Perceval Barrier (Autre)
EAN : 9782095003517
Nathan (11/05/2023)
3.81/5   36 notes
« Je m’appelle Chattemoche. Je veux t’aider à bien élever tes parents. »

Alors qu’il joue aux jeux vidéo, Elias casse la tablette de ses parents. Il la cache au fond du tiroir de son bureau en attendant d’avoir l’idée lumineuse qui lui permettra d’éviter de se faire punir à vie. Il se dit que s’il devient absolument parfait, ses parents ne pourront pas s’énerver lorsqu’il leur avouera la vérité.
Il prépare donc le petit-déjeuner, mais c’est co... >Voir plus
Que lire après Comment apprendre à manipuler ses parents en 1 semaine, tome 1 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Elias a dix ans et il vit avec ses parents et la chatte, Chattemoche. Un samedi, il joue à Minecraft sur la tablette de ses parents mais il en casse malencontreusement l'écran. Comme il peut l'utiliser seulement une fois par semaine le samedi, il a donc une semaine pour avouer son forfait et il envisage tous les stratagèmes pour éviter une punition exemplaire. Il joue tout d'abord au fils parfait mais en en vain car il provoque des catastrophes, il essaie d'être attentif à ses parents mais il renverse tous les conseils que ses parents lui donnent habituellement et il les agace… Que faut-il donc faire ?

Audrey Lecoq connue sous le nom de Titiou Lecoq est une journaliste, féministe, blogueuse, essayiste et romancière française, spécialiste de la culture web. Elle publie tout d'abord Les Morues en 2011 au Diable vauvert et tient en parallèle le blog Girls and Geeks dans lequel elle raconte son quotidien à Paris et sa vie amoureuse. Elle collabore avec le magazine en ligne Slate.fr pour lequel elle a écrit plus de 250 articles. En 2017, dans Libération, elle trace le portrait de femmes victimes de féminicides. Titiou Lecoq milite pour une reconnaissance de ces assassinats à l'échelle de la société. La même année, elle publie chez Fayard, un essai intitulé Libérées ! le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale, consacré à la charge mentale qui pèse sur les jeunes mères. Elle décrit la persistance de la répartition inégalitaire des tâches ménagères et la double contrainte entre le travail à l'extérieur et dans la maison, qu'elle exprime ainsi : « On ne peut pas travailler comme nos grands-pères et tenir la maison comme nos grands-mères.» - source : Wikipédia

Cette lecture commence comme un roman de bêtises classique amusant avec une succession de catastrophes provoquées par le jeune héros, nous apprécions d'autant plus les dialogues de cette famille que toute l'histoire est racontée par le chat de la famille qui connaît bien son petit monde et s'attend aux réactions aussi bien de son petit maître que des parents. Les réparties sentent le vécu et il y a donc une justesse dans le point de vue.
Nous pouvons néanmoins regretter que la narration bascule dans un second temps vers le roman d'avertissement avec des explications appuyées sur les réactions des adultes puis des conseils adressés aux enfants sur la manière de gérer les bêtises avec ses parents. Cette conclusion didactique est renforcée par une postface avec un questionnaire adressé au lecteur sur la manière d'éduquer ses parents afin d'évaluer le degré d'autonomie de l'enfant et la liberté autorisée par les parents. C'est dommage.
Elias a cassé la tablette de la famille, et se demande comment annoncer la nouvelle à ses parents afin d'atténuer leur colère, prévisible. Pour cela il sera aidé de sa fidèle compagne, Chattemoche, qui lui prodiguera ses conseils avisés, déduits des journées qu'elle passe à observer sa famille lorsqu'elle joue les loques (ou les serpillères) sur le canapé... Mais est-ce bien elle qui saura le mieux dénouer les fils de cette situation qui semble inextricable ?

Ce petit roman se présente à la manière d'un essai. Chattemoche raconte en fait cette semaine si particulière de la vie d'Elias, pour en faire un essai à destination de tous les enfants qui souhaiteraient, à leur tour, manipuler leurs parents pour s'éviter quelques punitions. Forcément, c'est plein d'humour, on s'y attend. Mais ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est à la véritable leçon de vie que ce roman donne. Au-delà de l'humour et de la fiction, Titou Lecoq propose des clés pour une vie de famille harmonieuse. Elle met des mots sur les besoins des enfants et sur le fonctionnement des adultes. Et c'est tout simplement brillant, ce roman enseigne ainsi autant aux enfants qu'aux parents !

Un livre idéal pour les enfants certes, mais surtout un livre à lire en famille, car c'est aussi un livre pour les parents !
Elias, 10 ans, a commis une grosse bourde. Il a cassé la tablette, avec laquelle il n'a le droit de jouer que deux heures le samedi. Il a donc une semaine pour préparer ses parents à l'inéluctable révélation. Chattemoche, la chatte de la famille, va l'aider à élaborer une stratégie : Elias devra trouver à tout prix des façons de montrer à ses parents qu'ils les aiment, bref, fayoter. Mais Elias oublie que pour bien manipuler ses ennemis, il faut les connaître. Et il va découvrir que la vie de ses parents.
Un livre très drôle et touchant sur un petit garçon qui veut grandir et avoir un peu plus d'autonomie. Les interventions de Chattemoche sont savoureuses. Je connaissais Titiou Lecoq pour sa formidable biographie De Balzac et ses ouvrages féministes, je suis ravie de la lire en autrice jeunesse.
Chattemoche est une chatte moche, jusque-là, facile ! Même si elle a le même âge qu'Elias, elle est adulte alors qu'il n'a pas fini de grandir, c'est quand même bizarre. Mais l'avantage, c'est qu'elle a beaucoup observé les parents d'Elias. Et, le jour il casse la tablette, elle a plein d'idées !

Mais Elias n'a qu'une semaine pour se faire pardonner avant que le pot aux roses (c'est la tablette le pot aux roses, c'est trop long à expliquer) soit découvert par ses parents. Et il préfère commencer à sa manière…

Grâce à ce livre tu apprendras bien des choses sur la réserve de patience de tes parents et sur la sagesse des chattes. Même moches ! Et en plus tu risques de bien rigoler, voire même d'arriver à en discuter avec tes parents et qu'ils te donnent de nouvelles permissions… génial, non ?
Elias est un petit garçon de 10 ans. Il vit seul avec ses parents et leur chat. Elias a la permission d'utiliser la tablette familiale pour jouer à des jeux vidéo uniquement le samedi. Or, Elias casse l'écran... il faut qu'il trouve une explication rationnelle avant le samedi prochain ! Même avec l'aide du chat, Elias éprouve des difficultés.

Mon avis :
La mise en page est aérienne et facilite la lecture.
L'illustration de la 1e de couverture est moderne et devrait séduire.
Donner la parole au chat est une bonne idée pour apporter éclaircissements sur la vie de famille.
Cependant, je trouve le titre "racoleur" : il ne s'agit pas de manipuler ses parents à mon sens, mais d'apprendre à vivre ensemble dans nos différences.