C'est un roman aux chapitres très courts, qui se lit tout seul. On suit plusieurs personnages portant de lourds bagages derrière eux, chacun les leurs, et leur vécu respectif les rends attachants et touchants. Des sujets importants et intéressants sont évoqués, comme le deuil et l'écologie, mais encore bien d'autres. C'est un livre qui traite de sujets délicats sans que cela ne devienne trop lourd. le récit est beau et l'écriture très agréable.
La vie apporte son lot d'épreuves qu'il faut surmonter. Pour Capucine c'est l'accident de voiture qui a emporter son père et sa femme. Alors, elle va abandonner ses rêves pour s'occuper de sa petite soeur. Alors quand celle-ci annonce qu'elle renonce à ses études de médecine pour aller défendre la nature et ses idéaux, Capucine s'effondre.
Adrien, lui, c'est le Mali qui lui a laissé des trous dans sa mémoire et un stress post-traumatique.
Ils vont se croiser au hasard et aussi avec un petit coup de pouce de leur thérapeute. Ils vont devoir accepter de tomber, d'accepter pour se relever.
Un livre empreint de douceur. Les personnages sont touchants. Les différentes voix, nous permettent d'avoir une autre vision, sans compter que les psychothérapeutes sont à leur façon des personnages clés de cette histoire.
Je me suis laissée porter par l'histoire de ces deux jeunes gens. Ils sont faibles et pourtant tellement forts. Ils vont apprendre à accepter, à exister de nouveau.

Lorsque dans les 25 premières pages, je me trouve avec les larmes aux yeux et un noeud à la gorge, je sais que le livre que je suis en train de lire va être un coup de coeur. J'ai découvert la plume sensible, d'Agnès Ledig avec dans "Le murmure des feuilles qui dansent", qui m'avait beaucoup plu. Je me suis précipité sur "Se le dire enfin", et mon jugement était un peu moins enthousiaste jusqu'à ce que je lire dernièrement "Conter les couleurs", qui m'a donné les explications qui me manquaient. J'étais prête à lire "La toute petite reine". Très joli titre, suffisamment ambigu par rapport à la 4ème de couverture pour partir à la découverte de ce livre.
Commençons par la plume de l'auteure, elle n'est pas seulement sensible, elle est poétique, et plusieurs superbes poésies clôturent des chapitres de ce livre. le monde d'Agnès Ledig est un monde de douceur, de bienveillance, mais absolument pas le pays des Bisounours, peut-être celui des petits lapins, mais pour comprendre ma phrase, il vous faudra lire l'histoire.
L'histoire est celle de Capucine une jeune femme que la vie a malmenée, qui après s'être pliée à tant de sacrifices voit tous ses espoirs partir en fumée, et en oublie sa valise, et celle d'Adrien un Maitre-chien (Bloom) appelé sur le quai de la gare de Strasbourg pour détecter s'il y a une bombe dans cette valise oubliée. Les ingrédients sont là tous présents pour une romance, mais ce serait trop simple.
Ce livre est une magnifique leçon de vie, un baume pour soigner les blessures du passé, un chemin pour accompagner une reconstruction, une résilience, un deuil, un traumatisme, un sacrifice.
Ce livre est un manifeste pour que le mot psychiatre ou psychologue soit vu comme un médecin à part entière, qui soigne notre cerveau. La blessure physique est plus visible, plus "justifiable" à soigner, les blessures morales sont invisibles, mais bien plus douloureuses, et donc n'ayons pas peur de demander de l'aide, pour remettre de l'ordre dans nos émotions, nos ressentis.
Ce livre est pour moi un gros coup de coeur, pas seulement pour la proximité géographique de l'histoire. Pas seulement pour le fait que j'ai eu la chance de rencontrer l'auteure au Salon du livre de Saint-Louis en mai dernier. Mais parce qu'il me parle, comme il parlera à de nombreuses personnes que le destin pousse à prendre des décisions, à faire des sacrifices, et qui, un jour, se demandent pourquoi de tels choix.

Enfin, mon 2e livre 5 🌠
Capucine 🌻m'a rappelé une autre fleur Rose 🌻, personnage principal de mon 1er livre 5 étoiles dans « Né d'aucune femme » de Franck Bouysse.
Deux livres merveilleux aux histoires et époques complètement différentes.

Coïncidence 🤔 Avant cette lecture, j'avais lu « la fille du quai » d'Alafair Burke.
Et ici, il est question de la fille du quai n°3, bon, de son vrai titre « la toute petite reine ».
Oui, du hasard, il y en a dans ce bouquin, comme dans la réalité de tous les jours.
C'est marrant comme les lectures peuvent s'enchainer et se lier.

Je ne vais faire aucun résumé, juste un petit quiz pour les heureux qui l'auront lu.
Surtout, mettez-le au-dessus de votre PAL. N'attendez plus, vous ne le regretterez pas.

Ma note : 10/10 😀

Si et seulement si vous avez lu ce roman, vous pouvez jouer au quiz => lien actif ci-dessous.

Lien : https://www.babelio.com/quiz..
Orpheline depuis un grave accident de la route, Capucine endosse la double tunique de mère et de père occupant tout son temps à s'occuper d'Adélie sa petite soeur...Et tant pis si elle a mis en stand-by sa vie...
Sa rencontre avec Adrien, un maître chien, ex militaire meurtri, et le stratagème de leurs psychothérapeutes respectifs pour leur donner un coup de pouce et leur offrir de nouvelles perspectives...
Une très belle histoire...
Complètement conquise par ce roman !
C'était gagné d'avance car j'apprécie beaucoup cette autrice. Mais jouons le jeu et voici les arguments que j'utilise pour vous convaincre d'entamer le livre.
Commençons par l'écriture. la plume d'Agnès Ledig est fluide, les mots, bien choisis , forment des phrases mélodieuses et le rythme de lecture est très rapide. Ce peut être une lecture de vacances mais pas que...
l'intrigue est présente et je pourrais même dire que ce roman tend légèrement vers le thriller psychologique. L'autrice distille des indices et installe un suspense bien maitrisé. Suspense entretenu par la structure du roman : la succession de courts chapitres racontés par des narrateurs différents avec leur point de vue personnel.
Les personnages cimentent le récit par leur vécu, leurs émotions, leurs faiblesses, leurs questions. A aucun moment, je ne me suis apitoyée sur leur sort. Coups de coeur pour le chien pisteur, Bloom dont on imagine très facilement le regard et les attitudes bienveillantes mais aussi pour les 2 thérapeutes. Avec énormément de professionnalisme, ils conduisent leurs patients vers le chemin du mieux-être. Et la dernière qualité de ce roman, c'est une merveilleuse leçon d'amour ! l'amour que nous rencontrons au quotidien, qui amène à choisir, à renoncer, à pardonner, à juger.
Capucine et Adrien, deux êtres cabossés, tentent de se reconstruire, séparément, puis ensemble. L'auteur nous conte cette jolie rencontre, et avec son style bien à elle, a su une nouvelle fois traiter d'un sujet triste, grave, tout en envoyant un beau message d'espoir.
Un roman sur fond de traumatisme, mais aussi un roman sur l'amour, les liens fraternels, la tolérance, la vie avec ses joies et ses drames. Agnès Ledig nous livre un récit très doux, empli de belles émotions, d'une grande sensibilité.
J'ai passé un bon moment avec Capucine et Adrien, je n'oublie pas Bloom le chien qui tient une place importante dans l'histoire.
Il y a des gens qui nous font penser à des livres et des livres qui nous font penser à des gens.

A la relation que l'on a avec ces personnes qui croisent notre chemin sans crier gare, à leur histoire de vie qui fait parfois écho à la nôtre, à des traits de caractère, des petites manies ou une manière de penser qu'ont certains protagonistes fictifs pour lesquels on se dit : « tiens, on dirait toi ! On dirait moi. On dirait nous. » C'est le cas du livre que je vais vous présenter aujourd'hui.

Avant toute chose, je vous propose une chronique un peu spéciale, parce que nous sommes un jour spécial. ✨

Je dédie cette chronique et j'ai envie d'offrir ce livre à une personne qui compte énormément pour moi.

Parfois, dans la vie, il se passe des choses que l'on ne peut pas expliquer, qui dépassent l'entendement, qui transcendent nos valeurs et ces croyances que l'on croyait pourtant ancrées au plus profond de notre être, qui sont, pour moi, de l'ordre du sacré. C'est ce qu'il s'est passé avec cette personne qui fête ces 53 bougies en ce beau jour d'octobre. Au-delà du coup de foudre, au-delà de l'explicable, c'est ce qui nous lie et que nous n'arrivons pas à nommer tellement c'est grand, fort, beau et source d'un bonheur tant mérité. C'est ce qu'il s'est rejoué lorsque j'ai découvert l'histoire d'Adrien, de Capucine, d'Adélie, de Bloom, d'Albert et de tous les autres. Cette rencontre, cette lecture, étaient comme si tout s'alignait parfaitement, comme si tout rentrait dans un ordre qui n'attendait qu'on le trouve depuis trop longtemps, comme si cela allait de soi. Une évidence. Un soupir d'aise pour se dire : « Auprès de toi ou entre tes pages, je suis à ma place ».

À ma manière et rien que pour toi – mais pour vous aussi, car, sans vous, nos chemins de vie ne se seraient sans doute jamais croisés – , voici mon avis sur « La toute petite reine » d'Agnès Ledig. À la façon dont son dernier livre sorti en format poche, « Se le dire enfin » (lire ma chronique) m'avait laissée sans voix et des larmes au bord des yeux, ce livre m'a énormément touchée.

Cette histoire, qui aurait très bien pu être la nôtre, c'est tout d'abord celle de Capucine et d'Adrien. Elle voit son monde s'effondrer lorsque Adélie, sa soeur sur laquelle elle a veillé dès son plus jeune âge, lui annonce qu'elle renonce à ses ambitions professionnelles pour accomplir ses rêves au sein d'un courant écolo. Lui tente de se reconstruire auprès de Bloom, son chien, après un terrible mal mettant fin à ses ambitions de carrière militaire.

Elle, dans un quotidien bien rempli des souvenirs des absents, en oublie sa valise au milieu d'une gare, déclenchant une alerte au colis suspect. Lui, contrôle que la valise n'est autre qu'une étourderie de cette femme qui le touche en plein coeur sans qu'il s'y attende. Mais la vie nous pousse à ne pas croire aux signes du destin, trop cliché, trop enfantins, trop spirituels pour nos âmes citadines.

Adrien laisse Capucine s'en aller pour retrouver ses démons qui la pousseront dans une salle d'attente d'un couple de psychiatres. La vie est bien faite et le hasard fait parfois bien les choses : Adrien s'y trouve aussi, pour des raisons bien à lui et que nous découvrirons au fil des pages. Entre les deux âmes en peine, en plein processus de résilience, commence alors une douce danse pour connaître l'autre et mieux se connaître soi.

Ce livre, c'est l'histoire de cette rencontre. Une rencontre entre deux réalités brisées en mille morceaux par les affres de la vie et qui fusionnent pour en créer une encore plus solide, plus belle, plus positive. Quelles étaient les chances sur quelques milliards d'individus pour qu'Adrien et Capucine se rencontrent ? Que toi et moi croisions notre regard et échangions nos quelques premiers mots maladroits ? L'auteure illustre parfaitement ce sentiment d'évidence entre deux êtres qui se complètent et se tirent vers le haut pour donner quelque chose d'indéfinissable et de beau.

Ce livre, c'est aussi l'occasion pour l'auteure d'aborder des thématiques fortes et actuelles, comme les traumatiques de guerre et le vécu des soldats au Mali. Elle s'inspire d'ailleurs de faits réels pour certaines situations vécues par Adrien et retranscrit son histoire avec beaucoup d'émotions. Elle traite également du trouble de stress post-traumatique – quel que soit le traumatisme – et la manière dont on apprend à vivre avec, dont on s'en relève, dont on s'en délivre. C'est un récit sur la résilience, la recherche d'un sens nouveau à sa vie après que tout se soit effondré. Véritable message d'espoir et de vie – sans tomber pour autant dans la niaiserie et le sentimentalisme dégoulinant de bonnes intentions, comme toujours, avec cette autrice – , ce roman m'a mis du baume au coeur, tout comme j'espère qu'il touchera le tien. 💖

Ce que j'apprécie dans la lecture, c'est de me retrouver dans des personnages, qu'ils me fassent réfléchir sur ma façon d'agir et de penser, que je puisse projeter mes besoins et mes attentes en eux pour les mettre en lumière et mieux me rendre compte de certaines choses. C'est ce qu'a provoqué en moi le personnage de Capucine. Moi aussi, j'ai envie de trouver une activité qui a du sens à mes yeux et pas forcément à ceux de la société, moi aussi, j'aime la nature au point de vouloir m'y perdre, moi aussi, je doute, je crie, je tempête et je m'oublie dans des envies destructrices juste pour me prouver que je suis encore vivante. Moi aussi, j'ai envie de t'aimer comme elle a aimé Adrien.

Et toi, tu es à la fois Adrien, résilient, bienveillant, rempli d'émotions, un peu timide quand on ne te connaît pas, avec un humour brillant, une capacité hors normes à faire face aux horreurs de la vie et bien plus encore. Tu es aussi l'oncle l'héroïne, écrivain de poèmes à ses heures perdues, éperdu d'attendre ta « petite souris », personnage en filigrane de ce roman, dont je te laisse découvrir la signification.

La plume d'Agnès Ledig est toujours aussi magique, remplie d'émotions, fluide et aussi agréable qu'une douce brise de printemps qui fait danser les feuilles des arbres de mon jardin. Jardin extérieur où se promènent de douces abeilles. Jardin intérieur, à cultiver aussi, à entretenir et à embellir de souvenirs heureux et de ressentis importants. Elle maîtrise aussi le suspens en instaurant une zone d'ombre sur les faits liés à l'un des personnages, qu'Adrien va tenter d'éclairer, et qui rajoute une part de mystère à l'intrigue.

Pour conclure, « La toute petite reine » est une pépite aux vertus plus fortes que la gelée royale, qui sème autant d'émotions qu'une abeille dispersant le pollen pour faire naître de nouvelles fleurs sur son passage. Ce livre se lit comme fond du bon miel sur une tartine de pain frais en plein été ou du miel chaud dans un thé sous la brise d'hiver. Porté par des personnages très bien construits et attachants, avec une intrigue très bien ficelée et portant à l'introspection, je suis persuadée que cette histoire trouvera écho en toi, en vous, en nous tous. 🐝

Je nous souhaite une histoire aussi belle que celle de Capucine et d'Adrien, des projets aussi remplis de sens et de résilience que les leurs, une vie aussi belle que celle qu'on imagine entre deux battements d'ailes d'une toute petite abeille. Et je te souhaite surtout un très bel anniversaire. 🥳

signé « Ta petite souris ».💖
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
La première lecture de l'année... Celle que l'on sélectionne avec soin et que l'on met de côté des semaines, parfois des mois à l'avance. Celle qui donnera un goût, une direction à notre année littéraire. Celle que l'on attend pour repartir dans un nouveau cycle.

Cette année, je savais que voulais la commencer avec Agnès Ledig. Pas seulement parce que j'aime l'auteure, que j'ai lu tous ses romans et été touchée par chacun d'eux. Aussi parce que j'aime la personne qu'elle est, les valeurs qu'elle véhicule, l'humanisme et la bienveillance qui transpirent de chacun de ses partages sur son compte IG, son rapport à la nature. Et c'est de tout ça dont j'avais envie pour commencer 2022.

J'ai trouvé ce que je cherchais dans ce roman : douceur, bienveillance, amour, reconstruction, nature, fragilité, tolérance... Des personnages terriblement humains qui apprennent à vivre avec leurs failles et leurs blessures. Avec Agnès Ledig, la vie n'est jamais simple mais elle nous montre qu'un chemin vers le bonheur est toujours possible.

Capucine a élevé sa petite soeur et abandonné ses rêves à la mort de leurs parents. 11 ans plus tard, lorsque celle-ci quitte le nid, elle se retrouve comme une coquille vide.
Adrien a laissé un peu de lui au Mali et souffre d'un syndrome post-traumatique. Il est touché par cette jeune femme qui semble à la fois si fragile et si forte.

J'ai tout aimé dans ce roman. L'histoire comme les personnages. Tous ont leur rôle à jouer, chacun apporte sa petite pierre à l'édifice, chacun évolue au fil de ses rencontres, rien n'est figé.

Merci Agnès Ledig pour cette belle histoire !
Un roman qui m'a fait passer un agréable moment de lecture.
L'autrice me semble avoir utilisé la synchronicité pour faire évoluer ses personnages. Elle a également utilisé deux faits réels pour nourrir son récit.
Ce récit est plein d'espoir et de poésie.
Je terminerais cette petit note par la dernière phrase du livre:
" Les épreuves sont parfois des piliers solides pour construire des châteaux d'amour. "
Merci à l'autrice.