AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 162 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une jeune femme, Emilie, est déclassée dans la société suite à un accident de la route où elle a dû être amputée, et doit désormais portée une prothèse. Ce roman noir, raconte la déchéance de cette femme qui prend la décision de retrouver l'auteur de l'accident et de se venger.

Le récit du mal-être d'Emilie, l'incohérence de ses réactions, les flashs-backs m'ont au fil de ma lecture ennuyés.

Il y manque pour ma part un véritable attachement aux personnages, je n'ai ressenti aucune empathie ni pour Emilie ni pour Simon qui subi la folie de sa geôlière.

Et même si je me suis demandée jusqu'où la folie d'Emilie la mènera t'elle, j'ai trouvé que ce roman noir souffrait malgré tout de quelques longueurs.
L'épilogue m'a laissé dubitative. Je ne suis pas parvenue à entrer, comme je l'aurai souhaité-dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman m'a souvent agacé, il a aussi suscité mon intérêt dans les scènes d'action ou de tension psychologique. Pour ce genre là, Marin Ledun est un maître. D'ailleurs j'avais beaucoup aimé "L'homme qui a vu l'homme". Mais le récit du mal-être de Emilie, cet apitoiement sur soi-même, l'incohérence de ses réactions, la longueur de cette litanie, ce fut assez pénible. Même si le roman est court, j'ai mis longtemps à le boucler. La fin m'a un peu réconcilié avec l'auteur, puisque je trouve qu'elle donne une explication à tant de déraison.
Commenter  J’apprécie          10
En douce est une sorte de huis clos noir un peu oppressant qui ne te lâchera pas !

Simon Duez a de la chance ce soir, cette femme qu'il a repérée depuis quelques jours vient l'aborder. Les promesses d'une fin de soirée enivrante et sensuelle. Cette femme est belle et il l'a suit jusque chez elle. Mais les choses ne tournent pas vraiment comme il l'avait imaginé. Il se retrouve enfermé dans un chenil et cette femme n'est plus aussi sexy.

Elle pensa : « Voilà ma vie. » Bientôt quarante ans, célibataire, pas d'enfant, handicapée, payée mille cent trente-sept euros nets par mois, survivant dans une caravane miteuse entourée de quarante-sept clébards de toutes tailles et de toutes races. La misère ou presque.
Et depuis une heure, pénalement responsable des crimes d'enlèvement, de séquestration et de tentative d'homicide par arme à feu avec préméditation. Beau palmarès.
Dans ce roman, il n'y a pas de gentil ou de méchant, mais des êtres humains avec leurs failles, leurs détresses et leurs envies. Emilie se cherche et essaie de retrouver sa vie d'avant même si celle-ci ne lui convient pas non plus et Simon n'aime plus sa solitude, son quotidien. Deux âmes qui un jour se percutent. Mais il n'en ressortira pas quelque chose de bien.

Ce livre c'est une ambiance pesante , angoissante avec ce chenil où les chiens hurlent constamment. Une chaleur humide et la douleur augmentent cette sensation. L'auteur nous dépeint un environnement qui vous agrippera jusqu'à la dernière ligne.

C'est aussi un regard froid sur une société face à l'handicap, la différence.

Premier livre pour moi de Marin Ledun et je suis charmée par sa plume simple et efficace.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Commenter  J’apprécie          30
Dans l'univers de Marin Ledun, on ne rigole pas vraiment. Il n'a pas son pareil pour installer une atmosphère sombre, voire un peu glauque tant la misère sociale ou tout simplement les méandres de la vie imprègnent son texte. On le lit et on y est dans ce vieux mobil-home perdu au milieu de nulle part. On peut presque sentir la boue collée à nos chaussures , à moins que ce ne soit la chaleur moite de l'ennui et de la vacuité de la vie qui nous colle aux semelles...L'alcool, les cigarettes fumées à l'excès nous donneraient presque la nausée. On ne sait pas trop si on doit compatir au malheur d'Emilie ou lui en vouloir de s'être laissée emportée de la sorte dans ce no man's land.
Emilie, présentée comme une héroïne lumineuse dans la quatrième de couverture, m'est apparue bien différente au cours de la lecture. Certes le destin lui a joué un sale tour, elle en veut à la terre entière et préfère accuser les autres que de se regarder elle-même. Elle cultive sa misère comme d'autres leur jardin. Elle décide alors de prendre en otage celui qui a provoqué l'accident qui lui a coûté sa jambe. Mais à partir de ce moment-là, elle déchante vite. le soulagement tant attendu ne vient pas et fait émerger des questions plus profondes chez cette dernière. Dans sa quête de vérité, Emilie va découvrir la sienne et va devoir affronter sa part de responsabilités pour sortir de son enfer. Si Sartre pouvait dire "L'enfer, c'est les autres", il se peut aussi que parfois cela soit soi-même...
Commenter  J’apprécie          30
A priori le lecteur pourrait penser que cette histoire est une banale vengeance. ça serait une erreur car si Emilie a enlevé Simon ce n'est pas seulement pour lui faire payer le fait qu'elle a perdu sa jambe dans un accident de voiture dans lequel il était impliqué.

Marin Ledun enferme ses personnages dans un huit clos, où parfois même les mots ne servent à rien.
Emilie et ses pensées emplissent les pages, face la vie ordinaire de Simon. Et c'est toute la société qui est remise en cause par la jeune femme, tout ce qu'elle et pourquoi.

Si l'écriture de l'auteur colle parfaitement avec ce qu'il veut faire rejaillir dans l'esprit du lecteur, il y manque pour ma part une véritable émotion. A aucun moment je n'ai été en phase avec ce couple improbable. Et c'est dommage parce que si ce livre se lit rapidement, il ne laisse aucune trace dans mon esprit.
Je ne suis pas déçue pour autant, je dirais que c'est un rendez-vous manqué et que les suivants seront peut-être plus probants. J'ai encore dans ma réserve quelques livre de Marin Ledun a découvrir.

Je souligne aussi la beauté de la couverture, les éditions ombres noires font souvent le bon choix en la matière.
Commenter  J’apprécie          00
Plus qu'un thriller, je dirais que "En douce" est un roman noir social, une critique acerbe de la société.
A la suite d'un accident de la route, Emilie est amputée d'une jambe. Un désir de vengeance sourd alors en elle. Un grand mal-être chez Emilie qui ne date pas de son accident mais qui est ravivé et accentué. Son besoin de vengeance va alors se traduire par la séquestration de Simon, auteur de l'accident. A travers ce huis clos , on comprend bien que Simon représente la société et qu'Emilie est perdue, elle veut sa revanche .
Je suis un peu perplexe devant ce livre qui aurait selon moi, mérité d'être plus incisif, moins en retenue, même si certains passages ne font pas de cadeau
Commenter  J’apprécie          280
Un thriller qui m'a un peu laissée sur ma faim...

En effet Marin Ledun explore la psychologie de son héroïne, ses motivations, comment en est-elle arrivé à kidnapper un homme et lui tirer une balle dans la jambe, c'est ce qui fait l'intérêt de son roman.

Mais dès que l'on sort des flash-back et que l'on revient à l'instant présent, on patine, il ne se passe rien. Les dialogues n'apportent pas d'information, l'héroïne tourne en rond, maltraite son prisonnier, le soigne. le problème c'est que j'ai vraiment eu l'impression que l'héroïne -et par conséquent l'auteur- ne savait pas où elle voulait aller et c'était assez ennuyant.

Bref, cela reste un roman intéressant pour l'aspect psychologique mais il manquait un petit quelque chose pour être vraiment convaincue.
Commenter  J’apprécie          10

Attention, âmes sensibles, ce livre de Marin Ledun peut entraîner des peurs incontrôlées : crise de claustrophobie par exemple. Attention, la vengeance est un plat qui paraît-il se mange froid. Il ne faut pas non plus se fier aux premières impressions ou aux secondes d'ailleurs. Emilie est une accidentée de la vie et décide de se venger et elle ne le fera pas à moitié et sûrement pas « en douce », comme aurait pu le suggérer le titre. J'avais lu et apprécié « l'homme qui avait vu l'homme » et avait aimé le climat politique du roman. Dans celui-ci j'ai été moins intéressée et, même si la lecture est oppressante et captivante, je n'ai pas été autant emballée. Un polar de stature classique bien que les personnages et les lieux soient atypiques. Une accidentée de la route, avec une jambe-prothèse, un taiseux solitaire, qui vit dans les bois, un chenil perdu dans la forêt.. Mais tout de même une impression de déjà lu..


Commenter  J’apprécie          00
Simon Diez repère, lors d'une soirée, une jeune femme, Émilie. Elle est très entreprenante et arrive à se faire raccompagner chez elle, une petite maison située dans le chenil où elle travaille. Simon est plus ou moins sous le charme, jusqu'à ce qu'Émilie lui tire dessus. La jeune femme révèle alors les secrets de sa vie et les raisons de son geste.
Les deux premiers chapitres sont saisissants. En quelques pages, Marin Ledun parvient à présenter ses deux protagonistes, à les ancrer dans un décor essentiel et créer un rebondissement inattendu. le lecteur ne peut se poser qu'une seule question : « Pourquoi? ». Cette écriture vive et précise est alors complètement bousculée. le virage proposé par l'auteur est très intéressant car il ne va pas du tout énumérer des faits et des justifications mais tenter d'approcher l'insondable. le livre est un portrait psychologique et sentimental d'Émilie. Cette jeune femme, marquée par un accident de la route, a mené une vie dans laquelle tous les morceaux ne se relient pas. Ces fêlures expliquent son geste violent vis-à-vis de Simon. C'est le silence, l'absence de raisons explicites qui permettent de comprendre cette femme. Ce choix narratif permet une grande participation du lecteur qui scrute alors les errements d'Émilie. A cela s'ajoutent de nombreuses précisions sur le corps meurtri d'Émilie. L'auteur interroge les marques de la vie. Toutefois, la suprématie de cette jeune femme écrase les autres personnages et le roman souffre de quelques longueurs. En déroulant le fil d'une vie, les aléas d'un chemin marin Ledun met en scène une véritable émotion qui explose grâce à une fin crédible et sensible.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          00
En Douce de Marin Ledun est un roman noir qui traite du déclassement, de l'échec social et de l'injustice. L'auteur fait comprendre au lecteur, les sentiments qui habitent Emilie, victime d'un accident qui a bouleversé sa vie et son corps. La vengeance peut-elle lui redonner l'impression qu'elle contrôle à nouveau sa vie et son corps ? Celui qui a provoqué son accident n'est-il pas lui aussi une victime du sort ? Il faut lire le roman pour comprendre grâce aux flashbacks les causes de cet accident et ses conséquences et découvrir les formes que prendront la vengeance d'Emilie.
Je ne connaissais pas cet auteur et je suis novice en matière de roman noir, mais je pense m'y replonger très vite !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (282) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2896 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}