On retrouve dans ce roman Capucine, Adrien, Jean, le Docteur Diderot et Bloom, personnages de son précédent roman "La toute petite reine".

Capucine et Adrien se sont construit un petit havre de paix au milieu de la nature, proches de la forêt avec quelques animaux, (vache, poules, abeilles, chèvres) et leur potager.
Ils vont accueillir pendant quelques jours, Clémence, jeune fille fragile qui a un problème de taille, entre autre, avec la nourriture. Karine qui s'est éloignée de son boulot, de ses collègues mais pas de tous les hommes. Rémy qui sort de prison.
Chacun va garder ses secrets dans un premier temps.
Jean sera le spectateur de leurs aventures.
Un jour, Karine et Rémy vont faire une découverte qui va secouer l'ensemble des protagonistes de l'histoire.

Je ne m'attendais pas à une enquête de la gendarmerie alors qu'Agnès Ledig nous parle de tout ce qui concerne la nature, aussi bien les descriptions des paysages, que des problèmes dus au changement climatique, elle nous glisse quelques squelettes dans l'histoire.

Un livre qui aborde donc beaucoup de thèmes différents mais que je ne vous cite pas pour ne pas vous en dévoiler de trop.
J'ai moins accroché à celui-ci qu'au précédent.
Peut-être pas le bon moment ou le fait de mélanger du polar aux bons sentiments que l'on ressent à un moment ou à un autre en lisant cette autrice ou le fait que finalement, tous les personnages ont leurs fêlures et ont besoin de se réconcilier avec eux-mêmes avant de se réconcilier avec les autres et du coup, ça fait trop.
Même les pauvres abeilles ont un destin tragique. Et, croyez moi, entre les frelons asiatiques, la teigne et en plus cette sécheresse où les plantes manquent d'eau donc pas de pollen, elles disparaissent 🙁🐝❤️.
Beaucoup d'apiculteurs arrêtent leur activité.
Comme Agnès Ledig l'invoque dans son roman, il faudrait tout revoir en agriculture pour consommer l'eau (notamment) autrement et mieux.

Un roman assez triste et qui ne fait pas forcément aimer la nature humaine, il ne faut pas se leurrer des gens comme Capucine et Adrien, on en croise plus beaucoup. Ca arrive mais ils se font rares !
Le Covid, les confinements et la course aux PQ et aux pâtes n'ont rien arrangé. le manque de contact, de chaleur humaine, le "chacun chez soi et les vaches seront bien gardées". Pas joli-joli tout ça mais il faut croire en la nature humaine, parait-il.
Alors je vais tenter d'y croire très fort, pas tant pour moi que pour mes enfants. J'aimerai autant qu'ils vivent dans un bel abri et pas forcément de fortune.
Je découvre cette autrice par ce roman que j'ai écouté en audio via Netgalley.
En lisant le résumé, je me suis dit que cette lecture entrait parfaitement dans le style de mes lectures actuelles : des secrets, des rencontres de personnes cassées par la vie, la volonté de s'en sortir et l'espoir que leur offre cette escapade dans la campagne vosgienne. En plus, on a en parallèle de ces 3 personnages, un homme âgé semblant les suivre, comme un témoin de leur vie, comme une personne qui se reconnaît en eux par différents aspects.

Je n'ai pas été emportée par ce roman. le lecteur, François-Eric Gendron, avec sa voix grave, donne pourtant parfaitement le ton de l'histoire, et que retranscrit d'ailleurs l'écriture de l'autrice : éloigné, presque en recul des drames que vivent les personnages. Chaque chapitre est consacré à un des personnages. Seuls les chapitres du vieux monsieur sont à la première personne. Les autres sont à la troisième personne : le lecteur adapte le ton pour chacun des personnages qui sont présentés de sorte à ce que la lectrice que je suis découvre petit à petit leurs lourds secrets. Au fur et à mesure de cette découverte, le ton change et est de plus en plus affecté par leur passé et leur présent aussi.

On a envie de découvrir leur passé et la raison pour laquelle ils ont été pris dans ce programme. Mais le rythme est très voire trop lent : on découvre les personnages au cours des différents travaux qui leur sont affectés au sein du refuge. Chacun de ces travaux sont décrits, les personnages s'épanouissent chacun à leur rythme, en découvrant ce nouveau monde. Mais ces travaux sont assez répétitifs pour la lectrice que je suis. Les 3 personnages restent longtemps dans ce refuge et naturellement, pour voir apparaître les progrès, il faut nécessairement que ce séjour soit long. Il fallait bien que l'autrice nous rende compte du travail que doivent faire ces 3 personnages pour s'en sortir : travailler physiquement mais aussi sur soi-même pour tenter de s'en sortir et de renaître de leurs cendres en quelque sorte.

Les personnages sont touchants et en même temps, ils sont souvent bien naïfs. le programme qui leur est proposé les place dans un cocon de protection, bienvenu. Les 3 personnages doivent donc travailler sur eux-même mais ne sont pas obligés de raconter les raisons pour lesquelles ils sont là, ni de travailler sur eux-même en réalité. Ils sont quand même suivis par des psychologues à distance. Mais à trop les protéger, est-ce vraiment bien ?

Malgré ce rythme lent, l'autrice semble vouloir nous laisser un peu à part de leurs pensées, et on se sent un peu à l'écart de leur évolution, en tant que simple spectateur, sans pouvoir vraiment mettre des mots sur ce qui les a amené à être ici. J'ai dû à plusieurs reprises tenter de deviner avec le peu d'informations qui nous sont donnés au fur et à mesure du texte.

Malgré cela, j'ai été touchée par la relation entre 2 personnages, ne voulant pas montrer leur sentiment de prime abord, n'osant se dévoiler plus que ça à l'autre, de peur de casser leur relation presque fraternelle.

Je pense que cette lecture peut être apaisante aux lecteurs qui vont découvrir ce roman : je suis passée complètement à côté. L'autrice sait nous tenir en haleine jusqu'au bout du roman, car u n nouveau mystère s'installe au milieu du roman. La fin nous explique tout : elle est bien trouvée mais malgré ça, je n'ai pas été plus surprise que ça, un peu pressée finalement d'en arriver à bout.

Je remercie Audiolib et netgalley pour cette découverte.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Un feel good pas si gai !

Je suis assez mitigée quant à cette lecture, ne sachant pas trop quelle note lui attribuer. J'ai retiré les étoiles au fil de ma progression dans le récit.

Déjà, je n'avais jamais lu cette auteure et pas trop de feel good ( je déteste ce terme, soit dit en passant). Mais devant les succès de vente, je me suis dit qu'il fallait que j'essaie.

Je ressors un peu dubitative de cette lecture pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, cela commence par une très attrayante couverture, mais à y regarder de plus près, un ciel étoilé, un lynx et quelques plantes, finalement c'est un peu too much.
La quatrième de couverture est réussie. Elle fait envie.
Je m'attends à un livre pleins de bons sentiments, une reconstruction d'âmes cabossées, au contact de la nature. Bon, à ce stade, ma plus grande peur est que l'overdose de bons sentiments tue les bons sentiments.
Vient ensuite le prologue.
Très étrange prologue, une petite touche de suspens dès les premières lignes. Cet incipit est un peu inutile, juste là pour garder le lecteur ou ici plutôt la lectrice, je pense.
Ce qui vient ensuite m'a assez plu, la présentation des personnages en alternance, leur arrivée à la ferme et leur installation.
J'ai bien apprécié cette partie du récit et attendais la suite avec envie. Chaque personnage gardait sa part de mystère, ce qui les rendaient assez désirables à mon goût. Je me suis laissée embarquer.

Mais après quelques chapitres, le récit emprunte d'autres voies, une sorte de détour façon polar.
Je n'imaginais pas ce déroulement.
Et j'avoue qu'à partir de là, j'ai pris moins de plaisir. J'ai trouvé un peu dérangeant ce mélange des genres, entre romance et polar. Je ne savais pas trop où j'en étais mais peut être est ce une caractéristique des romans feel good ou de cette auteure ?

Les personnages m'ont assez convaincu. J'ai particulièrement apprécié la jeune Clémence et le vieux monsieur, jean.
Karine m'a beaucoup moins séduite. Et je trouve que son attitude et ses actions sont un peu en contradiction avec les recommandations énoncées au départ par son médecin. Elle s'en sort bien à la fin, ouf, car c'était un peu la roulette russe.
L'évolution des personnages n'est pas celle à quoi je m'attendais
Tout se conclut un peu trop vite , à mon goût.
Finalement pour quelqu'un qui se méfiait des bons sentiments et bien j'avoue que j'aurais préféré rester sur ce registre.

Voilà, une lecture très agréable au départ, très prometteuse mais dont le plaisir a décliné au fil des pages.
Les bons sentiments sont bien là. On ne peut qu'être ému face à ces êtres abîmés par la vie. On se reconnaît tous un peu de près ou de loin dans ces destins qui basculent, leurs doutes, leurs peurs, leur fragilité. On nous les présente sur la pointe des pieds, on nous chuchote des bribes de leur histoire. On les observe , petits oiseaux tombés du nid. Évidemment, on se prend au jeu de la corde sensible qui vibre , qui vibre. Mais .. A trop vouloir en mettre à la fin, cela se casse.

Finalement, j'aurais aimé une histoire beaucoup plus simple. La vie de la ferme, le potager, les chèvres, la fabrication du fromage, les plantes m'auraient complètement enchantées et suffit.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?
L'apport bénéfique de la nature est indéniable et l'auteure nous le communique bien. Mais beaucoup trop de thèmes viennent ensuite se greffer sur cette belle alchimie. Cela donne l'impression étrange que l'on met tout au même niveau et c'est déroutant.
Néanmoins, je relirais certainement un autre livre de cette auteure pour comparer.

Nous sommes au beau milieu des Vosges, 1789 chemin des Folles-Pensées, dans une vieille bâtisse transformée en refuge.
La nature est partout présente : la forêt, le jardin potager, les animaux, les fleurs, les insectes….
Seul vient troubler le rythme estival de ce lieu isolé un «petit cercle d'écorchés, de survivants» ; cinq personnes ayant reçues des gifles du destin qui les ont fait vaciller, tomber, lutter pour s'en sortir.

Il y a tout d'abord Adrien et Capucine, deux âmes en peine qui ont décidé de changer de vie et d'offrir un lieu de reconstruction pour donner un sens à leur vie.

Il y a ensuite leurs trois premiers « locataires » :
Clémentine, 18 ans, petite chose qui refuse de se nourrir, ne pense qu'à disparaître pour fuir son court passé;
Karine, femme de 45 ans, à priori frivole qui ne cesse de s'étourdir pour oublier les causes de sa descente en enfer et lutte contre ses addictions ;
Rémy, 28 ans, qui vient de passer 4 ans en prison.

Spectateur de cette tribu, Jean, vieil homme malade et quasi impotent, vient les observer chaque jour du haut de son banc. Mais pourquoi l'histoire de ces 5 écorchés va-t-elle raisonner pour lui ?

Ce roman est une histoire de reconstructions, d'apprivoisements et de confiance. C'est aussi la reconnaissance des pouvoirs salvateurs de la nature. C'est enfin la question du poids du passé et de la maltraitance des femmes.

Le rythme est lent, l'écriture simple ; on y trouve un certain suspens… une petite lecture récréative.
#chronique : Un abri de fortune d'Agnès Ledig - Editions Albin Michel
🌷C'est vrai, j'avais dit dans mes dernières chroniques : j'arrête de lire les romans d'Agnès Ledig ! Depuis Juste avant le bonheur et Marie D en haut, je ne retrouve pas cette petite chose si jolie qui m'a fait fondre en lisant les livres de cette auteure.
Mais voilà, une amie m'a gentiment offert Un abri de fortune et je me suis dit que c'était peut-être le livre qui allait me réconcilier avec l'auteure. J'y ai cru, fort, très fort 🙏
Je me suis donc plongée dans cette histoire sans attentes particulières avec juste une envie profonde de passer un agréable moment.(LA SUITE SUR LE BLOG) 🌷
📚L'avez-vous lu ? Avez-vous l'intention de le lire ? 📚
Mon avis détaillé est à découvrir sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant le lien direct vers mon billet : https://www.leslecturesdelily.com/2023/03/un-abri-de-fortune-ecrit-par-agnes.html#more
🙏🏻 Merci à tous les maillons qui partagent mes chroniques, vous m'aidez à faire découvrir un maximum de livres et à faire vivre notre passion commune, continuez de liker, de commenter et de partager ! ❤️
Bonne lecture !
Les lectures de Lily
Lien : https://www.leslecturesdelil..
1 mois pour écouter un livre et finir par le lire en e-book, c'est un peu long pour moi.
C'est pour moi une totale déception, je n'aime pas être déçue, mais je comprends pourquoi je ne lis plus Agnès depuis des années maintenant.
Je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'histoire, ni m'attacher aux personnages et pourtant j'ai beaucoup d'empathie, mais là non.

Je ne remets pas évidemment en cause le talent d'Agnès, seulement, je pense qu'ils ne sont plus faits pour moi.
Je ne suis plus réceptive aux romans de l'autrice.

Ça partait toutefois bien, la campagne, une ferme isolée au milieu de tout, ses secrets, la nature.
C'est vraiment dommage, je n'aime pas émettre une chronique négative, mais quand ça ne le fait pas, c'est ce qui arrive.

Au suivant.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pourtant amatrice de bons romans feel good, je n'avais vraiment apprécié ce nouveau roman d'Agnes Ledig. Les personnages sont attachants et cette histoire de maison de la 2e chance m a séduit mais j ai trouvé l'écriture longue et un peu trop cousue de fil blanc. Dommage
C'est ma première incursion dans l'univers d'Agnès Ledig. Capucine et Adrien ont acquis, dans les Vosges, une propriété où ils souhaitent recueillir des blessés de la vie. On y vivra dans le calme tout en s'occupant des terres et des animaux et on s'y apaisera. Arrivent Remy, qui a commis un meurtre, Karine, qui a été humiliée et malmenée et Clémence, qui a assisté au calvaire de sa mère. Ces trois êtres déphasés reprennent leur souffle dans un univers très terrien et apaisant mais ils entrent aussi dans l'histoire de Jean, leur mystérieux voisin.
Un roman écrit avec soin, agréable à lire et plein de sensibilité. Je mentirais en disant que j'ai été transportée mais Agnès Ledig sait s'approcher avec humilité de ses personnages et nous en montrer les fêlures et la capacité à résister. le goût de la vie ne les désertent pas.
Une jolie découverte, donc...
🍂 L'auteure m'a proposé ici une très belle lecture,je découvre des personnages qui se dévoilent très pudiquement , chacun cache un passé,des blessures encore bien présentent aujourd'hui.
Cette nature prête à les accueillir,elle grandit forcit en même temps qu'eux,non sans peine il y a des rechutes des déceptions.
Mais elle nous fait bien sentir qu'il faut toujours croire,croire en soi aux autres et en l'avenir.
Même si je pensais que l'intrigue qui s'ajoute n'y avait pas forcément sa place je découvre au fil des pages que c'était une erreur de jugement bien au contraire c'est elle qui liera les hommes à l'histoire de cette terre.
En conclusion, j'ai aimé passé du temps au près d'eux, comme une petite pause entre passé et futur pour mieux envisager demain.

📚 Capucine et Adrien sont deux âmes blessées qui tentent ensemble de se reconstruire, c'est dans une ferme vosgienne que leur projet commun se met en place,cela fait deux ans qu'ils y travaillent durement.
C'est au coeur de la nature et des animaux qu'ils vont accueillir des personnes en détresse .Des personnes qui ont besoin de temps pour reprendre confiance en la vie et les hommes.
A côté dans une petite maisonnette vit un vieil homme témoin de l'évolution de cette ferme et de ses habitants.
Chaque jour sur son banc il vit par procuration les évènements de la ferme et de ses habitants.Les liens se créent et les confidences de chacun vont lentement s'ouvrir.
Mais la curiosité de certains pourrait bien mettre en péril son secret et celui de Madeleine

Il faut bien l'avouer, je suis un peu partie du mauvais pied avec ce roman d' Agnès Ledig 😪! La faute à un premier chapitre qui m'a pour le moins échaudé, faisant planer une menace sur les personnages tout au long de ma lecture. J'étais ainsi tout le temps sur mes gardes, guettant le moment où l'un des hommes allaient révéler son coté sordide.

Pourtant je me suis attachée à ce lieu refuge perdu dans la forêt des Vosges, ce cocon protecteur au sein duquel Capucine et Adrien accueillent les éclopés de la vie que sont Rémy, Clémence et Karine. Ensemble, avec leurs fragilités, ils forment une petite troupe attachante qui réapprend à apprécier la vie au contact de la nature et des animaux.

Seulement voilà, j'avais peur qu'il arrive quelque chose d'horrible à l'un d'entre eux... Je ressors donc avec un ressenti mitigé de cette histoire dont j'ai apprécié les personnages et le lieu mais dont la construction et certains sous-entendus m'ont empêché d'être sereine lors de ma lecture. Sentiment accentué par une découverte intrigante que font les protagonistes au milieu des bois et qui m'a définitivement sorti de la tête l'idée que c'était un roman apaisant 😅. Une lecture sur le qui vive donc pour ma part !

Il m'a néanmoins donné envie d'en apprendre plus sur Capucine et Adrien, héros du précédent roman de l'auteure "La toute petite reine"
Lien : https://www.facebook.com/1ld..