Titeuf (roman) tome 5 sur 18

Hélène Bruller (Adaptateur)
EAN : 9782012006553
Hachette (18/04/2001)
3.69/5   34 notes
C'est pô vrai ? Vous connaissez pô Titeuf ? C'est nul, ça. Méganul, même. J'sais pô, moi, faites un effort quand même. Avec sa bouille toute ronde et sa touffe blonde dressée sur le crâne, c'est un héros moderne des cours de récré. À la fois naïf, plein d'enthousiasme et gentil comme tout. Il tente désespérément de percer les mystères de la création, comme le... >Voir plus
Que lire après Titeuf, tome 5 : Pourquoi moi ? (roman)Voir plus
Pourquoi lui? le Titeuf de tous les Titeufs, qui se fait avoir à tous les coups (pendables).
Ce loser en herbe n'est pas uniquement malchanceux, il est l'artisan de ses déboires. Pas méchant pour deux sous, mal dans sa peau et en questionnement permanent, c'est du bois brut à travailler…ou pô.

Ce n'est pas un modèle de syntaxe ou d'orthographe, (pas un modèle du tout d'ailleurs) mais c'est ce qui crée la spontanéité et l'authenticité du personnage.
Quel public est visé ?: les enfants de l'âge de Titeuf, les adultes nostalgiques? Sans doute les deux, et à partager dans un échange intergénérationnel.

La silhouette du gamin est hyper connue et les dessins qui émaillent le texte sont sympa.

Cela dit je ne vais pas me précipiter sur la collection : à réserver pour un quart d'heure à tuer dans une salle d'attente : c'est moins abêtissant d'un niveau de Candy Crush.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Titeuf, sur cette couverture, me fait un peu penser à Calimero : oui, ce qui lui arrive n'est vraiment pas juste, on sent que c'est ce qu'il s'apprête à dire. Ce livre n'est pas une BD, il en est plutôt l'adaptation en bibliothèque rose par Shirley Anguerrand. Les fans ne le liront sans doute pas, mais pour le professeur que je suis, je me dis que c'est une bonne idée de proposer ce livre au plus jeune afin de leur donner envie de lire, justement.
Nous retrouvons Titeuf et tous les siens dans ce livre : Manu, Jean-Claude, Nadia, et son classement des garçons aussi attendus que le résultat de l'élection présidentielle. Oui, la vie est dure pour lui, qui est gardé par une voisine munie d'une petite fille fan de Barbie ou qui doit survivre à des journées difficiles à l'école. La vie est compliquée aussi pour ses parents, surtout quand ils constatent ce qu'une toute petite bétise, au départ, peut entraîner comme souci – à la fin.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Bon, dans le challenge littérature jeunesse que je me suis donné, il me restait un Titeuf, alors je me suis dit "je m'le fait".
Comme le premier des deux, il m'a tenumoin de 3/4 d'heure. Je confirme qu'ils sont vraiment pour les petits enfants qui apprennent à lire, pas plus de 8 ans.
Comme le précédent, Titeuf reste Titeuf, rien de nouveau sous le soleil.
Je vais cibler jeunesse encore, mais plus grand maintenant.

On croyait avoir tout vu sur le piercing, mais un jour, au supermarché, on a croisé un type qui s'en était mis plein la figure. On pouvait pas voir à cause des habits, mais il en avait peut-être aussi sur tout le corps et même aux doigts de pieds. C'était métalman.
En rentrant en classe, je pensais à tout ce que je pourrais lui faire pour me venger, comme l'électrocuter avec une pile dans ma poche.
Je me suis battu avec François, mais j'avais beau lui taper dessus, ça n'a rien changé au classement de Nadia.
Ça doit être un rigolo, Dieu, pour faire des miracles pareils...
A l'école, c'est pas les punitions qui manquent.