AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 2072 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Ah ! boîte à livres, tu m'as procuré des bâillements ce soir !!
Car bien évidemment jamais ne me serait venue l'idée d'acheter un roman de cette autrice !
Je me doutais que j'allais découvrir des platitudes infinies.
Et tout d'abord voilà la mode depuis quelques années : le roman « choral ». J'adore le chant et le pratique à condition que les compositeurs soient des maîtres et que les chanteurs chantent juste.
Ainsi tous ces petits chapitres successifs, de parfois une page ou deux, c'est tout mignon et léger certes mais moi si je n'ai pas ma Nautamine j'ai le mal de mer rapidement….
Ah comme je me suis douté dès les premières lignes que j'allais nager comme un poisson sans eau. Et cette manie de citations exaspérantes….et ces remerciements à toute la terre en fin de parcours ! Vit-on pareilles choses chez les plus grands auteurs ? Que nenni. Mais Ledig n'est point la seule à remercier son entourage, j'ai hélas maintes fois lu que certaines ou certains ne savaient pas écrire un livre sans plusieurs aides extérieures, Heureuse génération !
Alors cette lecture… le pire arriva rapidement. Cette petite coquine de Valentine qui est une pile érotique et Éric qui savoure son plaisir, dès les premières pages, nous voici non pas chez Le Marquis de Sade, mais dans une roulotte et vlan ! Quelques pages plus loin : boum ! Une déception sentimentale, on s'y attendait. La nana de l'ami de la famille, prénommé Gaël, quitte le pauvre homme pour une nana - c'est normal. Il faut le mélange des genres sinon ça ne passe pas - J'ai vu cela aussi dans d'autres romans (j'y reviendrai pour faire une féroce critique !!!) . Allez continuons : Tout aussitôt' un chapitre plus loin, une rencontre dans les bois avec un inconnu à la débroussailleuse et notre héroïne se laisse enlacer avec plaisir dans les secondes qui suivent, éprouvant «  un frisson de désir dans le bas de ses reins » (on doit être sur Mars car chez nous mieux vaut rester sur ses gardes, même si la chienne Croquette (un super prénom) est dans les parages ! Or, manque de bol ( à croquettes), des promeneurs brisent ce brûlant coup de hasard ou de foudre, et notre Valentine perd son Valentin. Pas pour longtemps sans doute…
Je me suis dit, avec une écriture aussi « fluide » nous voici dans les fameux hebdomadaires « Nous Deux » des années 60 mais sans cette fameuse retenue de l'époque. Que nenni encore. J'ai été abasourdie quelques pages plus loin par les propos tenus par Éric et Valentine dissertant sur l'amour entre un homme et une femme, des clichés superbes - étonnée encore par la manière d'aborder l'amour et le sentiment amoureux avec la fillette d'Eric, de six ans ou sept, peu importe. Tout sonne archi faux et si cela se passe ainsi « en vrai » dans les foyers, alors je retourne à mes sudokus ou à Flaubert, Proust, tous les autres, Duras, Yourcenar, Camus, Tous ceux qui savent écrire .
Ah ça ! Et voilà comment certaines lectrices perdent leurs neurones à lire pareilles balivernes.
N'est -il pas temps de revenir à la véritable littérature, complètement avandonnnée a cause de cette profusion de livres écrits en quelques mois ? Car si ce délai d'écriture est dépassé, cela devient alors encoe plus alarmant.
« Du coup », devinez comment j'ai poursuivi cette lecture …
Commenter  J’apprécie          196
Pour varier un peu mes lectures de ce début d'année principalement consacrées aux polars, j'ai choisi de lire ce titre d'Agnès Ledig qui traînait dans ma tablette. Bien que ce ne soit pas mon univers de prédilection, j'avais bien aimé d'elle "Pars avec lui" et "Juste avant le bonheur."

Déjà, je m'aperçois que ce roman est une suite mais là n'est pas le pire. Peu à peu, je me rends compte que l'autrice a mis dans ce titre toute la quintessence de ce que je ne supporte pas, à savoir une bluette sentimentale à laquelle on tente de donner un sens en lui ajoutant une leçon de vie. Certains y trouvent leur bonheur, moi ça me hérisse le poil. J'ai voulu persévérer espérant qu'à un moment tout de même le débat allait s'élever. Peine perdue...
Premièrement, j'ai trouvé très désagréable cette construction en roman choral sans indication du narrateur. Les chapitres étant très courts, cela demande à chaque début une relecture pour comprendre qui parle. Celui qui cherche une méthode pour perdre du poids, un manuel de bien-être ou un essai de psychologie pour les nuls sera au bon endroit. Moi, je n'y ai trouvé qu'une intrigue sentimentale à plusieurs équations et je n'ai pas résolu celle avec le bûcheron (à part apporter un peu de tension sexuelle !!!). Ce style d'histoire où les personnages n'ont aucun interaction avec le monde extérieur réel (ou si peu) et sont uniquement préoccupés par leur avenir sentimental m'apparaît comme le digne successeur de cette fameuse maison d'éditions que je lisais sous le manteau au temps de mon adolescence. Malgré le soupçon de modernité supplémentaire apporté, nous ne sommes toujours pas dans la vraie vie... Y rajouter une petite-fille super mâture et un grand-père et ses souvenirs de guerre ne change hélas rien à la donne et ne fait pas de l'autrice une future académicienne !

J'accorde un 3/20 à cette romance car j'ai malgré tout réussi à aller au bout. Si le "feel good book" fait le bonheur de certains, tant mieux. Moi, je préfère laisser tomber Agnès Ledig et toutes ses consoeurs qui surfent sur la même vague. Je retourne à mes polars.
Commenter  J’apprécie          183
Livre prêté par une collègue, pas franchement une réussite de lecture. Déjà parce que c'est une suite et que le volume 1 n'est pas forcément rappeler pour ceux qui l'ignoraient.....Et ensuite j'ai trouvé ça trop "niais" et irréaliste...L'écriture est simpliste au possible, les personnages caricaturaux, et toutes les situations se déroulent exactement comme on s'y attend...
Commenter  J’apprécie          160
Très décevant !
J'avais lu avec plaisir 'Juste avant le bonheur' et 'Pars avec lui', pas lu 'Nous regretterons plus tard' mais j'étais confiante en attaquant ce nouvel opus d'Agnès Ledig.
Ce livre ressemble à un scenario de téléfilm mièvre.
L'histoire est banale, il ne se passe rien. Une suite de clichés enfantins.On nous ne nous épargne même pas les dons de vision pour deux personnages. Au secours...
L'écriture est d'une pauvreté parfois affligeante. Un remplissage de pages avec une suite de phrases plus plates les unes que les autres, un style proche d'une rédaction de collégien qui fait le récit de ses vacances...
Vite, passez-moi un vrai livre !!
Commenter  J’apprécie          111
J'ai eu le plaisir de découvrir de tes nouvelles, le dernier roman d'Agnès LEDIG, auteur que je ne connaissais que médiatiquement. Avec sa très jolie couverture et son résumé prometteur je n'ai pas hésité longtemps avant de commencer ma lecture mais l'alchimie n'a pas du tout opéré...
je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire. On s'accoutume vite à l'alternance de narration entre Valentine et Éric. Un changement de point de vue qui donne beaucoup de justesse à l'intrigue et nous éclaire également sur les différences d'implication des hommes et des femmes suivant les situations dans lesquelles ils se trouvent. le retour d'Eric dans la vie de Valentine n'est pas évident et Agnès Ledig analyse comment chacun s'adapte aux grands bouleversements de la vie comme aux petits tracas du quotidien.

Malheureusement, l'écriture d'Agnès Ledig n'a pas trouvé d'écho chez moi. J'ai été fortement gênée par le manque de spontanéité des dialogues. Les personnages s'échangent des paroles psycho-philosophique qui m'ont parfois même fait penser à des prêches… Pourquoi ? C'est dommage, l'intrigue s'ancre très bien dans la réalité, l'histoire pourrait être la nôtre ou celle de nos proches mais les dialogues, les réflexions des personnages et certains passages narratifs sont trop artificiels et ampoulés à mon goût.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
On commet parfois des erreurs de casting.. celle-ci en est une.

J'avais lu On regrettera plus tard en 2017, cadeau d'une amie lors d'une longue période d'hospitalisation. Je n'en avais pas gardé un souvenir impérissable. La suite confirme ma première impression. Je ne suis même pas allée jusqu'aux 50 pages que j'accorde habituellement à une lecture

C'est bourré de bons sentiments, c'est tout mignon, tout gentil mais aussi plein de clichés. Ce n'est pas du tout ce que j'ai envie de lire en ce moment, ça manque furieusement de vigueur, de réalisme, d'ancrage dans l'actualité, de profondeur ...

Je le déposerai dans une boîte à lire, il fera plaisir à d'autres.
Commenter  J’apprécie          52
Le 1 er tome « on regrettera plus tard » n'était pas bien fameux, celui ci n'a rien rattrapé. Si je ne m'étais pas trompé, en pensant que c'était la suite de « juste avant le bonheur » je ne l'aurai jamais lu. Si je n'avais pas fais une lecture commune avec @les_lectures_de_maman_plume, je l'aurai abandonné à 50 pages.

Le récit est globalement creux, dénué d'intérêt. Les sujets abordés ne m'ont pas touchés. Entre les histoires de sexe à outrance, le sujet de l'obésité plutôt mal traité..le don de la gamine c'était le pompom.

Le récit manque de cohérence dans MON monde. La nana est attiré par un homme, elle couche avec un autre. Ok pourquoi pas. Mais sérieux, l'histoire avec le bûcheron ca m'a vraiment gonflé. Quitte à lire une romance, autant en lire une belle et pleine de bons sentiments. Là, c'était pathétique, énervant. Valentine m'a profondément agacée. Je déteste ce genre de femmes.

D'ailleurs, je ne me suis pas attachée aux personnages, quoi qu'à la rigueur, un peu pour Gustave et Anna-Nina. Les seuls qui remontent un peu le niveau du livre.

Sinon, le rythme est lent et, pour ne pas arranger les choses, à chaque chapitre le narrateur change. Alors déjà que c'était ennuyant mais si en plus, on y comprend plus rien...

Pour finir, je voulais relever le fait que les dialogues de l'enfant ne sont pas forcément en adéquation avec son âge. A contrario, ceux des adultes sont soit peu intéressantes, soit enfantines.

Bref, comme vous l'aurez compris: je n'ai pas aimé. Je n'aime pas être négative mais là, vraiment c'était pas pour moi. Trop de choses m'ont dérangé. D'ailleurs, je n'ai pas été sensible à la plume de l'auteur. J'avais l'impression que certaines phrases étaient écrites pour épaissir le livre...ça sonnait faux. Vite, je cours passer à autre chose !!!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Suite décevante, je vais être dure au risque de déplaire mais l'intrigue me parait inexistante, les personnages toujours aussi stéréotypés et surtout trop parfait. Des personnages qui ont toujours une réponse immédiate à tout, même les enfants …c'est énervant. Trop moralisateur à mon goût ce qui me donne même un léger sentiment de colère intérieure, certaines scènes et répliques m'ont fait écarquiller de grands yeux et m'ont paru complètement à côté du sentiment recherché. Je ne reconnais pas l'auteure ici, je l'avais pourtant beaucoup apprécié dans ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          10
Très très moyen. J'ai lu le livre sans avoir lu le premier car c'était un cadeau et je ne savais pas qu'il y avait un tome 1, mais les 2 peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre. C'est très mou, pour ne pas dire qu'il ne se passe rien du tout dans ce livre. "Le grain de sable" dont il est question sur la 4ème de couverture n'en est pas vraiment un. le titre fait référence à une quinzaine de pages du livre, qui sont un peu une histoire dans une autre histoire sans lien réel entre les deux. Bref j'ai été très déçue par ce livre, où on est en attente que quelques chose arrive mais rien ne vient, j'ai donc l'impression d'avoir perdu mon temps à lire un livre qui pourrait être la vie banale de n'importe qui.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai vraiment pas apprécié ma lecture, j'y allais à reculons. J'ai trouvé l'histoire niais, j'ai eu l'impression de perdre mon temps. Ce n'est vraiment pas une lecture pour moi, dommage car j'y allais de bon coeur.
Je retenterais peut être un jour. Mais celui là je le laisse de côté.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (5996) Voir plus



Quiz Voir plus

Juste avant le bonheur - Agnès Ledig

Julie exerce une fonction, laquelle?

Assistante maternelle
Caissière dans un supermarché
Secrétaire médicale
Agent d'entretien

20 questions
262 lecteurs ont répondu
Thème : Juste avant le bonheur de Agnès LedigCréer un quiz sur ce livre

{* *}