J'ai lu ce roman car il faisait partie de la sélection pour le Prix Babelio 2023 dans la catégorie "Littérature Française".

Bien que j'ai souvent vu passer son nom et entendu parler d'elle, je n'avais jamais rien lu d'Agnès Ledig. C'était donc une grande première pour moi, et j'y allais presque les yeux fermés tant c'est une écrivaine populaire et encensée.

Autant vous le rappeler : tous les goûts sont dans la nature !

Je n'ai pas DU TOUT accroché, ni à l'histoire, ni aux personnages et encore moins à la plume de l'autrice. Je me suis forcée à le finir car mon appétit pour le mystère a été éveillé au prologue et... bah j'attends toujours en fait.
Le seul avantage de ce roman, pour moi, c'est qu'il se lit vite. J'avais la sensation qu'on restait bien en surface des choses, avec des situations et des personnages très clichés.

MAIS je comprends que d'autres lecteurs et lectrices apprécient son travail : encore une fois, il en faut pour tout le monde, et je ne fais pas partie du public visé.

Je suis complètement passée à côté, et je sais d'avance que je ne glisserai pas un autre roman d'Agnès Ledig dans ma PAL. La vie est trop courte et j'ai trop de lectures qui m'intéressent bien plus 😂
Version audio.
Je ne connaissais pas Agnès Ledig. Attirée par les nombreuses publicités pour ce roman et les bonnes critiques, j'ai sollicité NetGalley pour écouter la version audio de "Un abri de fortune".
Je croyais que c'était un roman policier, et même un thriller. En fait je le classe dans la catégorie feel-good. C'est très long, il ne se passe pas grand-chose et je me suis ennuyée. Les personnages sont assez stéréotypés. le parti-pris féministe est sans grande originalité, trois romans sur quatre s'en sont emparés ces derniers temps. S'il suffisait d'aller vivre à la campagne, de cultiver ses légumes et de faire son fromage pour résoudre tous nos problèmes existentiels, les villes seraient vides depuis longtemps
Ce récit n'était vraiment pas pour moi. Agnès Ledig ayant tout un lectorat de passionnées (je mets sciemment au féminin), mon avis négatif ne pèsera certainement pas sur ses ventes. de plus, je ne pense pas que le choix de François-Éric Gendron pour cette lecture ait été judicieux. Ce récit très féminin lui fait prendre des voix artificielles. C'est dommage, je l'avais apprécié pour d'autres textes.
#Unabridefortune #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
C'était la première fois que je lisais un roman d'Agnès Ledig. On est sur une histoire de reconstruction, de reconstruction de soi après un traumatisme, les épreuves de la vie. Les sujets abordés sont difficiles mais toujours traités avec bienveillance.
Les personnages sont attachants. On a envie de protéger Clémence, de la pousser vers l'avant. Ils vont se réparer mutuellement au contact des uns des autres, de la nature, du travail.
Je pense être passée totalement à côté. J'ai trouvé le rythme trop lent (à mon goût), malgré une écriture douce. Ce n'était peut-être pas le bon moment pour le lire, je retenterai l'expérience avec un autre roman de l'autrice.