Ha bon? Il y a une suite ?
Je fonce ! Et je n'ai pas été déçue !
Trop contente de retrouver mes personnages qui me sont chers et avec qui j'ai vibré.
Impatiente de savoir ce qui va se passer. Je l'ai dévoré.
Ce que je trouve intéressant c'est que ces personnages pourraient être nous. Ils sont tellement normaux avec leurs contradictions et leurs conflits entre le raisonnable le rationnel et les élans du coeur. Les contes de fées c'est bien beau mais faut redescendre un peu sur terre non ? Non ? Hummmmm
Un roman tout beau, tout doux, tout simple, qui se déguste comme un bonbon. J'émets comme seuls regrets que certains personnages comme Valentine ou Gustave ne soient pas plus fouillés que ça bien que très attachants, leur passif reste assez opaque, surtout celui de Valentine mais en dehors de ça, cette troupe recomposée saura réchauffer le coeur et l'âme de ses lecteurs de par la bienveillance, la philosophie de vivre ensemble qui s'en dégage.

NB: j'ignorais totalement que ce roman était en fait une suite, il ne m'a semblé y lire aucune mention à ce sujet au cours de la lecture!
J'avais lu un livre d'Agnès Ledig et j'avais beaucoup aimé. J'ai voulu renouveler l'expérience avec celui ci. Malheureusement, je suis complètement passée à côté de l'histoire. Je l'ai trouvé longue, inintéressante, qui manque de rebondissements et d'action... Pas du tout un roman feel good comme je l'attendais. Déçue donc, mais peut être parce que je ne savais pas que c'était la suite d'un premier roman... Javais bien l'impression d'avoir manqué des choses et de ne pas tout comprendre..
Retrouver Anna-Nina, Valentine, Eric, Gustave ... c'était a priori une chouette façon de terminer les vacances. Synchronicité de ma lecture avec la rentrée scolaire puisque Anna-Nina va enfin rentrer à l'école et être scolarisée.
Mais depuis ma première lecture d'Agnès Ledig en 2014-2015, d'autres livres ont coulé sous les ponts, les lectures feel good sont devenues les ventes massives des supermarchés, la trame narrative est récurrente, et je suis probablement devenue beaucoup plus critique vis à vis de cette littérature.
Bref, cet opus m'a largement énervé. Tout est tellement cliché que cela en devenait prévisible et exaspérant.
Sans compter cette Valentine qui subitement se transforme en volcan éperdu d'amour et d'envie de sexe. Faut il croire qu'entre les parutions de 2014 et les plus récentes sont passés par là les multiples nuances de Grey et que l'autrice s'est dit qu'insérer quelques pages torrides ne pourrait que plaire à la ménagère de moins de 50 ans (dont je ne fais plus partie) ... Bref, j'ai trouvé Valentine stupide de ne pas arriver à maîtriser son corps et ses pulsions de sexe, j'ai trouvé Gaël le brave prof nounours stéréotypé puissance maximale: le gros gentil qui se fait larguer ... et tout est dans le style. Je ne suis pas vraiment déçue, juste étonnée de ne pas avoir perçu tout ça lors de mes lectures précédentes.
Ceci signera ma dernière lecture de cette autrice et autres consoeurs Lugand, Valogne, Da Costa ...
Lu dans la foulée du 1er tome car heureuse de poursuivre les aventures de Valentine, Eric et Anna-Nina.
Le roman relate la 're)construction de cette famille atypique où seul l'amour (amical, amoureux, parental) unit les protagonistes.
Les liens transgénérationnels m'ont particulèrement attendri.
Je vais poursuivre la découverte des oeuvres de l'auteure.

Dans cette suite, on découvre un peu plus Gaël et Gustave même si Anna-Nina, Valentine et Eric reste au centre de l'histoire. J'ai tout autant aimé cette suite que le tome précédent.

Nous sommes toujours dans les Vosges et c'est toujours aussi agréable d'y être 😉 La complicité entre Anna-Nina et Gustave grandit et m'a ému plus d'une fois.

Gaël vit un sacré changement tout au long des pages et il se lie même d'amitié avec Eric. Difficile d'en dire beaucoup plus puisque je vous ai déjà présenté les personnages dans ma chronique précédente et que je ne voudrais trop en dire.

J'ai juste été troublée (déçue ?) par la réaction de Valentine face à cette présence masculine inattendue qui vient semer le trouble.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Enfin lu, la suite de On regrettera plus tard.

C'était le Ledig que j'avais pour l'instant le moins aimé et cette suite me confirme cette impression.

Le livre est très bon, la continuité des personnages, découvrir leurs nouvelles facettes, la suite de leurs aventures et très sympa mais il ne m'a pas autant ému que les autres livres de l'auteur que j'ai pu lire.

Pas de larmichettes dans ce roman et c'est dommage car c'est ce que j'attends d'un Ledig maintenant...

Il m'en reste encore quelques uns à découvrir donc à voir mais pour l'instant Pars avec lui reste mon préféré.

Elise__♥
J'ai beaucoup aimé ce roman.
Les personnages de cette histoire ont chacun un combat à mener et vont s'épauler, se soutenir mutuellement. On passe par diverses émotions et cette petite fille Anna-Nina va vivre elle aussi beaucoup de choses avec Gustave et apporter de l'humour à ce roman.Chaque personnage est attachant et donne envie de connaître au fil des pages comment chacun va avancer.
Eric et Anna-Nina reviennent chez Valentine pour le début de l'année scolaire. Ils reprennent le cours de leur vie, comme avant leur départ. Eric, toujours installé dans la caravane, Anna-Nina toujours pleine de réflexion.

Dans ce roman, Agnès Ledig nous offre une suite à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre après "On le regrettera plus tard". Quel plaisir de retrouver Valentine, Eric, Anna-Nina, Gustave et Gaël. Ces différents individus forment une bien étrange famille, mais qui fait chaud au coeur. Nous suivons leur quotidien, leur questionnement et leur doute. La lutte acharnée de Gaël pour reprendre sa vie en main, et toute la sollicitude et l'aide de ces amis.

Un livre qui fait du bien et avec lequel on passe vraiment un très bon moment. Il est bien difficile de refermer ce livre en disant au revoir pour de bon à tous ces personnages.

Je recommande à tout ceux qui ont aimé "On regrettera plus tard"!
Une douce, acidulée, pétillante et enrichissante histoire d'amours, d'amitiés et de partages. On retrouve Anna-Nina, Éric, Valentine, Gustave, Croquette et Gaël. Pour la suite de leur première rencontre, et bien plus. Un livre à lire pour passer un bon moment. Doux et rafraîchissant. Mais peut-être un peu moins marquant que son prédécesseur. À voir avec l'effet du temps.