Milan (15/10/2014)
Scritch-scrotch : après chaque repas, on se lave les dents ! Et même si on n'a pas mal, on va régulièrement chez le dentiste. Plus tard, si elles ne poussent pas droit, c'est l'orthodontiste qui s'en occupera. Qu'elles sont précieuses, ces dents !
Que lire après Les dentsVoir plus
Jusqu'à présent on n'avait pas trop insisté sur le lavage de dents, Mini le faisait mais une fois de temps en temps et bien évidemment super mal. Personnellement je vais voir ma dentiste tous les 6 mois parce que j'ai pas mal de soucis de ce côté, du coup l'été dernier je l'avais emmené avec moi mais il n'a jamais voulu ouvrir la bouche ^^ Ma dentiste (qui me suit depuis mon enfance) m'a dit que c'était normal, qu'il fallait que je l'emmène régulièrement avec moi pour qu'il s'habitue. Bref, quand je suis tombée sur ce livre je me suis dit que ça serait pas mal pour lui permettre de comprendre un peu mieux pourquoi c'est important de prendre soin de ses dents. Déjà, on a instauré le lavage de dents matin et soir, et même s'il est dans sa période "je veux tout faire tout seul" et qu'il ne nous laisse pas vraiment l'aider, il prend au moins l'habitude de cette routine.

Dans cet album il est question de beaucoup de choses. Les bébés qui ont mal aux dents quand elles poussent, les animaux qui ont des dents complètement différentes des nôtres (le crocodile et le requin), l'invention de la brosse à dent, la brosse à dents et le dentifrice, comment se brosser les dents, ce qui est bon et mauvais pour les dents, le dentiste, les carries, les dents de lait qui tombent, l'othodontiste. Ce livre est vraiment complet et aborde le sujet sous tous les angles.

Mini-noisette, qui a du mal avec la notion de temps, me dit à chaque lecture de la page sur l'histoire de la brosse à dents : "Mais non maman ! La brosse à dents c'est pas du poil de sanglier !"

J'apprécie beaucoup qu'il y ait pas mal de personnes noires et métisses dans cet album. Et notamment la dentiste qui est noire, malheureusement c'est encore trop peu courant dans les livres pour enfants.

Un album très instructif et pratique. Avec cette lecture on fait d'une pierre deux coups : sensibiliser sur la santé et satisfaire la curiosité des petits.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un livre qui permet d'aborder le soin des dents avec les enfants. Très bien illustré, c'est une première approche sur le soin des dents, l'apparition des dents définitives, l'orthodontie... idéal pour des jeunes enfants.

Le brossage doit durer 3 minutes, la durée d'un sablier ou d'une chanson.