Pour les personnes qui ont lu il y a des années: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Il s'en suivra une certaine déception. Ce livre dans la lignée du premier avec la magie de l'enfance en moins m'as déçu car tout ce que l'on croyait savoir a propos d'Atticus, sa morale et son intégrité se révélerons faux.
En fin de compte pour lui tout était une question de victoire. Elle doit pardonner à son père de ne pas penser comme elle et elle repart sereine. Bref décevant.
Quelle déception après le choc de la lecture du premier volume des aventures de Scout (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur), ce roman initiatique intense, drôle et rafraîchissant qui a scotché des générations d'ados... Là, on sent que l'on racle les fonds de tiroirs (flash-back) et que l'on tire à la ligne (intrigue ténue) sans réussir à capter le lecteur...
Les années ont passé. Scout a maintenant 20 ans de plus. Elle vit dorénavant à New-York et vient rendre visite à son père, Atticus. Elle va découvrir ses proches sous un nouvel angle.
Je ne sais pas si c'est le ton qui n'est pas le même ou l'histoire en elle-même. Mais je n'ai clairement pas accroché à celui-ci. Il est intéressant c'est vrai. Mais on le compare forcément à "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" qui lui est une pépite. Et on en ressort déçu…
2/5
J'avais vraiment apprécié le premier livre, et je me suis trompé en disant que l'auteure n' écrit qu'un livre.... Il y a aussi celui là mais pas réussi ! je ne suis pas rentré dedans avant la moitié du livre et encore il fallait bien tout. C'est assez confus et pas aussi impliquant ! L'image idéale du Père de Scout se fissure. Mais cette fissure permet de se poser quelques bonnes questions, sur la nécessité de rester en piste quand la situation sociale s'emballe, sur les difficultés que posent l'intégration de populations différentes, sur les liens filiaux à repenser quand on grandit, sur les particularités régionales... L'amour et l'intelligence restent gagnants. Pas très passionnant !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Au début j'ai trouvé agréable de retrouver cette jeune fille devenue jeune femme avec son caractère bien trempé... La double intemporalité m'apprenait des anecdotes que je ne connaissais pas... Ayant lu ici ou là qu'il s'agissait d'une première esquisse de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur j'ai surtout eu peur de lire ( écouter en l'occurrence ) le même livre... cela n'a pas été mon impression. Par contre celui-ci étant sans action ni grosse intrigue j'ai fini par trouver tout cela très lassant, voir parfois les personnages énervants. Y est évoqué -en quelque sorte- la lutte pour les droits des Noirs à une certaine période de l'Histoire, du moins la "non lutte" si je puis dire, et donc à si c'était à refaire je me serais tournée vers un livre plus intéressant sur le sujet.