EAN : 9791025205471
LES PEREGRINES (10/01/2022)
4.75/5   8 notes
Peut-on faire preuve de nuance sans être tiède ?

Dans notre société où le débat public semble de plus en plus binaire et manichéen, chacun doit choisir son camp, «pour» ou «contre», à la moindre polémique. En appeler à plus de nuance peut alors être accueilli comme une prise de hauteur bienvenue… ou être perçu comme une mollesse idéologique. Pour Julien Lecomte, la nuance ne consiste pas à dissoudre la révolte dans une posture réflexive qui finirait p... >Voir plus
Que lire après Nuance ! La puissance du dialogueVoir plus
Adopter le discernement, ouvrir le doute, sortir des clivages et du manichéisme, autant d'attitudes susceptibles de donner sa chance au dialogue avec l'autre.
Julien Lecomte est formateur à l'Université de Paix en Belgique. Son livre, très pédagogique, pose progressivement les jalons de la nuance, en recense les vertus et nous invite à pratiquer cet exercice difficile de mettre ses croyances, idées, opinions et certitudes entre parenthèses, dans le but d'écouter la thèse, la position, l'affirmation, qui nous heurte en première écoute.
Émotion et raison sont compatibles. le truc, c'est de laisser sa juste place à l'émotionnel brut, puis de réfléchir, de raisonner, de résonner à ce que je viens d'entendre, de voir ou de lire.
L'auteur illustre son propos à travers des controverses célèbres et le flux parfois très caricatural des post et des com sur les réseaux sociaux. La nuance, c'est tourner le dos à l'immédiateté, à l'instantanéité d'une réponse réflexe, au dénigrement d'une assertion contraire aux valeurs de mon groupe social ou de mon identité affichée.
Il y a des redites, un peu trop de mots pour expliciter ce qui paraît évident, mais c'est broutilles comparé à l'étude indispensable d'une posture si difficile à tenir, celle d'un entre-deux, espace nécessaire à l'émergence de la tolérance, du dialogue, sans lesquels la société est réduite à un ensemble binaire, compartimenté et manichéen.
Je me rends compte qu' à mon tour, j'aligne beaucoup de mots pour vous convaincre de lire cet ouvrage de 200 pages, sur un sujet complétement négligé par les médias et les communautés cantonnées dans leur bulle bien-pensante.
Et si la nuance était un des grands outils pour changer la société, les relations humaines et l'estime de soi ? À consommer sans modération. Aïe, que dis-je : la nuance sans modération, un paradoxe... Que du contraire.
Être nuancé n'est pas synonyme de mièvrerie. Colère et révolte n'empêchent pas de réfléchir et de faire société. La nuance, je la vois comme un sésame au décloisonnement des idées reçues, tellement confortables.
J'ai pris un plaisir particulier à suivre le raisonnement éclairé d'un compatriote (belge), citant des auteurs d'un pays où la nuance est encore assez considérée. Je me trompe ?

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Je recommande vivement cet ouvrage. Bien plus qu'un simple livre commercial, un recueil plein de sens et de bon sens,

L'auteur appelle à la réflexion avec finesse et mises en situations concrètes.

Une super idée de cadeau de noel ou d'anniversaire !
Le livre "Nuance : la puissance du dialogue" de Julien Lecomte est passionnant du début à la fin ! C'est réellement une réussite qui mène à une réflexion plus profonde et qui développe notre esprit critique sur les débats actuels de notre société. Je recommande à 100%
Actif au sein de l'université de la paix, Julien Lecomte a toujours été une personne posée et qui réfléchit. C'est bien ce qu'il nous manque aujourd'hui. La société basée sur la domination d'une idée sur une autre, des uns sur les autres, et de l'humain sur la nature, nous emmène inexorablement vers une dystopie qui devient de plus en plus réelle. Cet ouvrage participe à ce mouvement de résistance et de prise de conscience globale: zéro, un, zéro, un, zéro... non, nous ne sommes pas des machines. Vive l'humain, vive la nuance!
Lien : https://www.associationsupra..

La nuance relève d'une pensée critique, d'une mise en action, d'un processus, d'une attitude qui n'est pas réservée à des figures d'autorité ou à des essayistes. Elle se traduit notamment par la réflexivité, c'est-à-dire le fait qu'elle pousse à s'interroger sur soi, sur la pensée elle-même.
En l'absence de repères narratifs communs et de distinction entre vrai et faux, les énoncés trouvent leur valeur dans le choc et le le buzz (c'est-à-dire le" bruit" que cela fait). L'espace public devient de plus en plus cacophonique et le cloisonnement des idées paraît s'y renforcer.
Face à des situations qui nous dépassent, la raison s'éclipse parfois pour laisser place à l'affolement, aux rumeurs, aux fantasmes.
Notre vision du monde est partielle et partiale. Selon que le message est partagé par une vague connaissance ou par une personne en qui j'ai confiance, je ne vais pas réagir de la même manière.
L'information est mélangée à de la désinformation et la cohésion sociale semble parfois bien faible et précaire.