Quel style flamboyant et poétique ! Nul doute que voici un petit chef-d'oeuvre, et l'on comprend que le refus par les éditeurs de ce joyau, au milieu du siècle (le vingtième) ait provoqué chez son auteure une dépression due à la mise en doute de son talent, et de l'expression artistique de ce qu'elle considérait comme une vie de merde vécue par une femme très laide.

Bien sûr on peut se demander pourquoi l'art de Jean Genet évoquant l'homosexualité masculine était reconnu alors que celui de Violette Leduc a ébouriffé le monde de l'édition avec sa très belle évocation des amours saphiques.

C'est qu'une femme parlant aussi ouvertement de sa sexualité remettait en cause les fondements mêmes de la société, établie sur l'exubérante vitalité de la libido masculine et la frigide retenue de l'érotisme féminin.

Et ce pari éditorial là, nul ne pouvait l'assumer : il faut bien vendre, et aussi éviter les procès pour atteinte aux bonnes moeurs. C'est pourquoi Leduc a longtemps été considérée comme un écrivain pour écrivains, et non pour le grand public. Un succès d'estime très restreint.

Et au cas où on aurait envie de juger l'époque, admettons que les choses n'ont pas tellement changé. Surtout si vous êtes une femme quelconque, sans prétention à la création littéraire...

Une femme quelconque, certes Violette Leduc ne l'était pas, elle qui a su transformer sa vie en feu d'artifice de la phrase et des sensations.
Ce livre est pour moi simplement magnifique..
Violette Leduc a une plume très poétique et arrive a nous faire vivre a travers ses lignes la passion amoureuse qui dévore deux adolescentes..
qui découvrent leurs corps...
elles nous écrit les passages éprouvées de l'amour physique avec enchantement..
l'amour au féminin reste vraiment beau est pur
Je met 5 étoiles pour ce livre qui a été si longtemps censuré..et qu'avec bonheur j'ai tenu dans mes mains..
Quelle belle découverte ! Un livre court mais intense. Une plume poétique pour décrire la naissance d'un amour impossible (pour l'époque) entre deux femmes. La découverte de leurs corps à travers les doigts, le souffle, les yeux de l'autre. le récit alterne le chaud et le froid que ce soit dans la description de l'environnement des jeunes filles, l'éveil du désir charnel tranchant avec la brutalité de l'acte lui-même, la douceur des sentiments de Thérèse et le côté directif d'Isabelle...
Bref, un récit qui vous captive jusqu'aux dernières lignes.
Il est question des premiers émois amoureux dans ce court roman, mais aussi et surtout de la passion amoureuse, celle qui vous déchire les entrailles, celle qui vous fait déclamer des serments éternels...Une expérience dont je ne suis pas sorti indemne.

Le texte à la fois explicite et en même temps très pudique, où les chairs se cachent sous des éloges prosaïques et fascinantes. J'ai rarement lu un texte aussi beau et poétique, chaque scène est magnifiquement introduite et chaque mot est choisi pour nous faire ressentir les émotions conflictuelles et passionnelles des deux jeunes femmes sans jamais trop en dire.

L'amour maternelle et l'amour passionnelle se superpose et se confonde pendant un instant, pour nous faire sentir la solitude qui a frappée Thérèse lorsque sa mère s'est remariée. C'est assez déroutant mais on comprend vite la nécessité de ce passage qui diverge légèrement avec le reste de l'histoire.

La contradiction des pensées de Thérèse est parfois déroutante, même pour Isabelle qui ne sais plus où donner de la tête; l'auteur garde une maîtrise parfaite de son récit et de sa plume jusqu'au bout pour nous offrir un bijou d'écriture dont je vous recommande la lecture.

Enfin bref...Une prose sensuelle, qui vous brûlera les doigts mais que vous ne pourrez pas lâcher avant la dernière page. D'une poésie et d'un érotisme subtile, Violette Leduc signe une perle à découvrir sur les premiers émois amoureux entre ces deux jeunes femmes des années 1950s.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Un texte magnifique sur le désir naissant, ravageur, entre deux écolières, à une époque où les femmes n'étaient tout simplement pas censées se penser comme désirantes, et encore moins désirantes d'une autre femme ! (le roman date de 1955 mais a été censuré).

On dirait que plus le personnage perçoit son propre désir, plus elle en devient violente, mais aussi aimante. C'est que le désir profond, réel, surtout quand c'est un premier désir, nous fait sortir de nous-même, en même temps qu'il nous rend le monde nouveau, étranger : dans ce roman tout est âpre,le désir parait presque transfigurer le personnage en bloc d'hostilité au monde.

C'est une écriture très imagée, mais étrangement sèche, ce qui nous fait d'autant plus ressentir la violence de désir naissant.
Violette Leduc a écrit cette autofiction au milieu du XX° s., mais cet ouvrage sera longtemps victime de censure du fait d'une liberté de ton que s'autorise l'auteure.
Le texte est d'une saveur stylistique et poétique exquise. Ici , les yeux entendent, les cheveux pleuvent, les doigts sont mélodieux, les oreillers innocents, les oreilles voient.
Des écrits qui rendent ce récit à la fois léger, passionnel et intemporel.
Thérèse et Isabelle, pensionnaires dans un collège, vivent un amour physique qui ne fait d'elles plus qu'un seul et même être. Elles vivent leur passion la nuit, se cherchent le jour. S'aiment et se dévorent.
J'ai eu, au tout début, quelques difficultés à rentrer dans l'histoire à cause de cette écriture si particulière qui m'a détachée du sens. Puis, rapidement, j'ai lu en écoutant la mélodie des mots et l'histoire s'est révélée à elle-même pour mon plus grand plaisir.
Parler des relations charnelles avec tant de poésie et d'acuité touche forcément. On est embarqué dans la relation entre les deux filles, relation cachée à l'internat. On s'émoustille de leurs ébats, les images viennent grâce à la plume de Violette Leduc. Un très beau livre sur le plaisir charnel.
EXCEPTIONNEL.
Quelle grâce et quelle poésie dans cette « long short story » (comme disent les anglais)
C'est court, intense et enivrant. Ça se lit d'une traite, le souffle court et ça vous laisse étourdit.
La plume de l'auteur est magnifique, très originale. le choix des mots emmène l'imagination plus loin, déstabilise parfois.
Deux collégiennes d'environ dix-sept ans sont amoureuses l'une de l'autre.
L'auteure nous raconte les ébats de tendresse, d'amour charnel de deux adolescentes la nuit dans un dortoir d'une école. le tout est raconté avec beaucoup de poësie, sans vulgarité aucune. Violette Leduc nous fait découvrir comme l'amour physique entre personnes du même genre peut être fort et intense. A lire.