C'est lors de ma commande de livres annuelle l'an passé pour la médiathèque dans laquelle je travaille que j'avais fait l'acquisition de cet ouvrage. Attirée par la couverture mais aussi par la quatrième de couv' (oui, quand il s'agit de mon travail, je ne peux pas me permettre de ne pas les lire soigneusement et de me fier seulement à mon coup de coeur avec la couverture, je me dois d'être plus rigoureuse afin de savoir si cet ouvrage va potentiellement plaire à mon lectorat ou pas ) et ensuite, en en ayant entendu le plus grand bien que je me suis décidée à l'inclure dans mes achats. L'ayant à de nombreuses reprises conseillée (suite à quelques commentaires glanés ici ou là dans des magazines pro) et à des retours toujours très positifs, je me suis enfin à mon tour décidée à l'emprunter (oui, je vous assure, il m'arrive d'emprunter des livres, beaucoup d'ailleurs, dans la propre médiathèque à laquelle je suis affiliée et d'autant plus qua maintenant, nous sommes passées en réseau alors je ne me fais pas prier et quel joie d'ailleurs pour mon portefeuille).

Bref, ici, nous faisons la connaissance avec des personnages extrêmement touchants car ce sont pour la plupart des écorchés de la vie. D'un côté, il y a Capucine et sa soeur cadette de onze ans Adélie, toutes deux orphelines suite au décès tragique de leurs parents dans un accident de la route une dizaine d'années plus tôt (Capucine a donc dû endosser le rôle de seconde maman pour sa petite soeur bien trop tôt), il y a leur oncle bien entendu (le frère de leur père) qui, malgré ses problèmes avec la boisson, a toujours veillé sur elle du mieux qu'il a pu et puis il y a Adrien, un jeune soldat revenu de sa mission au Mali traumatisé, ayant réchappé à la mort miraculeusement et qui tente d'évacuer tant bien que mal toute cette angoisse, ce traumatisme, en ayant engagé un thérapie, chose que Capucine fera par la suite mais secret médical oblige, je ne vous dirai pas si c'est dans ce cadre-là que ces deux-là vont se rencontrer. C'est suite à son retour et à sa longue rééducation (qui est à peine évoquée ici)v qu'Adrien décidera, tout en restant dans l'armée, de se reconvertir en maître-chien, plus habilité à oeuvrer dans les gares à la recherche de tout colis suspect, que sur le terrain. Pour se faire, il est accompagné de son fidèle chien Bloom, chien ô combien attachant et important ici tant il est capable de réelle empathie et est doué, comme d'un sixième sens, pour cibler les blessures morales d'autrui et arriver à les guérir, ou du moins à les apaiser.

Adrien et Capucine, bon, ben, comme dirait mon père lorsqu'une histoire est (parfois "trop prévisible" qu'il s'agit d'une histoire "cousue de fil blanc" mais qui vont rencontrer de nombreux obstacles sur leurs chemin respectifs pour enfin oser se parler puis, vous l'aurez compris, voire plus si affinités !

Un roman très bien écrit, fluide et léger malgré l'évocation de passages assez douloureux entraînant des troubles post-traumatiques et on le comprend (qui ne le serait suite à la perte de parents ou à une mission où l'on a côtoyé la mort au quotidien...double hommage, de la part de l'auteure et de moi-même) à tous les militaires où qu'ils soient et qui se lit très rapidement ! Des chapitres consacrés à chacun des personnages (qui ne sont d'ailleurs pas tous énumérés ici) et que je ne peux donc que vous recommander, tout comme je l'ai fait avec mes lecteurs à la différence près que cette fois-ci, j'ai bel et bien lu le livre !
Il faut lire le roman afin d'en comprendre le titre qui ensuite "coule de source".
Un roman qui raconte des drames mais qui résonne en moi comme un vrai feel good tellement il est porteur d'espoir et il parle des douleurs de l'existence sans les juger!
Il y est question de résilience, d'effondrement personnel, de psychothérapie, de reconstruction de soi, mais aussi de poésie, d'amour, de nature. de hasard aussi qu'il faut savoir saisir sans trop se poser de question.

J'ai aimé la plume légère pour parler de choses profondes, ces mots qui décrivent mais jamais ne rangent dans des cases, ce droit exprimé à la différence, ce droit de faire des choix personnels quoiqu'il en plaise ou déplaise à l'entourage.

Un roman qui fait du bien!
Merci aux babélionautes dont les avis m'ont tentée!
Le hasard a fait que Adrien, maître-chien dans la gendarmerie, et Capucine, adulte orpheline, se rencontrent sur un quai de gare à cause d'une valise oubliée.
Mais qu'est-ce que le hasard, pour vous ?
* « Ce qui est mais aurait pu ne pas être » selon la contingence chère à Epicure ?
* « Ce qui est et ne pouvait pas ne pas être » selon le déterminisme plutôt spinozien ?
* Ou « le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito » d'après Einstein ?
( P 129 )
Et quel est votre verbe de vie ?
* Protéger ?
* Consoler ?
* Autre ?
Je cherche le mien. Pour l'instant, je ne l'ai pas trouvé.
Une histoire douce-amère de deux êtres malmenés par la vie.
Bonne lecture.
🐝 J'ai enfin retrouvé la plume d'Agnès Ledig que j'avais tant aimé sur ses premiers romans.
C'est encore une fois deux personnes qui sont touchées dans leurs chairs et dans leurs âmes mais c'est surtout deux personnes qui vont apprendre à se reconstruire au contact l'un de l'autre.

🐝 Capucine a perdu son père et sa belle-mère dans un terrible accident alors qu'elle était toute jeune femme et a pris sous son aile sa petite soeur en laissant sa carrière de côté.
Adrien, gendarme et maître-chien, vit encore le cauchemar d'une guerre qui peut le faire basculer à tout instant.
Ils se rencontrent sur un quai de gare, alors que Capucine a oublié sa valise et que Adrien, vient avec son chien Bloom pour s'assurer qu'une bombe n'est pas à l'intérieur de la valise.

🐝 Je me suis laissée séduire, comme tous les personnages de ce roman par Bloom. Une patte bientôt à la retraite. J'ai toujours été admirative du lien entre le chien et son maître et je n'ai pas eu de mal à l'imaginer, reliant ses émotions à celles de Capucine, son maître ou même Bertrand.

🐝 Agnès Ledig utilise plusieurs narrateurs différents à chaque chapitre mais il était parfois difficile de savoir qui je suivais sur les premières lignes. Capucine, Adrien, un vieux monsieur sur un banc et les Docteurs/époux Diderot. C'est le petit bémol avec le fait que l'on parle d'une troisième personne dans l'accident et qui ne revient pas par la suite.
Agnès Ledig explique en toute fin de livre, que cet accident, aurait pu être le sien, à quelques secondes près. La vie ne tient pas à grand chose.

🐝 C'est aussi un livre sur le fait qu'il faut faire attention à ce qui nous entoure. Outre les êtres humains qui nous sont chers, ceux que l'on aperçoit de loin et à qui un simple geste de la main ou de la tête peuvent remonter un peu le moral et ne pas se sentir oublié, exclu, il y a aussi les mises en garde sur le fait de préserver notre planète en suivant la soeur de Capucine qui veut faire quelque chose d'utile. Ou la toute petite reine qui va à son tour, prendre soin d'autres petites reines et ça en tant qu'apicultrice, je ne peux que valider. 🐝 🥰

🐝 Prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent. Laissez-vous piquer par la curiosité et profitez bien de votre lecture.
Ce livre est mon premier de cette auteure et j'ai beaucoup aimé la découvrir .
L'histoire raconte la reconstruction d'une jeune femme qui a perdu ses parents lors d'un accident .
Ce livre raconte l'homme avec ses peurs, ses faiblesses, ses forces, ses qualité et ses défauts, notre vulnérabilité et notre fragilité face à certains aléas de la vie …
Ce livre raconte la puissance de l'environnement familial , comme il peut être bénéfique ou au contraire mauvais à notre développement personnel . On voit que l'enfance a une emprise sur notre avenir que les parents sont loin d'imaginer.
Il raconte qu'il nous faut prendre notre courage à deux mains s'il le faut, mais il faut savoir imposer nos idées et surtout faire de notre vie ce qu'on a choisi sans quoi les regrets nous guetteront un jour ou l'autre.

Ce livre est une douceur de vivre, il montre qu'on est tous différents et qu'on aspire tous
à quelque chose qui nous est propre, qu'il faut savoir s'écouter et se faire confiance et savoir accepter ce que l'on ne peut pas changer.
Ce livre m'a apaisée, les paroles de Diane et de Denis m'ont réconfortées et m'ont mis du baume au coeur. J'ai adoré l'amoureux de Madeleine qui attend sur son banc que son dernier voeux se réalise, c'était sublime .
De bonnes personnes existent encore, il faut les trouver et s'en entourer .
Capucine, 29 ans, et Adrien, maître chien spécialiste en explosifs, se rencontrent sur un quai de gare. Adrien rêve de revoir la jeune femme et la retrouve par hasard chez sa psychologue. Avec beaucoup de timidité, ils lient connaissance et se rendent compte qu'ils ont vécu tous les deux un drame : Adrien a échappé de peu à la mort au Mali où il était militaire et Capucine, qui a perdu son père et sa belle-mère dans un accident, a dû renoncer à ses études de médecine pour s'occuper d'Adélie, sa demi-soeur. Arriveront-ils à surmonter les traumatismes du passé pour envisager de construire ensemble un futur ?

J'avais envie de lire ce nouveau roman d'Agnès Ledig dont j'avais découvert de nombreuses critiques positives. J'ai lu jusqu'ici beaucoup de romans de cette auteur, certains m'ont vraiment touchée, d'autres un peu moins.
Ce dernier roman m'a plu mais je n'ai pas eu le coup de coeur pour autant. Il est sympa, plein de bonnes intentions mais je me suis parfois presque ennuyée, à certains moments il ne se passe pas grand-chose, c'est plus dans le ressenti. Je trouve l'histoire un peu convenue, on devine la fin rapidement, c'est dommage.
En revanche, j'ai trouvé certains moments de suspense plus intéressants comme l'accident de voiture qui nous est dévoilé véritablement qu'à la fin, ou le mystère qui entoure ce papy qui vient s'asseoir sur un banc pour contempler une vieille maison délabrée.
Pour conclure, je dirais que ça a été une lecture sympa et agréable mais pas un coup de coeur véritable.
Un roman très doux, plein d'espérance, écrit d'une plume légère et sensible comme si bien le faire Agnès Ledig , qui aborde pourtant des thèmes très profonds voire tristes .
Cette lecture est un bon et tendre moment qui fait du bien .
Un petit clin d'oeil spécial à la psy et sa ménopause : description plutôt humoristique et croustillante .
Cette histoire nous est contée à plusieurs voix par Adrien et Capucine, deux traumatisés par leur vie, par leur deux psys et aussi par l'oncle de Capucine et Jean, un vieux monsieur.
Ce livre commence très fort. On est d'emblée dans le questionnement par une première scène pleine d'émotion.
On a très envie de suivre Capucine et Adrien, leurs fêlures et surtout leur reconstruction. Les pages se tournent très vite .
C'est un livre plein de sensibilité et d'émotions mais aussi plein d'espoir. L'écriture est fluide, les chapitres très courts.
On peut regretter que les sujets soient traités de façon un peu simpliste et avec beaucoup de clichés.
Il faut apprécier ce livre pour ce qu'il est, un bon moment de détente.
Capucine et Adrien, deux êtres cabossés par la vie, se rencontrent par hasard à la gare de Strasbourg. de leurs fragilités naîtra, sans surprise, l'amour. Certes l'histoire est prévisible et c'est pétri de bons sentiments. Pour ma part j'ai été touchée et j'ai pris du plaisir à cheminer avec tous les personnages durant ma lecture parce que j'aime bien la manière dont Agnès Ledig décrit leurs sentiments et leurs émotions.
C'est toujours avec cette plume doucereuse et sensible qu'Agnès Ledig nous conte ici sa nouvelle histoire. Elle a de nouveau su mettre les mots justes sur des sujets tristes, tout en laissant une place signifiante à l'espoir, à l'amour, à la tolérance, à la vie en général.

À travers la jolie rencontre de deux êtres cabossés, l'autrice nous parle de syndrome post-traumatique et de reconstruction de soi. Capucine et Adrien sont deux personnes attachantes et touchantes. On voit chez eux le chemin qu'ils parcourent vers un avenir plein de rêves, plutôt que tournés vers un passé douloureux. On fait également la rencontre de Bloom, qui paraît aussi attirant que son maître et dont les "vertus" nous gonfle le coeur.

J'ai de nouveau passé un agréable moment grâce à Agnès Ledig. Moment très doux, souvent touchant, empli de beaux sentiments, d'une sensibilité et d'une tendresse pertinentes.