "il s'agit d'établir que les femmes sont impures et doivent être écartées du reste du groupe. Toutes ces bêtises ont été très utiles pour interdire de nombreuses choses aux femmes et asseoir la domination de l'homme sur la femme: c'est le patriarcat".

Côté pratique, j'ai appris l'existence de l'éponge menstruelle, alternative écologique au tampon hygiénique dont la composition comprend par ailleurs des composants chimiques néfastes pour la santé (des dioxines liées au chlore pour blanchir la cellulose, des pesticides et des hydrocarbures aromatiques). J'ai également découvert l'art menstruel, lancé par des féministes dans les années 1960, qui consiste à montrer le sang des règles afin de dénoncer les tabous et s'en moquer. de nombreuses références en fin d'ouvrage permettent d'approfondir la connaissance de tous ces mouvements et associations qui cherchent à faire bouger les choses en luttant contre les préjugés des règles.
Lien : https://www.takalirsa.fr/cha..
Excellent !

Un petit bouquin plein de sel et d'humour qui fracasse le tabou autour des règles. On apprend plein de choses : biologie, histoire, expressions françaises, mythes et croyances, les protections... La plus-value de ce livre est surtout le regard toujours critique de l'auteure qui ne se retient pas pour faire des commentaires bien sentis devant toutes ces choses révoltantes qui entourent les règles et plus largement la féminité : inégalités, mépris, absurdités médicales...

Un livre instructif qui fait du bien !

Le fait que les femmes perdent du sang effraie les hommes au plus haut point, et depuis toujours.
A chaque fois, il s'agit d'établir que les femmes sont impures et doivent être écartées du reste du groupe. Toutes ces bêtises ont été très utiles pour interdire de nombreuses choses aux femmes et asseoir la domination de l'homme sur la femme : c'est le patriarcat.

Video de Claire Lecoeuvre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Lecoeuvre
La quatrième édition du Prix Facile à lire Bretagne démarrera en janvier 2023 dans 68 communes de la région. 8 livres seront soumis aux votes des lecteurs, dont "Les pieds dans la terre" de Claire Lecoeuvre et Arnaud Tételin (Editions des éléphants, 2022) présenté dans cette vidéo par Virginie Lescop et Anne-Laure Potevin de la Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine.
Ce prix littéraire, qui s'adresse avant tout aux personnes "éloignées" du livre, est porté par Livre et lecture en Bretagne, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles, la Région Bretagne, la Sofia (sous réserve), les quatre départements bretons, le CLPS et l'AMISEP (organismes de formation spécialisés dans le champ de l'illettrisme), et la Ligue de l'enseignement du Morbihan. https://facilealirebretagne.wordpress.com