Je n'avais encore jamais lu de romans écrits par Agnès Ledig malgré sa popularité. J'avoue que ce n'est pas le nom de l'auteure qui m'a attirée ici, mais la magnifique couverture de ce livre ; cette végétation entourant le firmament dans lequel se cache un félin cerné de ronces… Une bien jolie découverte.

« Leur chaos à eux, qu'ils sont venus ranger ici, entre les fleurs et les nuages. Et maintenant celui des autres. Des chaos différents. Mais quel que soit le tas de peurs, de peines, de souffrances, la façon de ranger est sensiblement la même. » Capucine et Adrien se sont rencontrés dans le plus grand des hasards ; deux âmes en peine, rudoyées par la vie. Retrouvant la paix intérieure en s'installant dans une ferme reculée au milieu des Vosges, ils décident d'ouvrir leur porte à des personnes en détresse, dans le but de leur redonner goût à la vie.

« L'homme se sent puissant. A sa place. En surplomb du monde, loin des humains dérisoires. En visitant le chalet pour la première fois, quelques années plus tôt, ce fut une évidence : "C'est là. Ne réfléchis pas." » Jean est né et a vécu de longues années dans une maisonnette toute proche. Il connaît bien les lieux ainsi que leurs secrets. Chaque jour il se rend sur un banc situé sur un promontoire pour vivre par procuration les expériences du couple et de leurs protégés.

« A- t- on le droit de renaître à soi- même ? de passer l'éponge et de jeter aux rapaces les miettes de son passé triste ? de faire comme si on apparaissait au monde, vierge de tout, pour se laisser une deuxième chance. » Nos six personnages tissent des liens en travaillant durement à l'amélioration de la ferme. Voilà que sous un taillis, ils découvrent quelques marches les entraînant dans les profondeurs de la terre. Quels sombres secrets liés au passé vont-ils découvrir ? L'enquête va s'avérer longue tant les langues vont refuser de se délier. Et paradoxalement, ce qui va être découvert va leur permettre, à tous, de tracer une croix sur un passé douloureux pour accepter, enfin, d'avancer serein.

Au final, un roman doux et captivant à la fois. Même s'il est basé sur la notion de résilience, il y a suffisamment de suspens pour tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Une très bonne lecture.
Tout a commencé par un coup de coeur pour une magnifique couverture assez énigmatique d'une auteure dont j'avais beaucoup entendu parler sans n'avoir jamais lu un seul de ses romans…

En terminant l'écoute d'Un abri de fortune, cette impression ne m'a pas quitté et, c'est finalement le coeur léger que je dis au revoir à des personnages attachants.

Un abri de fortune n'est pas un simple roman, il s'agit d'un véritable hommage rendu à notre mère nature et à la possible reconstruction de l'homme. D'une plume très agréable à lire et bienveillante, Agnès Ledig offre un récit lumineux où les personnages vont pouvoir prendre un nouveau chemin.

Roman très touchant, j'ai beaucoup aimé suivre cette lecture en écoutant la voix de François-Eric Gendron surtout lorsqu'il interprétait Jean, cet ancien qui, de son banc situé sur le bord du chemin, va voir ses nouveaux voisins se reconstruire.

Je tiens à remercier les Editions Audiolib et Netgalley France pour cette écoute coup de coeur qui m'a touché. C'est avec grand plaisir que je plongerai dans les anciens livres écrits par Agnès Ledig et qui m'ont donné l'impression d'une lecture doudou sans pour autant être considérée comme étant un Feel Good.
Comment faire une chronique à la hauteur de ce livre ? C'est la question que je me pose depuis que j'ai refermé ce livre et quitté les Censes Perdues.

Je pourrais vous parler de ce livre pendant des heures, tant il est beau, tant il m'a marqué. Mais je vais essayer de condenser et surtout de vous parler de la beauté de l'histoire sans vous révéler tous ses petits secrets.

Il y a beaucoup de personnages dans ce livre, je m'attarderais un peu moins sur Capucine et Adrien, dont je vous avais déjà parlé. Je peux juste vous dire qu'un événement les concernant, principalement Capucine, m'a brisé le coeur. Je l'ai à nouveau trouvé très forte, elle se relève encore des épreuves que le destin met sur sa route.

Il y a aussi Jean, nous avions découvert un bout de son passé dans l'histoire de la toute petite reine. Il est toujours là, fidèle au poste sur son banc en hauteur. Tantôt observateur, tantôt confident, un lien indéniable avec le passé de ces terres. J'ai adoré le fait qu'il soit à nouveau très présent dans l'histoire, pas envahissant, juste là, présent, à veiller sur les terres et sur les jeunes de la grange des Censes Perdues.

Puis, il y a les âmes perdues qui viennent se reconstruire dans ce coin perdu des Vosges…

Rémy, jeune homme sensible qui a un jour commis l'irréparable. Depuis, il se bat pour s'en sortir, cette proposition de venir à la grange est pour une lui une aubaine. Il va retrouver ce sentiment de liberté au milieu des bois et du silence. Son passé le rattrape souvent, mais il est là pour avancer, il va se lancer corps et âme dans les travaux de la ferme, aider Adrien autant qu'il peut. Mais surtout, il va se sentir le devoir de protéger Clémence, cette jeune femme recroquevillée sur elle qui a peur de tout. Un homme patient, à l'écoute, parfois avec le syndrome du super-héros. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, il m'a touché par sa gentillesse, par sa force et par sa bienveillance.

Clémence, jeune fille de 18 ans que la vie a bousculée depuis son plus jeune âge. Elle a connu la violence, la mort puis l'hôpital. Elle va être complètement perdue en arrivant à la grange, mais il y a tellement de bienveillance autour d'elle, que petit à petit, elle va s'ouvrir aux autres. Mais surtout, elle va se révéler, se trouver de multiples passions, un amour pour les animaux, la nature, les plantes. Elle va s'épanouir complètement et prendre confiance en elle à la grange. C'est elle qui m'a le plus touché, son côté chétif, ses souvenirs qui la hantent, ses habitudes qu'elle a du mal à laisser derrière elle.

Et il y a Karine, une belle femme de 45 ans, qui aime se sentir belle, se sentir femme, être regardée. Elle a besoin de ça pour se sentir bien, avoir les regards sur elle, une légère dose de frivolité pour cacher ses démons intérieurs. Elle était prof d'histoire quand son corps l'a lâché à force de supporter bien des choses. Pourtant, elle reste passionnée d'histoire, d'archéologie, ce qui va la conduire à faire de drôle de découvertes durant son séjour. Elle a besoin de reprendre pied, de se libérer du poids de ce qui l'a conduite en thérapie, elle veut retrouver le chemin vers les élèves qu'elle aime tant. C'est malheureusement ce personnage qui m'a le moins touché, je n'ai pas eu autant d'empathie que pour les autres. Pourtant, elle aussi est une battante, une bosseuse, mais il m'a manqué quelque chose pour m'attacher pleinement à elle. Peut-être son côté frivole et désinvolte avec une dépendance affective envers les hommes qui m'ont un peu laissé de marbre. Mais elle a bien sûr, son rôle à jouer dans cette histoire, un rôle primordial même.

Tous ces personnages ont un point commun, ils sont à un stade leurs vies où ils ont besoin de se retrouver, de se reconstruire pour repartir sur de bonnes bases. Ils vont tous prendre plaisir à participer à la vie de la ferme, s'occuper des animaux, du potager, des terres…

Ce livre est énormément basé sur la nature, ce que j'ai adoré. Déjà, l'auteure y parle beaucoup de ce qui a été construit par Capucine et Adrien. Cette ferme qu'ils souhaiteraient autosuffisante, l'importance de la nature.

C'est ça qu'Agnès Ledig a voulu nous partager, les bienfaits de la nature, sur le moral, les émotions, la santé. Tout ce que la nature nous apporte, la beauté, la dureté parfois, quand l'orage arrive un peu plus tôt que prévues. J'ai eu l'impression d'y être, de voir la couleur des fleurs, de sentir la terre dans mes mains, d'entendre les oiseaux dans le silence, de sentir l'odeur du foin fraîchement coupé.

Il y a d'autres sujets abordés bien sûr, comme la violence, principalement sur les femmes, la reconstruction, la dépendance affective, les peurs que l'on peut surmonter. Tous les personnages de ce livre ont connu la violence d'une façon ou d'une autre, c'est leur point commun, ce qui les unit.

Il y a aussi plusieurs passages sur la Seconde Guerre mondiale que j'ai trouvés vraiment intéressants et bien amené. Ce sont les anciens du village qui en parle le mieux, ils racontent, la résistance, les Nisei et leur histoire, j'ai appris beaucoup de choses au cours de ce livre.

J'ai particulièrement aimé l'histoire de la sorcière, cette sage-femme qui aidait les femmes, grâce aux plantes qu'elle connaissait par coeur. Je suis fasciné par tout ce qui touche aux plantes, à leurs vertus, alors j'ai été ravie d'en découvrir un peu plus dans cette lecture, j'ai encore plus envie de peaufiner le sujet.

La plume de l'auteure est toujours aussi poétique, on se perd dans la beauté de l'écriture, dans les émotions qu'elle dégage, dans la douceur dans laquelle elle nous enveloppe. Agnès Ledig a ce petit quelque chose en plus, inexplicable, qui vous envoûte, qui vous donne envie de parcourir la nature, d'en prendre soin et de la chérir tout en vous entraînant dans une valse d'émotions.

Ce livre est une merveille, une bulle de bonheur, une plongée dans la nature vosgienne. Des personnages abîmés par la vie qui vont se reconstruire grâce aux bienfaits de la nature. Ce livre est une ode à la nature, à sa beauté, à ce qu'elle apporte, mais aussi une ode à la vie.

Lien : https://rowenabookine.com/20..
Que dire de plus que tout ce qui a été écrit dans les critiques ?

Tout d'abord ce roman attire par sa première de couverture fleurie.
Le résumé donne aussi très envie de se plonger dans cette lecture.

Toujours cette même écriture, typique d'Agnès ledig qui nous emporte grâce à sa plume dans son univers.

Ici, un univers donnant une deuxième chance, une deuxième vie un renouveau...
Je ne connaissais Agnès Ledig que de nom et j'ai été attirée par la magnifique couverture de ce roman. Sa douceur illustre parfaitement ce beau livre feel good plein de tendresse qui m'a fait passer un excellent moment en compagnie de personnes qu'on aimerait rencontrer dans la vraie vie.

Capucine et Adrien sont de jeunes agriculteurs des Vosges, ils désirent devenir autosuffisants et cultiver de manière durable. Mais surtout ils désirent réparer les personnes en souffrance. Eux-mêmes ont connu un parcours difficile et décident d'ouvrir leur exploitation à d'autres. C'est ainsi que Karine, Clémence et Rémy vont se retrouver chez eux pour se reconstruire après un accident de la vie. Karine est une enseignante en dépression d'une quarantaine d'années, Rémy sort de prison et Clémence une adolescente anorexique. Ils vont tisser des liens, reprendre confiance en eux et dans les autres en s'impliquant dans les travaux agricoles et domestiques. Un jour, en défrichant un bois, ils tombent sur un escalier enterré. Dans leurs moments libres, ils enquêtent sur leur trouvaille.

Ce roman m'a beaucoup touchée, on y suit l'évolution des personnages qui renaissent à la vie. Capucine et Adrien sont plein de bienveillance mais savent aussi cadrer leurs pensionnaires. Ils apprennent à se faire confiance, Rémy ose se dévoiler et les autres l'acceptent. Certaines tâches exigent que tous se donnent à fond, comme les foins qu'il faut finir et rentrer avant la pluie. J'ai trouvé ces descriptions agricoles très convaincantes. La communauté se renforce par ces activités parfois difficiles. La réalité n'est pas édulcorée, l'agriculture biologique est exigeante, avec de grosses déceptions parfois comme la maladie qui ravage les ruches de Capucine et qui décimera ses colonies.

L'enquête sur le mystère caché au fond des bois est très prenante, elle aboutira à un beau portrait de femme. le voisin, Jean, n'est pas un simple spectateur et son histoire m'a beaucoup touchée, tout comme celle de Madeleine, je pense que de nombreuses jeunes filles ont connu pareil sort autrefois (ici dans les années 1930/40). Ces tragédies aident aussi Karine et Clémence à aller de l'avant en les reliant à d'autres victimes.

J'ai beaucoup aimé la lecture de François Eric Gendron, même si j'ai trouvé étonnant de choisir un homme pour un roman feel good. Il sait donner vie à tous ces personnages et transmettre leurs émotions. J'ai beaucoup aimé l'écriture fluide et dynamique d'Agnès Ledig, j'ai envie de découvrir d'autres de ses livres. Je n'ai toutefois pas compris le sens du prologue, qui n'a rien à voir avec cette histoire. En y réfléchissant, il pourrait s'agir du père de Madeleine ou de celui de Clémence, les seuls personnages négatifs de ce roman. La jeune fille prendra d'ailleurs de grands risques pour se venger.

Ce roman plein de tendresse qui parle de résilience, de la nature et de la confiance retrouvée est un coup de coeur. Un grand merci à Netgalley et Audiolib.

#Unabridefortune #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
SECRETS
Ils sont trois.
Trois vies écorchées se retrouvent dans les Vosges, en surplomb du monde, à la grange des Censes Perdus.

Rémy, dont le destin a fait table rase de sa vie.
Clémence, jeune fille fragile, qui dompte son insécurité pour reprendre un contrôle sur la vie.
Karine, perdue dans la danse macabre de son esprit, qui part en quête d'une joie de vivre.

Et puis, Capucine et Adrien. Ils sont propriétaires de la grange devenant une bulle au milieu du chaos. Ils militent pour vivre en totale autonomie.

Au contact de la nature environnante, belle et pure, ils se découvrent à tâtons, renfermant des secrets inavouables, puis se déploient tels des boutons de fleurs fragiles sous un soleil enfin lumineux...

Un homme les observe tous, assis sur un banc.

Qui est-il? Que va-t-il comprendre? Que vont-ils découvrir ?

Un roman poétique immersif, poignant, une ode à la nature et à la résilience. Une plume sensible empreinte d'émotions.
Un coup de coeur .
@doresixtine

Un coin de forêt dans les Vosges, on s'y croirait…Capucine et Adrien ont décidé de restaurer une bâtisse « Les Cerises Perdues « en un refuge. Ce lieu sera un havre de paix pour une reconstruction saine de jeunes défavorisés, cabossés par la vie.
Jean veille et observe la vie qui renaît dans ce lieu qu'il chérissait. Un secret le tiraille…
Capucine et Adrien permettent à trois jeunes, Clémence, Karine et Rémi de se ressourcer et de réapprendre des gestes simples. le sujet de ce livre n'est pas seulement la résilience dont on fait preuve, mais aussi d'apprendre à donner autant qu'à recevoir et aussi de partager. Clémence se bat pour retrouver l'envie de manger, Rémi vient de sortir de prison et Karine ne sait plus quel sens donner à sa vie. Chacun prendra le temps, loin de l'agitation de la ville, de trouver les réponses à leurs questions. Tout cela sera sous la directive de leurs hôtes.
Agnès Ledig écrit avec beaucoup de sensibilité, en abordant des sujets difficiles . Elle n'épargne pas la réalité des maux, burn out, sortie de prison, violences familiales. Les jeunes doivent les oublier, se reconstruire. Il se dégage de cette écoute une tendresse pour ces jeunes et leurs accompagnateurs.
Il y aussi dans ce livre une intrigue qui se déroule et qui met en action Clémence et Karine qui vont tout mettre en oeuvre pour découvrir la vérité, sous la surveillance de Jean.
Ce livre est chaleureux, on y trouve de la douceur dans les pages. Ce roman est une ode à la nature, et en même temps une ode à la vie, à l'espoir L'écoute est agréable.
Une seule remarque, est-ce nécessaire d'avoir l'énumération des chapitres ? une simple petite musique serait la bienvenue.
Merci à NetGalley et aux Editions Audiolib pour leur partenariat

#Unabridefortune #NetGalleyFrance

Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Je découvre la plume d'Agnès Ledig avec Un abri de fortune, grâce à Audiolib, via NetGalley.

Dans le langage littéraire, la fortune est synonyme de destinée, de puissance mystérieuse censée fixer le sort des êtres humains, de hasard bon ou mauvais. Plus prosaïquement, la fortune évoque la réussite et le succès, les richesses matérielles… Dans certaines expressions, comme dans le titre de ce livre, Un abri de fortune, nous sommes face à ce qui se présente, à ce qui pare au plus pressé avec les moyens du bord ; dans « de fortune », il y a de l'improvisation, de l'immédiateté…

Ce roman est l'histoire d'un lieu, une bâtisse vosgienne transformée en refuge pour les cabossés de la vie, un endroit où un couple accueille des hommes et des femmes qui ont besoin de reprendre pied dans la vie, de se reconstruire. Nous assistons à l'arrivée et à l'évolution des trois premiers locataires : un homme qui se remet d'un geste irréparable, qui a purgé une longue peine de prison, encore en liberté conditionnelle, une jeune fille fragile, anorexique, et une femme victime de harcèlement professionnel, camouflant ses blessures sous son apparente frivolité…
Un vieil homme les observe de loin, depuis le banc où il s'assoit tous les jours. Il les voit s'approprier les travaux agricoles et les soins aux animaux ; peu à peu, ils font connaissance avec lui, partagent leurs expériences, apprentissages et parcours.
Quand, en défrichant une parcelle pour installer des chèvres, ils découvrent des ossements enfouis, les choses se compliquent un peu. Commence alors une quête de vérité dont chacun sortira grandi.

Agnès Ledig exerçait le métier de sage-femme quand elle a commencé à écrire ; aujourd'hui, elle vit avec son mari dans une ancienne ferme vosgienne avec des chevaux, des chèvres, un potager, une forêt, la nature, le vivant et les émotions humaines… Elle a manifestement puisé son inspiration dans le décor où elle vit. Puis, elle a élaboré son intrigue autour des violences faites aux femmes, de la culpabilité, de la biodiversité aussi.
J'ai ressenti une vraie authenticité dans ce récit, me suis attachée à tous les personnages principaux, suivi le rythme de la narration autour des très beaux titres de chapitres. Dans la version audio, lue par François-Éric Gendron, j'ai beaucoup apprécié ce narrateur, sa maîtrise, ses temps de silence, justement, au début des chapitres…

Une belle découverte.

#Unabridefortune #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Je ne suis pas passé loin du coup de ❤

En pleine nature,  Adrien et Capucine ont décidé de transformer une bâtisse vosgienne en refuge. Aux Censes Perdues il est question de nouvelle chance mais aussi et surtout de reconstruction.

Assis sur son banc là-haut,  Jean observe chaque jour la vie aux Censes Perdues.

C'est ainsi qu'il voit débarquer les nouveaux arrivants : Clémence, Karine et Rémy qui vont devenir les nouveaux locataires de ce refuge.

Ces trois personnages très différents et mystérieux vont peu à peu s'apprivoiser et apprendre à se connaître. Mais ils vont surtout essayer de se guérir de leurs passés douloureux pour trouver le chemin de la résilience.

Certaines rencontres ont le pouvoir de guérir les blessures les plus profondes et les plus douloureuses.

À travers ce roman Agnès Ledig, nous fait comprendre l'importance de prendre soin de soi au contact de la nature, des bienfaits de celle-ci sur les émotions humaines, de l'importance de revenir à l'essentiel.

Le mystère de ces trois vies écorchées va se lever au fil des pages.

Une plume pleine de douceur et de bienveillance, des personnages attachants et des histoires de vies percutantes sont les atouts incontestables de ce roman.
J'avais été déçue de la lecture de certains de ses livres, mais celui-là je l'ai apprécié grandement.
Des cabossés de la vie se retrouvent dans un gîte dans les Vosges.
Au départ, on ne connaît pas les raisons de cette installation.
Petit à petit, l'auteure nous dévoile leurs histoires.
Pas de violence, pas d'animaux torturés, ça repose !
J'ai vraiment apprécié cette lecture.
Les cabossés reprennent confiance et sérénité dans cet îlot si calme....
C'est un livre qui fait du bien comme on dit.
Pas trop de bons sentiments, pas trop de guimauve, juste ce qu'il nous faut.
C'est très bien écrit, et il n'y a pas de caricature de personnages comme dans certains livres médiocres.
C'est une bien jolie histoire que celle de ce livre dont la couverture est un enchantement pour les yeux (et oui, ça compte la couverture).
Je me suis donc réconciliée avec Agnès Ledig et je m'en réjouis.
Allez-y les yeux fermés, c'est du bonheur qui panse nos blessures....
On a tous bien besoin.