Chabouté (Autre)
Afitt Editions (06/01/2023)
4.5/5   11 notes
Kessy, une jeune femme albinos, est en journée l’assistante d’un médecin thanatopracteur, Ron, qui est aussi son amant. La nuit, elle se maquille pour passer inaperçue dans le New York de la fin des années 1970. Mais surtout pour commettre des crimes dans les boîtes disco et les coins crasses de Big Apple.

Par amour, ou par folie, Ron va la suivre dans cette folle équipée.

Lire Wonderland Babe, c'est chevaucher une montagne russe qui s'... >Voir plus
Que lire après Wonderland BabeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Wonderland babe est un road trip ensanglanté avec pour paysage le New York des années 70.
Ce roman noir nous emmène dans la tête d'une serial killer bien allumée, Kessy, qui embarque dans son délire morbide, le mec qu'elle a séduit, Ron, thanatopracteur de métier.
La mort est le troisième personnage du livre. Elle est sur la table de travail de la morgue, sous toutes ses formes, mais surtout elle est dans la tête de cette femme, obsédée par son drame intime.
La psychologie du personnage principal est bien posée, de même que celle du rouleau compresseur de l'emprise. Les touches sont justes pour peindre cette descente aux enfers.
Le style d'écriture de Benoit Lecoin est enlevé. Il y a un rythme de page en page, avec par moment, ces tous petits paragraphes, des pastilles de vécu, où chaque personnage exprime sa réalité. On passe de l'un à l'autre sans se perdre.

Du début à la fin, l'auteur a un goût prononcé pour les mots, les formules qui font mouche. Il nous embarque avec des mots justes et surprenants dans les multiples réalités qui font la trame du livre, comme par exemple, la cocaïne ou l'un ou l'autre de ces lieux spéciaux de New York dans lesquels on voyage.

Et que dire des illustrations ! Ça colle ! Chabouté nous fait cadeau à chaque chapitre de sa vision. C'est noir, c'est bon. On aurait voulu que Benoit Lecoin multiplie les têtes de chapitre pour profiter encore plus du graphisme de Chabouté.

J'ai été un peu dérangé par les références avec note de l'éditeur, trop fréquentes à mon goût. On sait qui sont les Clash !
En tous les cas, c'est un livre bien enlevé, un thriller noir, qui prend aux tripes, et qui nous fait toucher avec intelligence la partie sombre de l'humanité.
Cher Vous,
Au démarrage, il y a le New York de la fin des années 70... Un New York bruyant, sombre, violent... à la limite de Gotham City.
Puis, surgit Kessy... née blanche dans une famille noire... née albinos, une malédiction plus qu'une maladie. Parce qu'il a fallu se construire sous les moqueries et tenter, très tôt, de dissimuler cette "tare" pour pouvoir vivre "normalement", Kessy a très vite développé des capacités d'adaptation...
Parce que pour vivre heureux, il vaut mieux vivre cacher.
Mais, quand, dès son tout jeune âge, il faut se terrer au fond de soi pour ressembler à ce que la société attend, il faut payer le revers de la médaille ! Parce que toute qualité se voit contrebalancée par un défaut, Kessy a également su développer de nombreux travers : mensonge, manipulation, colère... Un cocktail qui fait d'elle une personne difficilement gérable et difficilement supportable.
"[...] c'est lorsque l'on a peur que l'on a de plus intenses regrets."
Mais, dans ce New York sombre et cahotique, vit également Ron... thanatopracteur, il est confronté quotidiennement à la violence, à la peur, à la mort et... à la solitude.
Alors quand Kessy devient son assistante, c'est une tornade qui déboule dans sa vie. L'Homme morose, taciturne et ennuyeux succombe de suite au charme sulfureux de la très troublante Kessy.
Et c'est un amour dévorant et dévastateur qui va saisir ces deux-là...
Benoit Marie Lecoin, par une écriture à la fois fine et particulièrement ciselée, trame une descente aux enfers d'une noirceur infinie.
L'Amour de Kessy et Ron est servi par un texte tout en contraste, mais sans gore, dont la tonalité se modifie selon les moments de la journée : les tons froids créent l'ambiance des têtes à têtes des deux protagonistes et contrastent, soudainement, avec les tons chauds, presque saturés, de la vie nocturne de Kessy.
Un thriller à la frontière du roman noir... particulièrement bien illustré par Chabouté qui sait donné une autre dimension au texte, entrainant un peu plus le lecteur dans l'univers de Kessy et Ron.
Un roman d'Amour d'une violence rare,
Une descente aux enfers terriblement destructrice,
Un roman qui fascine... autant qu'il dérange !

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Peu accoutumée aux thrillers ou aux romans noirs, j'ai dévoré Wonderland babe. L'écriture est chirurgicale. le style, le rythme et la construction du récit sont ultra maîtrisés. On est attiré, on plonge et on étouffe.
Tour de force de l'auteur : de la noirceur émerge une sensibilité poétique et sensorielle puissante. La ville est organique. Les pulsions sont incarnées. Les esprits sont froids, les corps encore tièdes et les désirs brûlants. Les illustrations en noir et blanc collent parfaitement à l'ambiance.

Un roman noir lumineux qui ne dévoile pas tous ses mystères et c'est tant mieux.

Mention spéciale pour l'héroïne Kessy, furieusement contemporaine : enfin un personnage principal féminin qui n'est aucunement un faire valoir de quoi que ce soit. Par les temps qui courent, ça fait du bien !
Un monstre de roman noir, dans le New York poisseux et déglingué des années 1970. Difficile de se détacher de ce livre, l'écriture ciselée et tout à la fois poétique de Benoît Marie Lecoin nous narre le quotidien déjanté de la belle et toxique Kessy, monstre de sensualité et d'exigence face à son amant fasciné Ron, au sein d'une des morgues de Big Apple.. Au sein de la ville de New York (l'héroïne même de ce roman), des détails sordides de scènes de crime côtoient de purs moments de poésie, rythmés par la présence sous-jacente de la musique du Motown et du disco. L'écriture est cinématographique à souhait, et ce côté visuel est sublimé par les magnifiques illustrations de Christophe Chabouté. Un voyage au pays de Kessy, dont on ne sort pas indemne.
Ce roman : Kessy et Ron vivent deux existences: la nuit, le jour. Ron, fou de Kessy va se laisser embarquer dans une aventure qu'il ne pouvait imaginer. Lui, elle, thanathopracteurs, vivent de fantasmes et de déraisons, elles nourrissent leurs maraudes meurtrières. le tout est illustré d'une main de maître par Christophe Chabouté. Il a su trouver et retranscrire un New York crasseux qui accompagne l'histoire qui se déroulera macabrement. Un livre à découvrir: un vrai coup de coeur!

Il ne veut plus vivre son existence étriquée de mouton, guidé par le chien de la normalité.