AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 242 notes
5
17 avis
4
20 avis
3
6 avis
2
9 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Thérèse et Isabelle sont élèves dans un pensionnat au milieu des années 50. Alors qu'au début du roman Thérèse semble voir Isabelle comme une ennemie, celle-ci change vite d'avis sur celle-ci puisque qu'un amour passionné et foudroyant voit le jour entre les deux jeunes femmes.
Consumant leur amour chaque nuit par peur de réveiller la surveillante et d'être renvoyées, elles découvrent les plaisirs de l'ivresse amoureuse et le désir physique qui les lient.

-----

J'ai d'abord été perplexe sur ce petit roman en commençant ma lecture car je n'étais pas habituée à ce style d'écriture. Cependant, je dois avouer que plus les pages se tournaient, plus je me suis prise de passion moi même pour l'amour foudroyant entre ces deux jeunes femmes. le style d'écriture de Violette Leduc, bien qu'au départ difficile à intégrer, se révèle poignant et vraiment très beau. Elle a su mettre chaque mots sur chaque sensation éprouvée pour nous la faire ressentir à nous lecteurs.
Dire que cette histoire a été censurée dans le passé car jugée non-conventionnelle... Pourtant, c'est un beau message d'amour, de plaisir et de passion féminine !
Ce fut une très belle découverte pour moi qui mérite ses 4 étoiles ! Si vous souhaitez découvrir les joie d'un amour débordant, ce livre est pour vous ;)
Commenter  J’apprécie          10
Violette Leduc décrit les sensations qui traversent sa protagoniste lorsqu'elle découvre la passion amoureuse avec une précision de dentellière. Ses envolées lyriques touchent presque au surréalisme, et pourtant elle ne perd jamais la lectrice, pour peu qu'elle se mette au diapason de la sensibilité de Leduc et de celle de son alter-ego, Thérèse.
La ferveur brouillonne des premiers amours, en particulier lorsqu'ils sont interdits, a trouvé un écho chez la toute jeune lesbienne que j'étais lors de ma première lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire qui a été censurée à sa parution. Il faut dire que les temps ont bien changés.

Après lecture de ce roman court, nous découvrons la découverte d'un amour passionnelle entre deux adolescentes dans un pensionnat. Au début les deux jeunes filles se retrouvent le soir en cachette et se découvre, se cherche sensuellement.

La passion monte crescendo et Violette Leduc sait bien manier la plume avec beaucoup de poésie pour décrire les scènes d'amours en utilisant la prose. La narration étant faite par Thérèse qui se laisse prendre dans cette ivresse amoureuse et charnelle avec Isabelle qui lui rend bien. Pour elles, la nuit est passion, le jour c'est le regard complice et on se cherche. l'intensité atteint son paroxysme dès que les deux amantes décident de s'éloigner du pensionnat.

Bien que possédant de part ces scènes très érotiques mais jamais vulgaires bien au contraire, le roman est plus une ode à l'éveil des premiers désirs amoureux se transformant en passion.
Commenter  J’apprécie          130
Je ne connaissais que la Batarde (parce qu'on m'avait dit que mon beau-père y était mais je ne l'ai pas trouvé!)
J'ai découvert celui-ci dans le cadre de la lecture par arpentage. C'était très cru pour l'époque et Violette n'a pas toujours été apprécié.
J'étais heureuse de découvrir ce livre et cette méthode de lecture originale.
Commenter  J’apprécie          50
Lire Thérèse et Isabelle en 2022 est une expérience particulière : penser que ce livre fit scandale il y a moins de soixante ans fait réfléchir au chemin parcouru depuis dans notre société.
Thérèse et Isabelle parut en 1966 dans une version censurée qui causa déjà beaucoup de remous, et il fallut attendre l'an 2000 pour que le texte intégral soit publié.

Mais qu'a-t-il donc de si choquant ce livre ?
Rien.
Du moins à mon avis de lectrice d'aujourd'hui. Mais il y a seulement quelques décennies...

Thérèse et Isabelle raconte la découverte de l'amour et du plaisir physique par deux jeunes collégiennes.
Aucune vulgarité, aucun mauvais goût dans ces lignes parfois très crues mais toujours sensibles et poétiques. Violette Leduc a souhaité "rendre le plus minutieusement possible les sensations éprouvées dans l'amour physique" et elle y est très bien parvenu.
Écrire sur la sexualité a été courageux de la part de l'auteur, et plus encore parler d'homosexualité. D'autant plus que les protagonistes sont deux jeunes adolescentes.
Violette Leduc n'a pas du tout écrit ce texte dans l'intention de choquer, elle l'a fait en toute franchise : "Il y a là sans doute quelque chose que toute femme peut comprendre. Je ne cherche pas le scandale mais seulement à décrire avec précision ce qu'une femme éprouve alors. J'espère que cela ne semblera pas plus scandaleux que les réflexions de Madame Bloom à la fin de l' Ulysse de Joyce. Toute analyse psychologique sincère mérite, je pense, d'être entendue."
Elle n'a pas vraiment été entendue au moment de la parution mais peut, heureusement, l'être maintenant.

Un texte intense, vibrant.
Beau, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          393
Deux jeunes adolescentes se découvrent aux croisements des sentiments, des corps et des désirs, la peur présente à chaque instant.
Ce roman est d'une beauté érotique. Les paroles sont pauvres pour laisser place aux ressentis et actions dépeints avec le langage de la Nature.
Commenter  J’apprécie          10
Phrases très crues par le sujet (l'amour physique lesbien) et très douces par les métaphores employées. Un livre "presque trop", en bien comme en mal. Un diamant presque trop ciselé, avec presque trop de détails, presque trop de descriptions de sexe à un rythme presque trop fréquent. Très court, j'ai voulu le lire d'une traite, peut-être une erreur de ma part.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          11
Un petit joyaux, tout à fait inattendu, insaissable.

Je suis restée en dehors, sans doute surtout pour des questions de forme - j'éprouve des difficultés avec plusieurs auteur·ice·s de l'époque - tout en étant très touchée par de nombreux passages.

Il y a de très belles phrases, à retenir. le trame est aussi surprenante, sort des sentiers battus. Une belle lecture quoi que je n'ai pas vraiment "accroché". Paradoxal, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          31
Ouvrage en demi-teinte. Violette Leduc fait preuve d'une grande poésie dans ses descriptions sensuelles et érotiques, parfois très crues, des ébats et émois amoureux d' Isabelle et Thérèse. Cependant si leurs sensations et émotions sont touchantes et brûlantes, les pensées sont souvent confuses. Je n'étais pas toujours sûr de qui parler, de la signification des mots et des comportements parfois volatiles des héroïnes. Un peu dommage pour un livre qui a le mérite et le courage de mettre en avant avec sensibilité l'amour transgressif de deux adolescente
Commenter  J’apprécie          00

Thérèse, pensionnaire dans un internat, n'aime pas Isabelle, qui focalise toutes ses pensées.
Et puis un soir au dortoir, cette haine amoureuse se transforme en une passion violente.
Violette Leduc, avec un rare talent de plume nous conte leur brève et intense histoire où les nuits torrides succèdent aux journées qui se traînent dans l'attente des prochaines étreintes.
La sensualité déborde de mots et de phrases à l'esthétique exacerbée.
Derrière, ou avec et à côté de cette sensualité, il y a la puissance extrême d'un premier amour.
Et comme le dit l'auteure avec force lucidité : " Quand on aime, on est toujours sur le quai d'une gare."
Un classique que j'aime relire.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (690) Voir plus



Quiz Voir plus

Violette Leduc, la mal aimée

Quelle actrice incarne Violette Leduc dans le film de Martin Provost ?

Emmanuelle Béart
Emmanuelle Seigner
Emmanuelle Devos

12 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Violette LeducCréer un quiz sur ce livre

{* *}