Ce roman me rappelle une phrase de Paul Eluard: "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous".
L'histoire commence avec une simple valise oubliée à la gare de Strasbourg. Une valise oubliée et deux chemins qui se croisent.
Et si Capucine n'avait pas oublié sa valise? Et si Bloom, le chien d'Adrien, n'avait pas couru vers elle pour la consoler? Tout ne tient qu'à une petite seconde.

Capucine et Adrien portent le poids d'un lourd passé et cherchent à se (re)construire après un évènement tragique. Ils se reverront d'ailleurs dans la salle d'attente de leurs psychiatres respectifs. Avec ces derniers, ils cherchent à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent, sur ce qu'ils ont vécu. J'ai adoré suivre ces dialogues entre psychiatres et patients qui m'ont fait beaucoup réfléchir.

C'est un livre rempli d'amour (parfois maladroit), de résilience et de douceur.
C'est l'histoire d'une valise oubliée sur le quai d'une gare, puis d'une rencontre.
Celle de deux êtres cabossés par la vie... L'une s'est retrouvée orpheline à 18 ans avec sa jeune soeur de 8 ans et l'autre à vécu le pire au Mali en tant que soldat.
Avec ce roman, l'auteure reste fidèle à elle même. Sa sensibilité est flagrante.
Une histoire profonde, humaine, pleine de sensibilité et de résilience. Et le cocktail fonctionne même si au fond j'aurais aimé être un peu bousculé!!
Les personnages sont hyper attachants. La part de psychologie est bien aboutie.
Grâce à ces mots, l'auteure met du baume cicatrisant sur les drames de leurs vies.
Elle sublime leur "relation pansement".
J'ai aimé les voir relever la tête progressivement, pas à pas, pour avancer de nouveau côte à côte en s'appuyant l'un sur l'autre. C'est beau et lumineux malgré la lourdeur des thèmes abordés.
J'ai apprécié d'avoir les points de vue des différents protagonistes, ça dynamise le récit.
Et que d'émotions !!!
Pour finir j'ai adoré le côté poétique de l'auteure et en particulier cette idée de trouver son "verbe de vie".
En résumé, une lecture douce et apaisante avec un coup de coeur pour Bloom le "chien magique" et pour ce joli petit couple de thérapeutes que j'ai adoré !!!
Cette histoire, c'est celle d'une rencontre. Deux êtres abîmés par la vie que le destin a mis sur le même chemin, comme un signe. Une valise oubliée, des regards qui se croisent, s'accrochent et signent le début d'une histoire à écrire à deux…

J'ai mis du temps avant d'entrer pleinement dans l'histoire. J'avais eu du mal avec le dernier roman de l'autrice que j'avais lu lors du premier confinement donc j'avais peut-être quelques a priori. Mais au fil des pages, j'ai appris à connaître Capucine et Adrien. Et inévitablement, je me suis attachée à eux, grâce à leur histoire, à leur vécu…Ils n'ont pas une vie facile, ce sont deux êtres que la vie n'a pas épargnés. L'un et l'autre ont vécu un drame qui les a marqués et fragilisés…

Les sujets abordés sont, une nouvelle fois, sensibles et délicats. Comme souvent avec Agnès Ledig, les émotions sont au rendez-vous. Pourtant, on est loin du pathos. Au contraire, c'est juste, les mots sont posés et dosés. J'ai beaucoup aimé la construction du récit, avec des chapitres courts, alternant entre les différents personnages, passant de la première à la troisième personne du singulier pour mieux comprendre chaque protagoniste évoqué, qu'ils soient au centre du récit ou plus secondaires.

Les personnages sont tous à fleurs de peau, un peu cabossés mais ils ne demandent qu'une chose : se reconstruire et aller de l'avant. Il y a de l'espoir, des bons sentiments, de la pudeur et surtout beaucoup de force et d'amour.

Et puis il y a Blum, un chien pas comme les autres. Comme un trait d'union entre les deux, pour penser les peines et relier les coeurs. On est plongés en pleine nature où la faune et la flore jouent toutes deux un rôle important. Comme si le plus important pour aller de l'avant, c'était de se relier à l'essentiel pour se défaire du passé et avancer quand on n'a pas d'autres choix.

Avec une plume pleine de poésie, Agnès Ledig nous conte une histoire de vie, emplie d'espoir, qui prend encore plus de sens quand on lit les mots de l'auteure à la fin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Capucine a perdu ses parents dans un accident de voiture il y a 11 ans alors qu'elle n'avait que 18 ans et sa soeur 7. Pendant toutes ces années, elle se met entre parenthèses pour élever Adélue le plus normalement possible.
Adrien ancien militaire devenu gendarme après avoir failli mourir en mission au Mali.
Une valise oubliée sur un quai de gare sera leur trait d'union. Celui qui promet une rencontre qui les marquera. Et si en plus leurs psychologues donnent un coup de pouce au destin, ils ne peuvent pas se manquer.

J'ai beaucoup aimé ce roman même si ce n'est pas mon préféré de l'autrice.
Les personnages sont touchants, si forts et pourtant si fragiles. Ils portent tous leurs blessures comme un fardeau qui les empêche d'avancer. J'ai aimé les voir évoluer, se rapprocher, cicatriser leurs blessures. Et petit coeur pour Bloom, le chien d'Adrien.
Ce fut une lecture très agréable, poétique et lumineuse.
Un peu moins emballée par ce dernier livre d'Agnès Ledig.
Toujours un plaisir de retrouver sa plume, fluide et douce.
Mais j'ai trouvé que l'histoire de ses deux âmes torturées manquaient un peu de relief et que l'histoire trainait en longueur.

Un bon moment de lecture néanmoins quand on veut déconnecter !
Du Agnès Ledig avec toute son émotion et sa simplicité des mots qui touchent. J'avais aimé "Pars avec lui" et "juste avant le bonheur" et je trouve cette histoire très sensible, même si parfois j'ai trouvé quelques longueurs au milieu du roman, mais bon moment de lecture !
Une magnifique histoire de rencontre, et de résilience ✨
🐝
J'attends toujours le bon moment pour lire du Agnès Ledig. Quand j'ai un petit coup de mou, sa plume me fait toujours un bien fou. Une fois n'est pas coutume, ce livre chargé d'émotions m'a touchée en plein coeur. Cette auteure a un don pour vous faire ressentir 1000 émotions à la fois, et ce livre est de tout beauté !
🐝
Appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg, Adrien croisera la route de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée. Quelques jours plus tard, ils se retrouveront dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres. A partir de là, Adrien n'aura qu'une envie : en savoir plus sur l'histoire de cette jeune femme.
🐝
Dans ce roman, on s'attache aux personnages comme un bébé s'attache à son doudou. On s'accroche à eux de toutes nos forces, de peur de les lâcher. Ils sont cabossés par la vie qui n'a pas été douce avec eux. Lui, a laissé une partie de lui-même au Mali, là où il était soldat. Elle, s'est brisée lors de la mort tragique de ses parents. Comment se relever après de tels traumas ? Est-ce possible de lâcher prise et de faire confiance à nouveau ?
Ce roman, c'est un magnifique parcours vers la résilience. Une merveilleuse histoire de rencontre. On se laisse emporter par la plume fine et délicate d'Agnès Ledig, et submerger par nos émotions. Les mots sont choisis avec justesse. C'est profond, sensible et authentique.
Je ne peux que prendre rendez-vous pour le prochain, que je garderai bien au chaud pour le lire au bon moment, comme celui-ci 😍
Une nouvelle fois @agnesledig nous charme avec une bien jolie histoire
Une histoire de hasard, les hasards de la vie, le hasard des rencontres, celui de l'amour…, celui qui façonne notre destin et notre vie.
Un roman qui parle aussi de résilience face aux drames de la vie, aux douleurs.
Et puis, bien sûr, il y a l'amour, celui qui nous rend plus fort celui qui nous laisse envisager que tout est encore possible, celui du coeur, celui du sang.
Capucine et Adrien vont se rencontrer par hasard tout d'abord, puis grâce à un petit coup de pouce de leurs psy respectifs. Tous deux ont besoin de se retrouver de se reconstruire après avoir chacun subit un traumatisme.
Tout de douceur et de sensibilité, ce roman nous montre leur chemin vers le retour à la vie, vers le bonheur. Autour d'eux, d'autres personnages « secondaires » mais non moins importants apportent des touches colorées et vibrantes . La maman d'Adrien est un modèle de joie et de bienveillance, le vieil homme sur son banc en peine de son amour passé, tel un fil rouge dans ce roman, nous émeut par ses sentiments et ses paroles…
Un livre qui fait du bien, doux, apaisant et même si l'on se doute un peu de la fin, on dévore les chapitres pour en connaître tous les détails. 😉
Voici un roman qui m'a beaucoup touché. J'ai tout de suite été captivée par la plume de l'auteure et par l'histoire. Tout les personnages sont attachants, en particulier Adrien et Capucine.
Leur relation est belle et délicate.
Beaucoup de thématiques évoquées :deuil, reconstruction de soi, différences, vérité, identification...
Ce roman est rempli de douceur et de poésie.
Lien : https://www.instagram.com/a...
"Les chiens détiennent beaucoup de réponses que nous, humains, ne voulons pas admettre. Faites-lui confiance."

Hello, "La toute petite reine" d'Agrnès Ledig a été un moment doux et émouvant. l'histoire est fluide et bien ficelé, on découvre le passé, les traumatismes, les peurs et les faiblesse de nos personnages. de leurs tentatives d'aller de l'avant et de tenter de se reconstruire.

L'ouvrage met en évidence quelque chose de positif, le fait de pouvoir saisir sa chance lorsque les occasions se présente de savoir faire la part des choses et de dire ce que l'on pense. La résilience évoquée à travers des mots doux et bien choisis.

La relation entre les personnage est vraiment bien travaillé ainsi que le coté psychologique. il a suffit d'une rencontre pour tout délier, une prise de conscience , un lâcher prise.
Un roman vraiment agréable à découvrir.