L’Atalante (19/04/2013)
3.88/5   28 notes
Cette singularité qu’on nomme la « Brèche » est le secret le mieux gardé du monde. Il en est un autre pourtant encore plus farouchement dissimulé… et bien plus redoutable. L’aventure commence un jour où le président des États-Unis d’Amérique s’adresse à la nation de son Bureau ovale : un missile déchire le ciel et, dans un éclair, la Maison-Blanche disparaît avec son locataire. Deux mots seulement, deux mots codés – voir Scalaire –, c’est le seul indice qui mène au... >Voir plus
Que lire après Ciel profondVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La fin d'une trilogie ?
Troisième et dernier tome après L'entité 0247 et le Pays Fantôme.

On retrouve nos héros, Travis Chase et Paige Campbell encore une fois au coeur d'une monstrueuse machination, livrés à eux-mêmes, se battant contre le reste du monde pour tenter d'en restaurer l'équilibre. Cette fois-ci, le président Garner (qui avait aidé à faire échouer la dernière machination du Pays fantôme) est assassiné à coup de missile patriot et les agents de Tangent (qui régit la brèche) sont également pris pour cible.

Du complot, du secret, de la trahison, du gadget, le cocktail détonnant est maintenant bien établi et encore une fois il fonctionne. Cette fois-ci le gadget vedette sera le fausset : Une entité qui permet de retrouver un souvenir dans les moindres détails, mais en plus d'évoluer dans la réalité du souvenir, de faire et d'apprendre (en virtuel) des choses qu'on ne connaissait pas à l'origine. L'outil idéal du détective en quelque sorte.

Le style très fluide et l'impératif horaire pour résoudre le problème font de ce roman un page-turner très efficace, d'autant que l'on sait, cette fois-ci, que l'on aura la réponse à cette question qui nous taraude depuis le premier épisode : Qu'est-ce que la brèche ?
Le seul petit bémol, est que pour obtenir cet effet page-turner, l'auteur doit laisser de côté quelques détails, descriptions, qui ne nous manquent pas sur le coup, mais à la fin du livre.

Oui. On a la réponse à nos questions, mais Patrick Lee, s'il le voulait, (ou son éditeur, le succès en sf est tellement rare de nos jours que les suites restent une valeur sûre) pourrait très bien nous sortir une trilogie en cinq tomes pour exploiter à fond cette brèche, en transposant au besoin, son cadre dans le futur... Vous comprendrez...
Quel plaisir de retrouver nos deux héros pour le troisième volet de cette trilogie. Une nouvelle fois, dès la première page, Patrick Lee nous embarque dans un thriller policier sans nous laisser le temps de respirer.

Il y a le feu à Washington et pour cause, la Maison Blanche vient d'exploser et le président Gardner est mort. C'est ainsi que débute la dernière partie de cette aventure commencée avec "L'Entité 0247", suivie par "Le Pays Fantôme".

Travis Chase et Paige Campbell vont déployer tous les efforts possibles pour comprendre ce qu'il se passe après qu'une attaque aérienne ait détruit la plus grande partie de l'infrastructure de Ville-Frontière, la "Forteresse" construite autour de la Brèche.

Comme à chaque roman, c'est à nouveau Travis qui est au centre de l'intrigue et ses actes seront lourd de conséquences.

Un troisième tome un petit peu en dessous des deux premiers car l'histoire est beaucoup moins originale et un peu plus confuse. Beaucoup plus de mystères tout au long des 200 premières pages mais les 100 dernières pages du roman nous permettront enfin de comprendre les tenants et aboutissants liés à cette anomalie de la Brèche. La conclusion est crédible et très originale, bien qu'un peu confuse pour moi. J'ai pas vu venir la chose et j'ai bien apprécié ces explications. Patrick Lee aurait d'ailleurs pu développer dans ce troisième tome cette histoire derrière la brèche mais, qui sait, on lira peut-être un jour une suite.

Au final, sur l'ensemble de la trilogie, cela reste vraiment une belle découverte, une aventure originale et pleine d'action. Un pur moment de distraction qui remplit parfaitement son rôle.

Wiitoo Takatoulire
Note 4/6
« Ciel profond », acte 3 de la trilogie de Patrick Lee débutée par « L'entité 0247 » et « le pays fantôme ».
Vous n'avez pas lu les deux premiers tomes des aventures de Travis Chase ? Ne fuyez pas ! Patrick Lee est un auteur sacrément intelligent, qui a eu le talent de proposer une histoire découpée en trois épisodes, mais où chaque épisode peut se lire individuellement.
Bien sûr, l'histoire prend sa réelle ampleur sur l'ensemble des trois romans, mais l'auteur a une capacité de synthèse assez impressionnante et a parfaitement intégré l'essentiel de l'intrigue dans ce dernier épisode.
Résumons mon introduction : vous vous êtes éclaté à la lecture des précédents romans ? Vous allez adorer ! Vous ne connaissez pas ? Vous pouvez tout autant adorer !
Les romans de Lee sont des mix parfaits entre SF et thriller. L'imagination de la SF, sauce X-Files ou Fringe, parfaitement mélangée avec ce qui fait le succès d'un thriller efficace (tension, action, rebondissements).
Patrick Lee a une imagination débordante et un réel sens du rythme. L'histoire est bien ancrée dans notre réel tout en étant nourrie de trouvailles qui sentent bon la SF grand public (les fameux objets étranges qui apparaissent par la brèche).
Des objets qui, par exemple, permettent de revivre ses souvenirs et de les modifier (mais d'un manière très originale et totalement inattendue !). Patrick Lee saupoudre son récit de ces objets, juste ce qu'il faut pour maintenir la curiosité, tout en gardant une bonne cohérence au récit.
L'action ne faiblit jamais, c'est un vrai page turner qui est proposé au lecteur, plein de bruit, de fusillades et de violence. Avec un personnage principal épatant, qui se bat contre le reste du monde, contre une machination qui le dépasse et avec des questionnements à chaque fin de chapitre.
Le propos reprend le thème très à la mode du complot à l'échelle mondiale pour prendre une envergure assez étonnante durant la dernière partie du roman, avec un final digne de la série.
En bref, un vrai bon divertissement grand public, sans prise de tête et vite addictif.
PS pour les anciens lecteurs : oui vous aurez les réponses à la plupart de vos questions et oui elles sont assez étonnantes.
Ce roman est plus une enquête policière qu'un livre de SF comme l'était les deux premier tome.
Cela dit si comme moi vous avez lu la quatrième de couverture vous savez d'emblée que c'est le dernier et que toute les explications seront au rendez-vous à la fin.
Ou pas ....
D'abord je regrette beaucoup le manque cruelle d'utilisation des entités ce qui m'avais beaucoup séduit dans le premier tome. Il y en a mais on reste sur sa faim.
Ensuite comme je l'ai dit plus haut ce n'est qu'une enquête et malgré tout sans beaucoup de suspense ni d'energie qui nous garderais en haleine jusqu'au denouement final.
Là j'ai vu les pages fondent en me disant de plus en plus que l'explication allait tenir à pas grand chose. Parfois cela peut suffire comme dans le livre d'esbach "des milliards de tapis de cheveux" mais hélas pas ici.
La fin est cohérente avec l'ensemble des romans ou presque mais elle n'est pas assez développé et je reste septique en refermant la dernière page.
Peut-être en relisant les trois romans à suivre découvrirais je des détail qui me feront plus aprécier le fin de cette saga somme toute agréable à lire
Dernier opus de la trilogie !
Je l'ai avalé avec gourmandise, dans une urgence et un plaisir non dissimulés.
Enfin nous est dévoilé le mystère de la brèche ! Toujours le même rythme effréné, les mystères savamment dosés et l'action omniprésente qui ne laisse pas le lecteur souffler.

Cet auteur est pour moi une très belle découverte, pris par hasard sur un rayon de la bibliothèque... hasard ou guidé par une entité sortie de la brèche?... !

critiques presse (1)
LesVagabondsduReve
05 décembre 2013
Dommage qu’un déchaînement de violence gratuite et un dénouement aussi ostensiblement spectaculaire que peu crédible contrecarrent cette belle initiative de l’auteur. Même dans le registre de science-fiction pseudo-hollywodienne caractéristique de cette trilogie un peu plus de sobriété aurait été de mise.
Lire la critique sur le site : LesVagabondsduReve
Ceux qui se trouvent de l'autre côté doivent avoir au moins une connaissance rudimentaire de notre avenir. Ils savaient quelles technologies, et même quelles compagnies, allaient faire un malheur.
- Certaines entités ont accès à l'avenir, dit Paige.
Entrer directement dans les secrets de quelqu'un, ce n'est pas facile. Comme avec la véritable hypnose, les barrages moraux entrent en jeu. Il paraît qu'on peu faire aboyer comme un chien un cobaye en transe, mais qu'on ne peut pas le pousser à tuer son meilleur ami.
Il était peu probable que son idée donne de brillants résultats. Il le savait. C'était hélas tout ce dont ses compagnons et lui disposaient. En cas d'échec, ils mourraient – mais, s'ils ne tentaient rien, ils mourraient quand même.
Pas vraiment un dilemme.
Travis ne répondit pas. Il attendait que Garret croise à nouveau son regard, puis il fixa un point derrière l'épaule de l'homme et tressaillit violemment.
L'astuce marchait toujours. Peu de gens arrivent à résister à la conviction soudaine, primitive, qu'un danger les menace juste dans leur dos.
Inimaginable ne signifie pas impossible.