Comme toujours, Agnès Ledig nous présente des personnages cabossés qui se rencontrent mais avec art et humilité.
Les paragraphes sont très courts, le livre se lit facilement.
Comment se reconstruire après un choc traumatique ? Tel est le sujet de ce roman.
L'auteure y aborde également les faits d'actualité sans insister.
Quelles sont les conséquences de nos choix ? Pourquoi la vie prend-elle un chemin plutôt qu'un autre ?
Des personnages attachants dont on suit la résilience et qui aide à réfléchir sur nos propres choix de vie.
Bref j'ai passé un bon moment avec "la toute petite reine".
J'ai franchement adoré cette histoire toute douce, simple et pleine d'espoir.
Je suis très sensible à la plume de l'autrice qui parvient toujours à me transmettre de fortes émotions. Cela a encore une fois fonctionné avec ce roman.
J'apprécie les tournures de phrases poétiques, les jolies métaphores et la tendresse qui suinte des mots de l'autrice.
L'histoire ne comporte pas de grands enjeux, ni une intrigue de fou. La beauté du récit se situe ailleurs, dans la contemplation, dans l'humanité, la nature, les relations aux autres.
Ce récit est un baume réconfortant et bienvenu malgré les thèmes tragiques qu'il aborde (stress post-traumatique, devenir orphelin).
C'était une très chouette lecture.
J'ai eu du mal au début à rentrer dans l'histoire, les chapitres courts introduisant différents personnages nécessitent de faire des allers-retours. Mais au fur et à mesure j'ai de plus en plus aimé. L'histoire de Capucine, qui a perdu ses parents dans un accident de voiture , qui s'est occupée de sa petite soeur , s'écroule au bout de 11 ans. L'histoire d'Adrien qui a failli mourir au Mali dans l'opération Barkane est en choc post traumatique.
C'est L'histoire de la rencontre de ces 2 êtres, qui vont se reconstruire ensemble
C'est tout en douceur, en tendresse. Histoire d'amour qui se construit pas à pas.
Un peu feel good mais c'est bien sympa
Je suis vraiment fan de l'écriture de Agnès Ledig. Elle a un style touchant. Ce roman ci est magnifique, la reconstruction de plusieurs êtres blessés par la vie, par la guerre, par la violence et l'abandon. Encore un magnifique roman de Agnès Ledig que je recommande fortement.
C est joli c est une belle histoire mais sans plus
J aime pourtant Agnès Ledig
Là j avais presque deviné l histoire des le début
C est facile à lire mais ça ne m a emballée plus que cela
Pas de suspens
Un couple de psy deux soeurs un militaire qui revient du Mali voilà leurs aventures
J allais oublie "BOOM" c est le chien plutôt dans le genre sympa et attirant.
Quel plaisir de se plonger à nouveau dans un roman d'Agnès Ledig. Ce roman, c'est la rencontre de deux écorchés, rien d'exceptionnel peut être direz-vous ! Mais cette histoire nous est justement contée par Agnès Ledig. C'est juste, franc, sensible sans excès, sans chichis ! La narration est belle, tantôt celle de Capucine, tantôt celle d'Adrien, ou encore de l'oncle Bertrand, le Docteur Diderot, Diane ! On en vient forcément à s'attacher à chacun d'eux...
J'y verrais fort bien une suite !
C'était un audio, bien dit par Céline Espérin, mais il y a trop de personnages pour être écouté, j'ai regretté de ne pas l'avoir lu. C'est un très bon roman qui fait la part belle aux bons sentiments avec légèreté et sans moralisme. En fait avec toute la vie corrompue qui nous entoure ça fait du bien. L'histoire amoureuse est un peu « amenée » mais à part cette facilité, le reste est réaliste. Les souffrances causées par la vie, la guerre, l'accident, l'âge, les contraintes sont si nombreuses que chacun va trouver un petit bout de la couverture à tirer sur soi pour se réconforter. le soin, la prise de conscience, la responsabilité, le renoncement participent à donner de l'espoir. C'est bien inscrit dans notre quotidien, notre époque et rend hommage aux thérapeutes, aux militaires, aux médecins… L'engagement des jeunes pour une vie en accord avec la nature, tournée vers la collectivité donne de l'espoir à notre échelle. J'ai aimé la pudeur, la poésie, le charme de ce livre simple, facile et plein de bonnes intentions.
Premier livre audio qui me fait découvrir Agnes ledig, qui laisse exprimer sa plume de manière vraie, authentique et sensible malgré les sujets tristes abordés.

J'ai été un peu perdue au début de l'écoute, passant d'un personnage à un autre sans être annoncé.

Deux passés douloureux, deux histoires, une rencontre, leurs histoires.

La route est longue pour se reconstruire suite à des drames passés. Nous suivons nos deux protagonistes qui vont se confier à deux psys pour faire un travail sur eux même et ils vont se rencontrer à nouveau.

Un livre qui laisse entrer de l'espoir et qui nous fait ressentir la vie.

La raison du titre sera donné à la fin du livre, c'est touchant et émouvant.
c'est une très belle histoire de vie et de savoir rebondir après des drames que la vie peut apporter .
Toutefois des les premières lignes de ce beau roman, la fin de l'histoire est déjà toute écrite donc sans vraiment de surprise
J'ai trouvé dommage de ne pas mettre plus en avant l'histoire de Madeleine …
Adrien et Capucine ont souffert dans le passé. Ils se rencontrent par hasard lors d'une opération colis suspect mais qui était une fausse alerte. Ils se revoient lors des consultations chez le psychologue dans le même cabinet. Chacun a besoin d'extérioriser et chercher le bien etre pour être apaisé. Adrien est très attiré par Capucine et va tout faire pour lui parler et passer des moments avec elle. Capucine s'inquiète pour sa soeur mais elle a confiance en elle. Ces deux êtres vont vivre une histoire forte, touchante et émouvante. le chien Bloom est un personnage adorable, tendre et qui aide les personnes fragiles.
Un beau roman sur la reconstruction, la résilience, l'entraide, et savoir rebondir.