La Condamine (01/06/2017)
4.17/5   3 notes
Comment se reconstruire quand la vie fauche vos rêves d'adolescent ?Lily a bientôt 17 ans. Elle est jeune, pleine de vie et rêve de devenir chanteuse depuis toujours. Mais ce dont Lily ne se doute pas, c'est qu'un terrible accident va venir bouleverser tous ses plans. Une soirée suffira pour tout remettre en question. Comment devenir chanteuse quand on a perdu sa voix et une partie de son identité ? Comment avancer après avoir vécu le pire et perdu des être chers ? ... >Voir plus
Que lire après Ecoutez-moiVoir plus

Dans cette histoire, il y a Lily, le personnage principal, mais il y en a aussi d'autres qui se greffe autour d'elle (Marina, Jeremy, Victor, James…).

Lily à tout pour être heureuse, une famille, des amis qui l'aiment, c'est une adolescente comblée avec un rêve qui lui tient à coeur : devenir chanteuse. Elle a tout pour réussir, elle s'est chanté et faire le show.

Cependant, un soir de fête, James les raccompagne en voiture et ont un terrible accident.
Elle va perdre énormément, sa meilleure amie et un ami vont décéder puis James va être gravement blessé. Lily s'en sortira, mais elle est choquée et souffre d'aphasie.

Dans ce livre très touchant, vous allez progresser avec Lily et ses amis. Elle est très courageuse, touchante et fait tout pour s'en sortir. On pense savoir comment va se dérouler toute l'histoire et bien non, il y a un eu un rebondissement auquel je ne m'attendais pas du tout.

Finalement, quand j'ai commencé cette histoire, je me suis dit, olala, cela commence mal et tristement, puis cette narration ne nous lâche plus, on veut savoir comment ils vont tous s'en sortir. Je l'ai lu en 2h 30, avec une belle morale, il faut toujours croire en soi et en ses rêves tout en ne lâchant rien.

Bravo à Lou Drut qui à remporter le concours « sing » sur Fyctia, c'est mérité.
Ce soir Lily fête ses 17 ans avec ses meilleurs amis : Alice, Marc et James. Pour fêter ça, ils iront tous les quatre en discothèque. Bien sûr, ils boiront plus que de raison, et bien sûr ils oublieront les consignes de base, ils sont jeunes, insouciants, heureux.

Ils ne rentreront qu'à deux. Une voiture qui arrive en face dans un virage, bien trop vite, et James dont les réactions sont ralenties par l'alcool, et c'est l'accident. Alice et Marc y laisseront la vie, James ses jambes et Lily sa voix.

Mais ils ont tous les deux perdu bien plus que ça : leurs rêves, celui de devenir un grand sportif pour James, et celui de devenir chanteuse pour Lily !

Il s'agit là d'un premier roman de cette jeune auteur de 21 ans, issue de la plateforme Fictya, et j'avoue que j'ai été très agréablement surprise, je me suis régalée à lire ce petit roman.

Bien sûr il n'est pas parfait, mais l'histoire de base tient la route (sans mauvais jeu de mots), et il y a quelques rebondissements très intéressants.

Les sentiments de culpabilité sont présents, et même s'ils auraient mérité d'être un peu plus approfondis, ils existent.

Un auteur plus confirmé aurait certainement choisi d'autres mots, d'autres atmosphères, pour exprimer les différents sentiments ressentis par l'héroïne, et en aurait peut-être fait un roman plus développé, plus mature, mais ce qu'en a fait Lou Ledrut est franchement très très bien pour une première publication.

C'est un bon petit roman young-adult, qui sensibilise sur la culpabilité, la perte d'amis très proches, la dépression, le désespoir de voir ses rêves s'effondrer. Mais c'est aussi et surtout, un roman plein d'optimisme, de lutte et d'acharnement.

Le personnage de Lily aurait mérité plus de profondeur et de matière, mais l'héroïne a 17 ans et l'auteur 21. C'est une histoire lourde de sens, et porteuse de messages, de beaucoup de messages, sur la vie, l'acceptation, le pardon, la tolérance.

Je pense qu'il n'est pas destiné qu'à un public adolescent, il nous renvoie nous aussi, adultes, à nos 17 ans, à nos erreurs, à notre insouciance.

Une très agréable lecture estivale qui ne prendra pas de place sur votre liseuse.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Lily, est une jeune adolescente de 17 ans, qui suite à un accident de voiture, reste muette. Pourra-t-elle surmonter son handicap ?
J'ai tout de suite accroché au personnage de Lily, qui suite à un accident de voiture, à su ne pas sombrer et fait tous pour surmonter son handicap et réaliser son rêve même si ce n'est pas facile tous les jours. Y parviendra-t-elle ? C'est une héroïne qui mal gré les aléas de la vie, reste elle-même et entière et que j'ai admiré, car beaucoup de personnes n'aurait pas eu sa volonté de tout mettre en oeuvre pour garder le cap et en plus, j'ai énormément aimé ce lien qu'elle tisse avec Marina, Victor et Jérémy qui comme elle, ont un handicap et apportent leur soutien jusqu'à devenir des piliers de la vie de notre héroïne.
Ce roman est une vraie pépite, il m'a ému, bouleversé, happé, pris dans ses filets, captivés, et nous offre une belle leçon de courage et nous délivre le message que quels que soient les obstacles que la vie dresse sur notre chemin, il ne faut pas baisser les bras et que rien n'est impossible et aussi qu'une personne handicapée peut comme toutes personnes avoir des rêves et le droit de les réaliser. C'est un énorme coup de coeur pour cette histoire et la plume fluide, prenante et envoûtante de l'auteur.
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..

Alice me répétait sans cesse : « Sois forte, sois courageuse, parce que ça ira mieux demain. » Et j’entends encore sa voix le murmurer dans ma tête lorsque j’en ai besoin.
Ma première amie ici est éblouissante : pas uniquement à cause du reflet du soleil dans ses cheveux, mais parce qu’elle dégage quelque chose de solaire qui attire les gens et les fait rayonner à leur tour.
Nous avons voulu jouer avec le feu. Après tout, les accidents n’arrivent qu’aux autres. Mais ce soir-là, les autres, c’était nous.