Guillaume Lecointre (Autre)
EAN : 9782701197708
Editions Belin (13/06/2018)
3.5/5   4 notes
Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : « Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion. » ?
Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain à l'école et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'espèce humaine, vaccination…
En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses o... >Voir plus
Que lire après Savoir, opinion, croyanceVoir plus
Malheureusement l'auteur écrit très mal et est assez confus. Il débite des évidences tel le fait que la nature est un continuum alors que les catégories sont le fait de l'homme.
Il milite pour une classification inclusive, bref du bien-disant plutôt qu'un vrai apport scientifique.

La croyance religieuse a ceci de particulier qu'elle est assumée à titre collectif (dans religion il y a "Religere" qui signifie relier). Comme toute autre croyance, elle n'a pas besoin d'être justifiée rationnellement pour être légitime aux yeux de ceux ou celles qui y adhèrent. Si vous demandez à une ou un croyant de justifier rationnellement sa foi, vous l’agressez - peut-être sans le savoir. Sa légitimité relève d’une introspection ( dans ce cas , la croyance perd son caractère collectif) ou d'un principe d'autorité, qui peut résider par exemple dans un texte (lequel est alors sacré) ou un personnage charismatique. Ce qui est cru soude le groupe. Si l'on questionne , ou si l'on demande justification rationnelle de ce qui est cru, nous semblons menacer la cohésion du groupe. D’où l'impossibilité de réfuter - par un dialogue contradictoire - une croyance religieuse.

Videos de Guillaume Lecointre (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Lecointre
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023
La science vise à établir une lecture cohérente du monde. Mais une nouvelle théorie scientifique provient souvent d'un pas de côté tel Einstein et sa théorie de la gravitation, réalisant qu'une personne en chute libre ne sentira plus son poids. La science-fiction déclenche des mécanismes cognitifs visant à reconstituer un monde cohérent. La SF serait-elle la continuation de la science ?
Modérateur : François Bontems Les intervenants : Estelle Blanquet, Sylvie Lainé, Guillaume Lecointre, Audrey Pleynet