AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 2121 notes
On commet parfois des erreurs de casting.. celle-ci en est une.

J'avais lu On regrettera plus tard en 2017, cadeau d'une amie lors d'une longue période d'hospitalisation. Je n'en avais pas gardé un souvenir impérissable. La suite confirme ma première impression. Je ne suis même pas allée jusqu'aux 50 pages que j'accorde habituellement à une lecture

C'est bourré de bons sentiments, c'est tout mignon, tout gentil mais aussi plein de clichés. Ce n'est pas du tout ce que j'ai envie de lire en ce moment, ça manque furieusement de vigueur, de réalisme, d'ancrage dans l'actualité, de profondeur ...

Je le déposerai dans une boîte à lire, il fera plaisir à d'autres.
Commenter  J’apprécie          52
Suite de "on regrettera plus tard", aussi agréable. ça fait du bien de lire de belles histoires, avec de beaux sentiments et des émotions réelles. J'ai encore passé un très bon moment de lecture, même si je sais que j'oublierai bien vite cette jolie histoire (... mais j'ai une mémoire de poisson rouge).
Commenter  J’apprécie          50
On retrouve Valentine, Gustave, Éric, et Anna-Nina pour les suivre de nouveaux dans de nouvelles aventures qui est la vie!

Mon avis: Une plume toujours aussi belle. Des chapitres toujours aussi courts et des points de vues qui alterne.
Ce roman est un vrai message d'espoir. Vivre au jour le jour, apprendre à s'aimer, savoir vivre avec pas grand chose et s'émerveiller de ces petits rien qui nous entoure.
Les personnages sont tous attachants et évoluent avec leur questionnement, leur passé et leur histoire. J'aime beaucoup l'insouciance d'Anna-Nina qui dit tout haut ce que les adultes n'osent pas dire.
Bref une jolie suite, à lire!!!
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé ce livre mais moins que le 1er.
La lecture à 2 voix entre Éric et Valentine est toujours aussi plaisante mais je trouve qu'il manque l esprit du 1er.

Dans cet opus, Éric est revenu avec sa fille chez Valentine. le couple est de nouveau en symbiose mais un regard échanger va bouleverser Valentine qui devra faire un choix.
On retrouve aussi Gael notre instit au coeur tendre qui souhaite changer, s aimer.
Gustave est toujours aussi présent avec ses pensées profondes et simples.

A cette famille recomposée, s ajoute un personnage qui aura tout autant d'importance car il permettra à Anna-Nina de se découvrir.

une petite lecture si belle, si.pl3ine de vie et d espoir. 1vec une belle morale sur le temps, la vie, l amour.
Commenter  J’apprécie          50
On me rabat les oreilles avec Agnès Ledig depuis des années. Alors soit je n'ai pas choisi le bon livre, soit ce n'est pas pour moi. Pourtant, pour une fois, je partais sans a priori négatif de son succès (et c'est assez rare pour être souligné). Déjà j'ai compris (trop tard) que c'était une suite. Ceci dit honnêtement, ça n'empêche ni la lecture ni la compréhension de l'histoire. Tout au plus ça intrigue. Malheureusement pour moi, je n'ai pas su apprécier ce livre. À commencer par l'écriture. Entre les 60 ou 70 chapitres en un peu plus de 300 pages (dont certains font à peine deux pages) qui cassent beaucoup trop le rythme, être parfois perdue pour trouver de quel personnage on a le point de vue (car ça change à chaque chapitre), les phrases trop courtes, des dialogues à la limite du forcé et pas du tout naturels, la narration trop hachée qui à mon sens annihile toute émotion, bref, je n'ai rien trouvé pour me rattraper. Des détails de l'histoire ont même fini par m'agacer profondément et achevé de classer cette lecture dans cette catégorie de livres que je termine à reculons, de mauvaise foi, et en traînant des pieds.
On m'a déjà dit que ce n'était pas le meilleur, qu'il fallait lire tel ou tel ouvrage mais je suis vaccinée pour un petit moment en ce qui me concerne. le #tournoidesbooksplorateurscompulsifs est la seule raison de l'aboutissement de cette lecture, soyons honnête, car l'agacement a pris le pas sur la lecture malheureusement. Sans le tournoi, j'aurais laissé ma lecture de côté plutôt que de m'en dégoûter car une fois qu'un livre m'agace, tout est prétexte à nourrir mon ressentiment, mais j'avais déjà assez peu d'ISBN impair en réserve alors tant pis. Un autre livre saura peut-être me convaincre quand j'aurai oublié celui-ci.
Commenter  J’apprécie          51
Ayant lu le premier volet il y a peu, j'étais pressée de pouvoir découvrir la suite des aventures de Valentine, Éric et Anna-Nina. J'ai dévoré cette histoire, l'écriture d'Agnès Ledig est tout en simplicité et profondeur. J'adhère et j'adore les messages qu'elle véhicule, la morale qu'elle transporte, sa vision de la vie... Ses personnages ont leurs failles, semblent vrais. Même si le dénouement est heureux, ce n'est pas cousu de fil blanc...
A découvrir forcément, après le premier bien sûr!
Commenter  J’apprécie          50
C'est toujours un réel plaisir de lire Agnès Ledig, on baigne dans la douceur, la fluidité, des personnages toujours très attachants. Des décors sereins, magnifiques qui nous font nous évader.....certes, peut être un peu trop romanesque pour certains mais c'est tellement bon, un peu de douceur dans ce monde de brutes !!!!
Commenter  J’apprécie          50
La suite de "On regrettera plus tard" . Une belle réussite beaucoup de sensibilité. Des moments forts,des moments de douceur des partages .De très belles citations que J'ai partagé avec vous tout au long de ma lecture. Agnès Ledig nous transporte encore une fois avec elle à travers ses belles histoires.
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce roman, on retrouve les mêmes personnages que dans le tome précédent :

Anna-Nina, orpheline de mère et Eric, son père, qui sont arrivés par un soir de tempête avec leur roulotte chez Valentine qui vit avec son presque grand-père, Gustave.

Enfin il y a Gaël, le bon gros collègue de Valentine que son épouse vient de quitter pour une femme !

Tout ce petit monde vit en parfaite harmonie. Anna-Nina est adorable, elle va, pour la première fois, suivre une année de cours à l'école primaire (c'est son père qui s'est toujours chargé de son éducation). Eric et Valentine sont amants, mais gardent un brin de liberté. Eric qui n'a pas encore fait le deuil de sa femme hésite à s'engager.

Gustave a trouvé en eux une famille. Il a perdu la sienne pendant la guerre.

Et Gaël a décidé de devenir quelqu'un d'autre en commençant par perdre quelques dizaines de kilos, aidé en ça par Valentine qui va lui concocter des petits plats diététiques et Eric qui va le faire suer dans le sport.

Tous ces personnages sont attachants, délicats, aimants, serviables, ... Bon, oui, c'est vrai, ils viennent un peu de la famille "Bisounours", mais c'est bon de "rencontrer" ce genre de personnes, non? Surtout dans le monde actuel...

Deux choses m'ont quand même dérangé dans ce bouquin :

1. Valentine et Eric racontent l'histoire à tour de rôle. L'ensemble est donc écrit à la première personne. Mais il n'est pas toujours possible de savoir directement lequel des deux s'exprime...

2. Un nouveau personnage apparaît dans ce tome : un bûcheron, divorcé, un peu animal, qui sent la forêt et la sueur, et qui séduit Valentine. Elle éprouve pour l'homme des bois une attirance bestiale mal venue dans sa situation, à savoir les liens qui viennent de se nouer avec le père d'Anna-Lina. Ça peut arriver sans doute, mais moi, ça m'a gêné.

Sinon, j'ai beaucoup aimé cette histoire. J'adhère complètement au style d'Agnès Ledig. J'aime ses personnages, les sentiments qui émergent de l'ensemble et le côté "livres qui font du bien" de tous ces romans. On ne retrouve pas ici la tristesse qui se dégage de "Juste avant le bonheur" ou de "Pars avec lui".
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          40


Je crois que c'est ce qu'on peut appeler un roman « feel good ». Eric, un soir d'orage, arrive dans sa roulotte avec Anna-Nina, sa petite fille de sept ans. S'ensuivra une douce relation avec Valentine, la maîtresse des lieux et, finalement, une famille reconstituée avec Gustave le vieillard philosophe et Gaël l'ami voisin. Ça se lit doucement…comme on apprend à s'aimer ! Il n'y a pas vraiment de suspense avant les deux tiers du roman. Moi qui lis rapidement, je me suis surprise à traîner de la patte ou des yeux ( pour mieux dire ). Mais je n'ai pas eu le goût d'abandonner attachée que j'étais aux personnages et à la candeur et l'intelligence de la petite. C'est doux, simple, lumineux par moments, un peu moraliste mais pas trop. On a droit aussi à une narration croisée entre Eric et Valentine. Un beau petit roman tranquille…
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (6172) Voir plus



Quiz Voir plus

Juste avant le bonheur - Agnès Ledig

Julie exerce une fonction, laquelle?

Assistante maternelle
Caissière dans un supermarché
Secrétaire médicale
Agent d'entretien

20 questions
263 lecteurs ont répondu
Thème : Juste avant le bonheur de Agnès LedigCréer un quiz sur ce livre

{* *}