AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707126917
203 pages
La Découverte (02/04/1997)
3.35/5   13 notes
Résumé :
Les vécés n'ont pas toujours été fermés de l'intérieur, la preuve en est cette histoire des lieux d'aisances, du Moyen Âge à nos jours. Avant de devenir objet d'interdits imposés par l'hypocrite morale bourgeoise du XIXe siècle, les «besoins naturels» pouvaient se satisfaire sans honte ni fausse pudeur. L'étron fut une matière poétique, pour ne rien dire de la jubilation provoquée par le libre échappement des «zéphyrs». Rabelais, continuateur des trouvères du Moyen ... >Voir plus
Que lire après Les Lieux, histoire des commoditésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'avoue que l'humour scatologique ne m'effarouche pas (Rabelais est mon Dieu) et du coup ,cet essai a attiré mon attention. Et à mon grand plaisir j'y ai appris beaucoup de choses . Cet exposé sur les avatars du rapport de l'humain et des ses fonctions excrétrices est à la fois documenté et plein d'humour. Ce parcours chronologique circonscrit principalement à la France est aussi une histoire de la pudibonderie et de son paravent hygiénique.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle surprise pour moi de constater qu'il ait fallu attendre le XXème siècle (et même sa seconde moitié) pour réellement commencer à traiter ce point d'hygiène !
Et cela par seule pudibonderies bourgeoise et religieuse bien sûr...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Le pot de chambre continue sa carrière avec cependant la substitution de la faïence et de la porcelaine au métal qui finissait par sentir. On en trouve en Chine, en Saxe, en Delft et les diverses manufactures royales fabriquent de belles séries de ces objets, trop rarement visibles aujourd’hui : ils figurent parmi les cadeaux les plus appréciés.
Commenter  J’apprécie          10
Ces considérations pudibondes auraient bien amusé l’écrivain Henry Miller : il a été le thuriféraire le plus exalté des vespasiennes qu’il adorait avant de les avoir utilisées : « Comme ça doit être charmant, s’exclamait-il, d’uriner en pleine rue en regardant passer les jolies femmes ! »
Commenter  J’apprécie          10
La chasse d’eau, qui emporte tout, et les exigences nouvelles de l’hygiène corporelle, combinées avec le développement de l’industrie papetière, devaient fatalement provoquer la naissance du papier désigné par la lettre Q dans le catalogue des normes françaises.
Commenter  J’apprécie          10
 Il est très incivil de laisser sortir des vents de son corps, soit par haut, soit par bas, quand même ce serait sans faire aucun bruit, lorsqu’on est en compagnie. Il est honteux et indécent de le faire d’une manière qu’on puisse être entendu des autres.
Commenter  J’apprécie          10
 Les lieux qui sont naturellement les plus dégoûtants sont ceux où l’art a fait le plus d’efforts pour en éloigner toute espèce de désagrément ; et l’une des plus jolies statues décernées par la République est celle qu’on aperçoit, dans toutes les maisons, au-dessus de la porte d’un petit cabinet charmant, pour éterniser le nom d’une femme inventeur d’un procédé pour chasser les odeurs fétides. 
Commenter  J’apprécie          00

Video de Roger-Henri Guerrand (1) Voir plusAjouter une vidéo

Roger Henri Guerrand : Les Lieux, histoire des commodités
Depuis un salon du château de Vaux le Vicomte, Olivier BARROT présente le livre de Roger Henri GUERRAND "Les Lieux, histoire des commodités".Plan sur la couverture du livre.
autres livres classés : hygièneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}