L’Atalante (22/09/2011)
3.75/5   55 notes
Travis Chase a décidé de tourner la page. Ex-flic, ex-taulard sorti de quinze ans de prison, il entreprend un long périple dans la nature sauvage des Rocheuses de l’Alaska. C’est là qu’il tombe sur l’épave d’un 747. À bord, tous les passagers ont été assassinés. Parmi eux, l’épouse du président des Etats-Unis. Et ce n’est que le début d’un cauchemar improbable, car Travis Chase va se retrouver impliqué dans une guerre souterraine qui infecte le monde entier depuis t... >Voir plus
Que lire après L'entité 0247Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Un peu éloigné de mes lectures habituelles, on passe de la sf au roman fantastique, ce livre a été une bouffée de fraîcheur revigorante (du grand nord bien sur :-) )
Mais que les frileux se rassurent, l'épisode "Alaska" n'est présent qu'au début du livre et n'est absolument pas nécessaire au bon déroulement du livre (on aurait tout aussi bien pu situer le début de l'action dans un autre endroit "isolé" mais chaud).

Le livre m'a fait penser à un mix entre Fringe - Saison 1, Warehouse 13 (Entrepôt 13 !) - Saison 1 et Deception Point.

Le pitch, un ancien super flic, ex taulard, sauve une jeune et jolie fille en perdition et se retrouve impliqué dans un imbroglio technologique-espionnage-fantatisque sur fond de fin du monde possible, donne le la : de l'action, de l'action de l'action.

On ne s'ennuie pas une seule seconde (pas le temps). le style très simple, très fluide nous emporte au fil des aventures de Travis Chase et du "chuchoteur" (le véritable personnage central du roman, improbable et haut en couleur) à 100 à l'heure, pressé de connaître le destin des personnages et le dénouement (assez inattendu).

En plus, ce qui ne gâche rien, malgré les nombreux cadavres qui parsèment le livre, pas de scènes de sexe hot dans l'unique but de faire vendre et qui auraient été artificielles et pas dans le ton du roman, pas de vulgarité gratuite.

Amateur de polar, de livre d'action, de fantastique, achetez sans soucis, vous passerez un très bon moment de détente, sans prise de tête.
Un roman d'action divertissant, un thriller de science-fiction très réussi.

Nous sommes au sein d'un complexe de recherche nucléaire tel que le CERN. Alors que des physiciens produisent une réaction inattendue à la suite d'un test manifestement raté dans un accélérateur à particule, les conséquences en sont l'ouverture de la Brèche, telle que présentée sur la couverture du roman.

Les propriétés de cette brèche ne sont pas connues mais néanmoins celle-ci déverse, chaque jour, des objets, nommés par nos scientifiques des "entités". Certaines de ces entités ont d'ailleurs des propriétés inconcevables dans notre monde. D'autres présentent des technologies avancées qui impliquent de ne pas les laisser tomber entre de mauvaises mains.

C'est dans ce cadre qu'une force spéciale du nom de Tangent est chargée de la sécurité du site par l'ensemble des gouvernements de la planète. Malheureusement les choses vont très mal tourner lorsqu'un des haut responsable de la base s'enfuit en possession de trois entités, dont le "chuchoteur", qui a la particularité de manipuler l'esprit humain à sa guise dès qu'on le touche.

Dès les premières pages, c'est une aventure à 200 à l'heure qui attends Travis Chase qui va se retrouver au beau milieu de cette situation de crise alors qu'il était tranquillement parti en randonnée en Alaska.

Mais l'histoire est bien plus complexe qu'il n'y parait, l'aventure est très dynamique, les retournements de situations fréquents et le thème original. C'est une lecture facile et très prenante. La fin du roman est absolument bluffante.

Wiitoo Takatoulire
www.wiitoo.over-blog.com
Note 5/6
Amateurs de X Files ou de Fringe, amateurs de divertissement à la sauce SF, fantastique mâtinée de complot à l'échelle mondiale, ce livre est pour vous.
Patrick Lee n'a pas besoin de bosser, puisqu'il a vendu 2 scénarios (non tournés) à Hollywood. de ce fait, on sent que son but est de s'amuser, s'éclater avec une histoire totalement improbable mais si bien foutue qu'elle se lit comme un (bon) épisode de série TV.
Un rebondissement à chaque fin de chapitre, de l'action à revendre et un chute inattendue de bon aloi.
Rien de plus, rien de moins qu'un pur divertissement, à prendre comme tel, pour qui est à la recherche de fun, sans prise de tête.
A ce niveau, c'est une réussite.
Suite de l'aventure avec "le pays fantôme"
C'est un roman de SF qui comporte beaucoup d'éléments présents ailleurs : une brèche (c'est d'ailleurs le titre original), des objets qui en sortent (des entités), des entités incroyables aux pouvoirs les plus divers et les plus dangereux, un mec un peu paumé qui se retrouve mêlé à ça par hasard, une belle femme, une société secrète. Et bien sûr quelqu'un qui veut s'emparer de tout ça au péril de l'humanité.
Des ingrédients mille fois vus ailleurs.

Pourtant la sauce prend bien. L'intrigue est bien ficelée. Les rebondissements sont bien dosés. Il y a de belles trouvailles aussi bien au niveau des entités qui sortent de la brèche que du scénario.
Ce n'est donc pas un mauvais roman de SF. Il ne gagnerait pas un grand prix de l'originalité, mais il est prenant et se dévore rapidement.
Travis Chase vient de sortir de prison après 15 ans de détention. Il file faire une virée en Alaska où il tombe sur un avion accidenté. Tous les passagers sont morts d'une balle dans la tête et l'un d'entre eux est la première dame qui laisse une note à un possible passant. C'est là que commence une aventure hors du commun.

Un roman de science-fiction très prenant, l'action est toujours présente, pas un moment de relachement. On se demande à quoi tout cela va mener... des meurtres sans tueur, des prises d'otages, ça ne s'arrête jamais. On se demande quelle est cette brèche spatio-temporelle qui crache régulièrement des entités. L'impression de flou reste constante jusqu'au dernières pages. Mais quelle fin ! La logique temporelle est-elle respectée ? C'est l'auteur qui décide mais tout ça donne bien envie de se jeter sur le deuxième tome des aventures de Travis Chase. Un bon moment à couper le souffle.

C'est un serviteur qui va au marché, il y voit la Mort, et la Mort le regarde d'un air menaçant. Le serviteur revient en vitesse auprès de son maître et lui dit : "Je voudrais vous emprunter votre cheval pour aller à Samarra, ainsi la Mort ne me trouvera pas." Le maître le laisse partir puis se rend à son tour au marché, voit la Mort et lui demande : "Qu'es-ce qui vous prend de menacer du regard mon serviteur ?" Et la Mort répond: "Menacer ? Non, non, j'ai seulement trouvé étonnant de le croiser ici. J'ai rendez-vous avec lui ce soir à Samarra."
"Qu'es-ce que je suis ? Demanda-t-il. Un monstre ?
- le "monstre" est une notion humaine. C'est subjectif. Je pourrais rétorquer que tu as été un monstre il y a vingt minutes quand tu as assassiné quatre hommes avec un pied-de-biche et que ça t'as plu.
- Il le méritaient.
- Le "mérite'" est aussi une notion humaine. Il change en fonction de qui l'attribue.
Il y avait de pires façons de mourir que près du centre d'une explosion thermonucléaire. A vrai dire il n'y en avait sans doute pas de meilleure. L'explosion la réduirait en atomes dispersés dix milles fois plus vite que ses nerfs ne pourraient envoyer le message de douleur à son cerveau.
On a donné au groupe chargé de surveiller la Brèche le nom de Tangent. Ses objectifs étaient simples: classer et étudier tout ce qui en sortait; dégager un aperçu scientifique de ces observations - si possible - et faire progresser la connaissance humaine; empêcher la Brèche de devenir un jour un os à vœux entre des parties adverses.
Et le système a marché.
Un moment.
C'est facile de sous-estimer le mauvais côté des gens, dit Paige. Je ne crois pas que ce soit passible de la perpétuité.