J'ai passé un très joli moment de lecture avec ce roman dans lequel la nature est très présente. C'est apaisant et dépaysant.

Des personnages abîmés qui viennent au refuge des Censes perdus pour essayer de s'en sortir et qui sont très attachants.
J'ai été particulièrement touchée tout au long de cette histoire par Clémence et Remy.
Et bien-sûr, il y a Jean aussi, un vieux monsieur qui tous les jours vient s'asseoir sur le même banc et qui aime observer les autres vivre.

Petit à petit, on découvre le passé de chacun et des thèmes très importants et sérieux sont abordés à travers leurs histoires respectives.

Chacun essaie d'aller de l'avant au milieu de cette forêt, des fleurs, des arbres et des animaux.

Et à côté de ça, il y a un mystère qui plane jusqu'à la fin et qui m'a fait m'interroger.
Je vais être à contre-courant pour ce roman dont je ne fais pas un nouveau résumé. J'ai commencé par trouver ce livre joliment écrit, agréable, fluide mais je n'ai pas été embarqué par les personnages, cabossés de la vie mais un peu trop caricaturés. le tout environné d'une nature apaisante, réparatrice mais tellement clichée là aussi. La lecture est plaisante mais il me tardait malgré tout d'en voir la fin, ce côté niais m'a agacé malgré la sérénité dépeinte. Tout dégouline de beau, de bien, de bon malgré la profondeur des blessures. C'est aussi le talent de l'auteure, par la douceur de son écriture, d'amener les fêlures des uns et des autres par petites touches. Je pensais ne mettre que deux étoiles mais la fin rattrape un peu ce tout ainsi que l'écriture. Je mets finalement trois étoiles car pour moi, ce roman est un livre de plage, agréable, apaisant mais un peu naïf.
Découverte d'Agnès Ledig pour moi.

Une ferme retapée, isolée dans les Vosges.
Un couple accueil 3 personnes au passé compliqué, pour un nouveau départ.

Une lecture douce, une plume légère, j'en avais besoin !

On va les suivre au quotidien dans la ferme, redécouvrir les simplicités de la vie.
Pendant les travaux et toutes les choses qu'il y a à faire pour et autour de la ferme, ils font la découverte de quelques marches qui amènent un tournant à l'histoire, une quête de vérité et du suspens, c'était sympa.

J'ai aimé la fragilité des personnages. Il y a parfois des secrets qui rapprochent...
J'ai ADORÉ Jean qui m'a beaucoup trop touchée ❣️

C'est une lecture agréable, une belle découverte, j'en garderai un bon souvenir.

⭐️⭐️⭐️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quoi de mieux que la nature pour se ressourcer ? Un rencontre entre des écorchés de la vie, les bienfaits de l'empathie, le pouvoir du travail de la terre et du grand air.
Agnès Ledig nous emmène dans les histoires dans lesquelles elle excelle. Ici, il m'a semblé qu'elle adoptait un ton plus détaché. Un rythme plus court, plus saccadé, presque comme un essoufflement, un ton presque poétique.
C'est doux, c'est bon, comme toujours.
Capucine et Adrien achète une ferme, pour y accueillir des désespérés, des écorchés, des déprimés, des solitaires, des perdus de la vie.... Il commenceront par accueillir Karine, une femme à la personnalité détonannte mais tellement touchante, Rémy un bibliothécaire fraîchement sorti de prison et Clémence, une toute jeune adulte, prisonnière de son corps, de ses maux.

Une jolie lecture, hors du temps, qui fais du bien. Jusqu'à ce qu'on retrouve des squelettes de nouveaux-nés dans la parcelle de Capucine et Adrien.

Alors en soit, la finalité est touchante mais j'ai trouvé cela dommage de mêler à cette sorte d'enquête policière à ce livre où nous suivons nos petits traumatisés de la vie...

En conclusion, une lecture en demi-teinte. J'ai aimé voir l'évolution de nos personnages, les voir se soutenir et s'entraider voire se dépasser mais y inclure cette sorte de polar dedans, ça a un peu gácher ma lecture...
Après avoir adoré "La toute petite reine" j'avais hâte de retrouver les personnages!

🌺J'ai moins accroché avec les nouveaux personnages.
Le livre m'a semblé long, même si l'histoire est très belle et poétique je me suis un peu ennuyée.

�'est un livre tourné vers la nature, l'écologie et la reconstruction certains passages sont triste, mais ce livre reflète la réalité.

🐝Les personnages rencontrés sont cabossés, leur histoire est très différentes et pourtant l'entraide est au coeur de ce livre.

🌼J'ai beaucoup aimé les découvertes sur le passé de la région.

C'est une bonne lecture, un peu moins intéressante que la précédente mais cela reste un très beau livre.
En soi, j'ai passé un moment agréable dans le sens où le cadre, les thématiques et les personnages me parlaient. Mais les trop nombreuses analogies de l'autrice me perdaient, et parfois elles allaient jusqu'à me mettre mal à l'aise. Les descriptions physiques notamment me dérangeaient pas mal. Enfin, en terme de voix, le narrateur a une voix chaude et agréable, mais je la trouvais inadaptée à l'âge des personnages. Vraiment un RDV manqué pour ma part.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Bon avec Agnès LEDIG ce n'est pas pour rigoler mais plutôt pour faire la vidange des yeux que l'on lit ses livres. Et ça n' a pas manqué !
Ce livre se lit super bien, on entre de suite dans le vif du sujet, même si elle a "récupéré" des personnages d'autres livres ce n'est pas une suite à proprement parlé et heureusement car je n'aime pas ça.
Je ne me suis pas du tout reconnu dans les personnages, on a tout de suite une idée de ce qui va se passer mais la lecture est belle, fleurie, délicieuse.
Par contre je connais la région et ça donne envie d'évasion.
Le thème sur la violence faite au femmes et qu'il ne faut pas faire justice soit même est intéressante.
Je viens de m'apercevoir que j'avais tenté plusieurs livres de cette autrice avec exactement le même résultat : ça ne prend pas. C'est du feelgood, mais ce n'est pas le souci. Il m'arrive de chercher des lectures dites faciles parce que j'ai besoin de souffler et poser mon cerveau, j'assume pleinement. Mais là.. je dois vraiment me souvenir que l'autrice ne me convient pas.

Déjà, je n'aime pas sa manière de faire croire qu'une scène atroce, moche, violente, dramatique à la limite du crime (premières pages) est en train de se produire comme dans un livre policier. Soit elle écrit quelque chose de violent et assume, soit rien. C'est pénible et Agnès Ledig le fait dans tous ces livres, plusieurs fois.

Je n'aime pas non plus ces phrases "untel ne sait pas encore que..." en fin de chapitre et qu'elle me dévoile du coup un pan de l'intrigue, j'aimerais avancer dans l'histoire sans indices, juste avoir le plaisir de la découverte.

Je n'aime pas ces phrases courtes, coupées nettes. Je n'aime pas les personnages pourtant sympathiques mais dont l'attachement n'est pas possible, ni l'histoire qui se déroule où il ne se passe pas grand chose. Je ne sais pas, ça ne prend pas sur moi.. ce n'est pas grave, d'autres l'adorent et c'est très bien aussi !

Un point positif, elle a trouvé une autre manière de régler son compte à un homme violent et féminicide que l'accident/la mort du gars (si facile dans la littérature).

Allez promis, je ne lirai pas le prochain !
Des vies brisées qui essaient de se reconstruire. Des secrets qui tendent à refaire surface.
Une écriture douce et touchante.

Plus on avance dans le roman, plus on s'y attache. J'ai lu que c'était une suite, et donc il me manque (pour l'instant) le premier tome. Cela dit, cela ne m'a pas dérangée du tout.