sur 2072 notes

Encore un bon livre d'Agnès Ledig. J'apprécie particulièrement l'univers créé par ses personnages, par les destins, les bonheurs et les malheurs, les émotions surtout ... C'est rare qu'un auteur nous fasse autant passer du rire aux larmes, avec délicatesse, avec des personnages qu'on aimerait connaître, fréquenter. J'aime aussi le côté nature, simple, et l'amour de la nature, puisqu'ici comme dans le tome précédent, on est dans des paysages de montagne, dans les Vosges. Moi qui ai toujours été une fille de la ville, j'apprécie vraiment ces cadres naturels (Bretagne, montagne) dans les romans d'Agnès Ledig. La fin étant plutôt ouverte, j'espère qu'il y aura un troisième tome ...
C'est avec une joie infinie que je me suis plongée dans ce nouveau livre d'Agnès Ledig, suite de son excellent livre « On regrettera plus tard » paru l'année dernière.
« On regrettera plus tard », c'était l'histoire d'un homme Eric et de sa petite Anna-Nina à la vie pas tout à fait comme les autres qui par une nuit d'orage alors qu'ils s'étaient arrêtés dans les Vosges au bord d'une route dans leur roulotte, avaient été recueillis par l'institutrice du village, Valentine.
Eric avait choisi ce mode de vie peu conventionnel qui lui faisait sillonner les routes de France dans sa roulotte avec sa fille après qu'il eut perdu son épouse au moment où elle donnait la vie.
Ce soir d'orage aura marqué un tournant dans le vie de ce duo qui fait la connaissance de Valentine mais aussi de Gustave, son grand-père par procuration et de Gaël le meilleur ami de Valentine.
Des liens très forts se sont tissés entre chacun de ces personnages et c'est le coeur lourd mais empli d'espoir qu'Eric avait décidé de reprendre la route avec sa fille pour faire le point sur leur situation, sur les sentiments qu'ils éprouvaient pour Valentine et réfléchir sur la possibilité d'une sédentarisation.

Dans ce nouvel opus intitulé « de tes nouvelles », que l'on peut lire indépendamment du premier même s'il est préférable de l'avoir lu avant au risque de perdre un peu de la saveur de celui-ci, l'auteur nous propulse deux mois après qu'Eric et Anna-Nina aient quitté les Vosges.
C'est avec un plaisir non dissimulé que chacun se retrouve, s'apprivoise avec la crainte pour certains de trop s'attacher après avoir tant souffert par le passé.
Chacun appréhende à sa manière cette nouvelle vie qui s'offre. Alors qu'Eric est tiraillé entre l'envie, le besoin et la culpabilité de s'octroyer le droit d'aimer à nouveau, Valentine, elle, est prête à aller de l'avant sans crainte de perdre la liberté qui était la sienne.
Anna-Nina croque la vie à pleines dents, la savoure sans compromis avec l'insouciance propre à son âge.
Gustave à quatre-vingt un ans savoure le plaisir simple mais nécessaire de transmettre à cette petite fille tout ce que la vie lui appris avec la sagesse d'un homme de son âge mais avec l'esprit vif d'un enfant de huit ans. Il aidera chacun de Valentine, Eric et Gaël dans leurs quêtes respectives à « grands coups de pieds au derrière ».
Quant à Gaël le meilleur ami de Valentine, il porte comme un fardeau ce corps lourd qu'il ne supporte plus et qu'il a encore plus de mal à supporter depuis que sa femme a décidé de le quitter.
Tous les trois oeuvreront d'ailleurs jour après jour pour l'aider à se sentir mieux, à s'aimer, à s'adapter, à se prendre en main pour mieux s'accepter.
Mais si le tableau semble a priori idyllique, c'est sans compter sur un petit grain de sable qui risque de venir tout chambouler…

Agnès Ledig a cela de particulier qu'elle analyse avec une infinie précision les sentiments humains, ceux des femmes mais aussi ceux des hommes tous âges confondus.
Il sera ici question de frustration, d'amour sous toutes ses formes, d'estime de soi, d'ambivalence des sentiments, d'injustice et j'en passe.
Les livres d'Agnès Ledig et celui-ci n'y déroge pas sont profonds, poignants, émouvants, emplis de sagesse, de tendresse et d'une dose d'humour qui fait que l'on voit tout d'un bon oeil quel que soit le sujet abordé qu'il soit triste ou moins triste. Agnès Ledig fait d'ailleurs partie des rares auteurs à réussir à me faire passer du rire aux larmes.

Sa plume si délicate vient parfaire le tout, accroître l'immersion du lecteur qui apprend aussi un peu la vie avec ses joies et ses peines en même temps que les personnages fictifs de cette histoire qui tout compte fait pourraient être aussi bien vous que moi.

Si c'est avec une joie immense que je me suis plongée dans ce livre que j'attendais depuis un an déjà, c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai refermé la dernière page de ce livre coup de coeur qui s'achève avec une perspective réjouissante, celle d'une suite des aventures de cette famille pas comme les autres, cette famille unie par les liens du coeur.

Je remercie les éditions Albin Michel qui m'ont fait parvenir ce livre que j'ai eu le plaisir de lire en avant-première
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Quelle jolie mélodie que ce livre tout rempli, d'affection, d'amitié, d'amour, de tendresse.
La vie avec ses imprévus, ses questionnements, ses doutes, ses blessures, ses envies, ses courages.
Tout cela raconté avec une sensibilité à fleur de peau.
Une très belle lecture chargée d'émotions qui vous caressent le coeur.
Une lecture qui fait du bien et à laquelle j'ai été très sensible.
Encore une belle rencontre avec le roman d'Agnès Ledig. le lecteur est plongé dans l'univers des Vosges autour de 5 personnages qui forment un clan familial, amical et où l'amour émane sous toutes ses formes. C'est une famille de coeur où chacun tente de guérir ses blessures de l'âme, de coeur, physiques et psychologiques. Ils sont unis et se transmettent leur force commune. J'aime l'univers de cette auteure qui nous embarque dans la liesse, le deuil, le dépassement de soi, l'amour, la spontanéité, la passion et la raison...
Tant de thèmes de la vie de tous les jours parfaitement orchestrés qui émeuvent le lecteur et le touchent au plus profond de soi. L' exploration profonde des personnages fait toute sa richesse, de sorte que l'on a envie de les accompagner tantôt avec légèreté, tantôt avec retenue ou encore avec empathie.
De beaux messages nous sont adressés avec la finesse du style de l'auteur. Merci pour ce moment.
Valentine et Eric, Anna-Nina, des personnages bouleversants, hyper attachants.
On se sent vraiment vivre cette histoire qui pourrait arriver à l'un d'entre nous.
Difficile de voir le mot fin, il me manque déjà.
Comment résumer ce nouvel opus d'A Ledig....
Merci à Babelio de m'avoir permis de lire ce roman en avant première.. Ce fut une joie de le recevoir, de le toucher, de l'humer et enfin de le commencer.. Mais quelle tristesse au mot FIN..... J'aurais tant aimé qu'il se poursuive sur des pages et des pages....
Nul besoin d'avoir lu On regrettera plus tard pour comprendre l'histoire (même si cela continue le 1er tome parfaitement et ne pas lire un des livres d'Agnès Ledig est un crime de lèse majesté pour moi) de "De tes nouvelles".
On retrouve ici les 5 personnages du 1 er tome à savoir:
Valentine: une jeune femme au coeur énorme prête à recueillir tous les oiseaux égarés dans sa superbe maison de campagne faite de pierres et de cachettes
Gustave: un papy comme on rêve tous et toutes d'avoir: je l'imagine avec une corpulence de pas noel, toujours prêt ) écouter, conseiller, réconforter, faire de grosses tartines et de gros bisous et un peu Géotrouvetou
- Eric: un papa déboussolé par la perte de sa femme, conducteur de roulotte et adorant sa petite fille d'un amour sans faille et inondant
- Gaël: cet ami à qui on peut tout confier mais qui souffre en silence
et enfin Anna Nina: petite fille de 7 ans haute comme 3 pommes pleine de cette insouciance sans faille, que l'on a envie de serrer fort sur son coeur tant la gentillesse, la bienveillance semblent émaner d'elle
Et un petit dernier apparait dans ce tome: Sébastien: petit garçon triste qui va intégrer ce clan familial étonnant et qui va trouver ses marques petit à petit..
Et il ne faut pas oublier nos chers amis à 4 pattes: Croquette, la chien fidèle et gardiennes des rêves et la petite dernière: Socquette!!!!
Eric et sa fille reviennent chez Valentine afin d'y rester et de mettre un terme à leur vie sur les routes ... Mais cette nouvelle vie ne vas pas être sans heurts, sans détours... les parallèles vont prendre les tangentes...
Quelle vont e^tre les vies, les péripéties de ces 5 vies qui vont se croisent, s'entremêler pour n'en former qu'une?

On ne choisit pas sa famille dit on, mais parfois avec des amis ou comme ici des gens rencontrés au hasard de la vie, on peut se créer sa propre famille, son clan , parfois improbable mais tellement plus beau et plus vrai!!!!!

J'ai retrouvé avec un plaisir immense la plume d'Agnès Ledig; ses mots choisis avec soin, ses sentiments distillés avec tact au fil de pages.. J'adoré ses réflexions, beaucoup de ses phrases.. Ses propos en disent long et résonnent en moi, me faisant réfléchir et me poser des questions sur moi même..
J'ai kiffé grave (comme diraient nos jeunes) Anna Nina qui est pour moi le phare de ce livre (avec Gustave)car cette petite est remplie d'amour, d'insouciance, de joie de vivre, de spontanéité, d'humour et de gentillesse.. J'aimerais tant la rencontrer, jouer avec elle et lui lire des histoires et tricoter au coin de la cheminée en sa compagnie et celle de Gustave....
Pourquoi ai je déjà fini ce livre??????
Ces derniers temps, je ne dormais pas super bien. Mais ce n'était pas grave car j'étais bien accompagnée. Et oui, un livre d'Agnès Ledig c'est toujours une valeur sûre pour se détendre et s'évader, enfin pour moi. Ses livres, et celui-là n'a pas échappé à la règle, sont empreints de douceur et de chaleur, remplis d'émotions, de simplicité, de nature, de tendresse, de petits bonheurs, de plaisirs simples.

"De tes nouvelles" est la suite de "On regrettera plus tard" que j'avais déjà beaucoup aimé. D'où le plaisir que j'ai eu à replonger dans les vies de Valentine, Eric, Anna-Nina, Gaël et Gustave. Les personnages sont tous vrais, touchants, attachants. Tous ont quelque chose qui nous parle, qui nous émeut. Ils sont tous principaux, il n'y en a pas de secondaires. Je mettrais quand même peut-être une mention spéciale à Gustave dont j'ai beaucoup aimé la jolie philosophie de vie.

L'histoire n'est peut-être pas révolutionnaire, mais elle est authentique et simple, juste et vraie. Donc si vous avez envie d'une lecture feel-good qui fait naître un sourire de tendresse sur votre visage, qui vous rappelle l'importance des petits bonheurs à savourer, qui parle d'amour, d'amitié, de reconstruction, de peurs et d'espoirs, de la vie tout simplement, alors je vous invite à lire "On regrettera plus tard" et "De tes nouvelles" d'Agnès Ledig.
J'ai beaucoup aimé ce livre mais moins que le 1er.
La lecture à 2 voix entre Éric et Valentine est toujours aussi plaisante mais je trouve qu'il manque l esprit du 1er.

Dans cet opus, Éric est revenu avec sa fille chez Valentine. le couple est de nouveau en symbiose mais un regard échanger va bouleverser Valentine qui devra faire un choix.
On retrouve aussi Gael notre instit au coeur tendre qui souhaite changer, s aimer.
Gustave est toujours aussi présent avec ses pensées profondes et simples.

A cette famille recomposée, s ajoute un personnage qui aura tout autant d'importance car il permettra à Anna-Nina de se découvrir.

une petite lecture si belle, si.pl3ine de vie et d espoir. 1vec une belle morale sur le temps, la vie, l amour.
La suite de "On regrettera plus tard" . Une belle réussite beaucoup de sensibilité. Des moments forts,des moments de douceur des partages .De très belles citations que J'ai partagé avec vous tout au long de ma lecture. Agnès Ledig nous transporte encore une fois avec elle à travers ses belles histoires.
Dans ce roman, on retrouve les mêmes personnages que dans le tome précédent :

Anna-Nina, orpheline de mère et Eric, son père, qui sont arrivés par un soir de tempête avec leur roulotte chez Valentine qui vit avec son presque grand-père, Gustave.

Enfin il y a Gaël, le bon gros collègue de Valentine que son épouse vient de quitter pour une femme !

Tout ce petit monde vit en parfaite harmonie. Anna-Nina est adorable, elle va, pour la première fois, suivre une année de cours à l'école primaire (c'est son père qui s'est toujours chargé de son éducation). Eric et Valentine sont amants, mais gardent un brin de liberté. Eric qui n'a pas encore fait le deuil de sa femme hésite à s'engager.

Gustave a trouvé en eux une famille. Il a perdu la sienne pendant la guerre.

Et Gaël a décidé de devenir quelqu'un d'autre en commençant par perdre quelques dizaines de kilos, aidé en ça par Valentine qui va lui concocter des petits plats diététiques et Eric qui va le faire suer dans le sport.

Tous ces personnages sont attachants, délicats, aimants, serviables, ... Bon, oui, c'est vrai, ils viennent un peu de la famille "Bisounours", mais c'est bon de "rencontrer" ce genre de personnes, non? Surtout dans le monde actuel...

Deux choses m'ont quand même dérangé dans ce bouquin :

1. Valentine et Eric racontent l'histoire à tour de rôle. L'ensemble est donc écrit à la première personne. Mais il n'est pas toujours possible de savoir directement lequel des deux s'exprime...

2. Un nouveau personnage apparaît dans ce tome : un bûcheron, divorcé, un peu animal, qui sent la forêt et la sueur, et qui séduit Valentine. Elle éprouve pour l'homme des bois une attirance bestiale mal venue dans sa situation, à savoir les liens qui viennent de se nouer avec le père d'Anna-Lina. Ça peut arriver sans doute, mais moi, ça m'a gêné.

Sinon, j'ai beaucoup aimé cette histoire. J'adhère complètement au style d'Agnès Ledig. J'aime ses personnages, les sentiments qui émergent de l'ensemble et le côté "livres qui font du bien" de tous ces romans. On ne retrouve pas ici la tristesse qui se dégage de "Juste avant le bonheur" ou de "Pars avec lui".
Lien : http://phildes.canalblog.com..