EAN : 978B00O5ZPH0O
Audie-Fluide glacial (30/11/-1)
4.33/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Gazul et CieVoir plus
Quand un Gazul rencontre un autre Gazul, qu'est ce que Patrice Leconte va bien pouvoir nous raconter :
Une histoire littéraire ?
Six pages à dormir debout ?
Un fait divers ?
Une épopée musicale pour petits et grands ?
Un récit historique et sud-américain ?
Une histoire à ne pas croire ?
Une histoire vraie ?
Raoul Gazul affirme que tout ce que raconte ce monsieur Patrice Leconte est complètement inventé ...
Alexandre Gazul est un mauvais auteur de romans policiers.
En ce moment, il est en train d'écrire "le pédalo de la mort", une mauvaise histoire pleine de suspense et d'amour.
Ça va encore se ramasser, c'est sûr !
Pourtant les portes de la célébrité vont peut-être s'ouvrir devant lui !
Il veut inventer le dictionnaire ...
Wolfgang Amadeus Gazul, lui, est l'homme qui inventa une nouvelle note ...
Le jour où il signe son premier contrat de film, Patrice Leconte arrête de dessiner et André Gazul affirme que c'est une sage résolution !
De mémoire de Gazul, on n'a jamais vu ça : un dessin pareil !
Les personnages sont massifs et rigides.
Les décors sont réduits au minimum syndical.
Mais il y a pourtant dans cet album un je-ne-sais-quoi de réjouissant.
Le propos est drôle, décalé et insolite.
Cet album est un album "Fluide Glacial".
Mais "l'homme qui inventa une nouvelle note" est une histoire parue, en 1974, dans le journal "Pilote".
Et "L'hypnotiseur du show–business", "l'homme qui inventa le dictionnaire", "la véritable canonisation de saint Antoine" et "la guerre du café" y sont parues en 1973.
Car Patrice Leconte, pour notre plus grand plaisir, a "sévi" quelques temps dans les pages du journal qui s'amusait à réfléchir.
Mais ceci, c'était avant qu'il ne devienne, suivant les conseils d'André Gazul, un sacré cinéaste ...

Ce qu'ils en pensent :
- Je pensais être le seul touche-à-tout de génie ; maintenant nous sommes deux. (Jean Cocteau)
- Patrice Leconte a toujours été un client charmant et bien élevé. Il venait souvent au magasin essayer nos derniers modèles. S'il nous avait demandé, nous lui aurions fait 10% de ristourne. (les frères Lissac)
- Je ne savais pas qu'il dessinait. Vous auriez mieux fait de me laisser dans l'ignorance. (Carlo Ponti)
- Leconte m'a tout piqué ; mais je ne lui en veux pas car, par la suite, il m'a souvent invité à dîner et il fait très bien la cuisine. (René Pétillon)
- Patrice Leconte était mon dessinateur préféré. Ne serait-ce que parce que je n'avais rien à craindre de sa concurrence. (Moebius)
- Si j'avais su que Leconte ferait un jour de la bande-dessinée, je n'aurais jamais inventé ma plume. (Sergent Major)
- Notre petit Pat a bien du talent. (mes parents) ...
Tout ceci commence dans une mansarde sinistre du quartier Montparnasse.
Un homme, à sa table de travail, écrit
- criss, criss, fait le stylo -
Je m'appelle Alexandre Gazul.
Je suis un mauvais auteur de romans policiers.
Je n'arrive jamais à vendre plus d'une vingtaine d'exemplaires tellement ils sont mauvais ... c'est la vie ...