AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 55 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Un peu éloigné de mes lectures habituelles, on passe de la sf au roman fantastique, ce livre a été une bouffée de fraîcheur revigorante (du grand nord bien sur :-) )
Mais que les frileux se rassurent, l'épisode "Alaska" n'est présent qu'au début du livre et n'est absolument pas nécessaire au bon déroulement du livre (on aurait tout aussi bien pu situer le début de l'action dans un autre endroit "isolé" mais chaud).

Le livre m'a fait penser à un mix entre Fringe - Saison 1, Warehouse 13 (Entrepôt 13 !) - Saison 1 et Deception Point.

Le pitch, un ancien super flic, ex taulard, sauve une jeune et jolie fille en perdition et se retrouve impliqué dans un imbroglio technologique-espionnage-fantatisque sur fond de fin du monde possible, donne le la : de l'action, de l'action de l'action.

On ne s'ennuie pas une seule seconde (pas le temps). le style très simple, très fluide nous emporte au fil des aventures de Travis Chase et du "chuchoteur" (le véritable personnage central du roman, improbable et haut en couleur) à 100 à l'heure, pressé de connaître le destin des personnages et le dénouement (assez inattendu).

En plus, ce qui ne gâche rien, malgré les nombreux cadavres qui parsèment le livre, pas de scènes de sexe hot dans l'unique but de faire vendre et qui auraient été artificielles et pas dans le ton du roman, pas de vulgarité gratuite.

Amateur de polar, de livre d'action, de fantastique, achetez sans soucis, vous passerez un très bon moment de détente, sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          750
Un roman d'action divertissant, un thriller de science-fiction très réussi.

Nous sommes au sein d'un complexe de recherche nucléaire tel que le CERN. Alors que des physiciens produisent une réaction inattendue à la suite d'un test manifestement raté dans un accélérateur à particule, les conséquences en sont l'ouverture de la Brèche, telle que présentée sur la couverture du roman.

Les propriétés de cette brèche ne sont pas connues mais néanmoins celle-ci déverse, chaque jour, des objets, nommés par nos scientifiques des "entités". Certaines de ces entités ont d'ailleurs des propriétés inconcevables dans notre monde. D'autres présentent des technologies avancées qui impliquent de ne pas les laisser tomber entre de mauvaises mains.

C'est dans ce cadre qu'une force spéciale du nom de Tangent est chargée de la sécurité du site par l'ensemble des gouvernements de la planète. Malheureusement les choses vont très mal tourner lorsqu'un des haut responsable de la base s'enfuit en possession de trois entités, dont le "chuchoteur", qui a la particularité de manipuler l'esprit humain à sa guise dès qu'on le touche.

Dès les premières pages, c'est une aventure à 200 à l'heure qui attends Travis Chase qui va se retrouver au beau milieu de cette situation de crise alors qu'il était tranquillement parti en randonnée en Alaska.

Mais l'histoire est bien plus complexe qu'il n'y parait, l'aventure est très dynamique, les retournements de situations fréquents et le thème original. C'est une lecture facile et très prenante. La fin du roman est absolument bluffante.


Wiitoo Takatoulire
www.wiitoo.over-blog.com
Note 5/6
Commenter  J’apprécie          5311
Amateurs de X Files ou de Fringe, amateurs de divertissement à la sauce SF, fantastique mâtinée de complot à l'échelle mondiale, ce livre est pour vous.
Patrick Lee n'a pas besoin de bosser, puisqu'il a vendu 2 scénarios (non tournés) à Hollywood. de ce fait, on sent que son but est de s'amuser, s'éclater avec une histoire totalement improbable mais si bien foutue qu'elle se lit comme un (bon) épisode de série TV.
Un rebondissement à chaque fin de chapitre, de l'action à revendre et un chute inattendue de bon aloi.
Rien de plus, rien de moins qu'un pur divertissement, à prendre comme tel, pour qui est à la recherche de fun, sans prise de tête.
A ce niveau, c'est une réussite.
Suite de l'aventure avec "le pays fantôme"
Commenter  J’apprécie          190
C'est un roman de SF qui comporte beaucoup d'éléments présents ailleurs : une brèche (c'est d'ailleurs le titre original), des objets qui en sortent (des entités), des entités incroyables aux pouvoirs les plus divers et les plus dangereux, un mec un peu paumé qui se retrouve mêlé à ça par hasard, une belle femme, une société secrète. Et bien sûr quelqu'un qui veut s'emparer de tout ça au péril de l'humanité.
Des ingrédients mille fois vus ailleurs.

Pourtant la sauce prend bien. L'intrigue est bien ficelée. Les rebondissements sont bien dosés. Il y a de belles trouvailles aussi bien au niveau des entités qui sortent de la brèche que du scénario.
Ce n'est donc pas un mauvais roman de SF. Il ne gagnerait pas un grand prix de l'originalité, mais il est prenant et se dévore rapidement.
Commenter  J’apprécie          150
Un taulard libéré, parti marcher dans les montagnes d'Alaska, tombe par hasard sur l'épave d'un 747. A l'intérieur, plusieurs cadavres, abattus par balles, dont celui de l'épouse du président des Etats-Unis... Et un message laissant des instructions surprenantes. A partir de ce début prometteur se développe une intrigue plus proche du roman d'action que de la SF. Car ce dernier aspect du roman manque un peu d'originalité, malgré les très nombreux rebondissements (paradoxes technologiques et temporels) qui se succèdent à la fin. Au total une lecture facile et agréable, mais qui ne me laisse pas un souvenir inoubliable.
Commenter  J’apprécie          80
Travis Chase vient de sortir de prison après 15 ans de détention. Il file faire une virée en Alaska où il tombe sur un avion accidenté. Tous les passagers sont morts d'une balle dans la tête et l'un d'entre eux est la première dame qui laisse une note à un possible passant. C'est là que commence une aventure hors du commun.

Un roman de science-fiction très prenant, l'action est toujours présente, pas un moment de relachement. On se demande à quoi tout cela va mener... des meurtres sans tueur, des prises d'otages, ça ne s'arrête jamais. On se demande quelle est cette brèche spatio-temporelle qui crache régulièrement des entités. L'impression de flou reste constante jusqu'au dernières pages. Mais quelle fin ! La logique temporelle est-elle respectée ? C'est l'auteur qui décide mais tout ça donne bien envie de se jeter sur le deuxième tome des aventures de Travis Chase. Un bon moment à couper le souffle.
Commenter  J’apprécie          70
La "Brèche", boîte de Pandore séduisante et élément central de ce roman, n'est pas sans rappeler le point de départ de certaines nouvelles de Clifford Donald Simak dans le recueil "Voisins d'ailleurs" (lien ci-dessous). Ces nouvelles s'intitulent "La maternelle", "Le bidule" et "Le cylindre dans le bosquet de bouleaux".

"L'entité 0247" est le premier d'une série de romans (au moins 3), dont le deuxième est déja traduit en français sous le titre "Le pays fantôme". le titre original du troisième tome est "Deep sky".
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Commenter  J’apprécie          40
L'idée d'un trou spatio temporel qui communique avec d'autres mondes n'est pas quelque chose de bien nouveau - voir la série TV la porte des étoiles et Credo un de mes dernier livres lus.
Par contre, ici, ce "trou" est à sens unique. Pas moyen d'y pénétrer, il se contente de rejeter des instruments aux pouvoirs étonnants - une boule qui sait tout de l'avenir, un pistolet qui guérit, une tenue d'homme invisible... Des objets à ne pas mettre entre toutes les mains qui sont jalousement enfermés dans une cité secrète. Mais vous l'avez deviné, les méchants s'en emparent (sinon il n'y aurait pas eu de livre !) la lutte pour leur possession devient terrible,
Les personnages sont sans mystères le héro, à son corps défendant, la belle dans le rôle d'un agent du gouvernement bien entrainée - les méchants qui sont vraiment très très méchants et cette question toujours présente : d'où proviennent ces objets qui et qu'est-ce qui se trouve à l'autre extrémité de ce trou...
Un récit plein de rebondissements, facile à lire qui se lit d'une traite. Par contre j''ai été déçu par le dénouement : toute cette histoire pour en arriver là ?? Ah bon ...
Commenter  J’apprécie          30
Thriller à La Clive Cussler, Patrick Lee amène bien son sujet et l'on se prend au jeu du super héros qui sauve le monde. Quel est ce trou dans l'univers qui amène de la technologie surréaliste et parfois très dangereuse puisqu'on a pas le mode d'emploi avec et qui va se disputer pour la posséder ??? J'attends de lire les deux autres tomes.
Commenter  J’apprécie          30
Un bon roman de SF, rien à dire, doublé d'un roman d'aventure et d'espionnage. le héros semble n'avoir rien demandé, hormis d'être un peu tranquille, et se retrouve plongé au c?ur d'une guerre secrète entre une agence gouvernementale inconnue qui exploite une Brèche dimensionnelle qui fournit des ''entités'' (outils, armes, etc) et un de leurs anciens collaborateurs qui voudraient se l'approprier quitte à détruire le monde au passage. Les entités sont plaisantes d'innovation, des objets aliens dont la fonction est à découvrir : le Toubib, le Copieur, le Chuchoteur (le meilleur), Arès... L'action ne se relâche pas, le rythme est soutenu, les personnages crédibles, et les coups de théâtre sont sympathiques. La fin est à la mesure du reste! Autant dire que cela a été un plaisir d'un bout à l'autre... A noter, il s'agit du premier volet d'une trilogie.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}