Les Editions du Rocher (19/04/2023)
4.2/5   5 notes
En France, la convention citoyenne s'est prononcée en faveur de la mise en place d'une « aide active à mourir », ouvrant la voie à une possible assistance médicale permettant d'abréger la vie de malades qui le demanderaient.La mort, devenue taboue dans notre société, s'est médicalisée et sécularisée, positionnant ainsi les questions de la fin de vie au coeur des débats. Pourtant, c'est le « mal mourir » qui fait peur : seul, dans des souffrances physiques et psychiq... >Voir plus
Que lire après Mourir sur ordonnance ou être accompagné jusqu'au bout ?Voir plus
Cela ne fait qu' un mois et 10 jours que n'ai pas écrit de chronique, j'ai l'impression que c'était il y a bien plus, 6 ou 7 mois. Il y a pas mal de temps donc. ça fait aussi 29 jours que j'ai reçu ce livre reçu lors de la masse critique de juin dernier.

Il a mis du temps à arriver jusqu'à chez moi, je l'ai pas lu au meilleure moment non plus mais je suis vraiment content malgré mes journées à rallonge d'avoir pris le temps, parfois juste quelques minutes par jours de me plonger dans ce livre du Docteur Véronique Lefebvre des Noëttes.

Je suis content d'avoir pris le temps de me poser quelques instants pour m'instruire et réfléchir sur un sujet qui nous concerne tous. La fin de vie, la nôtre mais pas seulement celle de nos proches, de nos amis, d'inconnus, celle des autres.

Ce n'est pas le premier livre que je lis qui aborde le sujet de la fin de vie, j'avais lu il y a déjà quelque temps la dernières leçon de Noëlle Châtelet, un témoignage qui m'avait laissé songeur, puis dans le cadre d'une autre masse critique j'avais lu Maintenant qu'ils ne sont plus là du Docteur Belge Yves de Locht, un livre difficile à lire poignant.

Eh maintenant celui-ci alors qu'une réforme est sur le point de modifier le cadre normatif actuel en France avec un projet de loi en cours d'élaboration pour “une aide active à mourir”.

Un sujet d'actualité, un sujet aussi au programme du grand oral du CRFPA, un sujet passionnant mais un sujet compliqué. Compliqué car sa portée dépasse de loin les pauvres petites lignes que constitue un texte de loi, un article dans un code. Les débats sans fin d'un mot plutôt qu'un autre.

Des débats de juristes loin de la réalité du terrain et qui ne permettent d'appréhender les problématiques éthiques, philosophiques, médicales, sociétales liées à la mort, à l'accompagnement des personnes en fin de vie.

Loin de se centrer seulement sur l'euthanasie ou le suicide assisté c'est une vision plus large que nous offre ici l'autrice, plus complète qui permet je pense de prendre un peu de hauteur. Malgré le sujet plutôt lourd, j'ai trouvé le tout passionnant, jamais assommant. Avec ses 40 années d'expériences, une érudition qui se ressent à la lecture qui ne tombe cependant jamais dans un style pompeux et reste accessible, le Dr Véronique Lefebvre des Noëttes nous livre un panorama qui pousse à la réflexion et invite à se poser les bonnes questions.

Le titre du livre lui-même en est une et elle ne pouvait être mieux choisie au vu du contenu de ce dernier.

Instructif, important de par son sujet, complet et bien écrit, je ne peux que vivement vous conseiller cette lecture si le sujet vous intéresse. Il y a des livres qui restent sur une étagère durant des mois, des années, pas celui-ci. Je vais le prêter, peut-être même le donner et l'acheter mais il passera entre plusieurs mains, des jeunes de mon âges pour qui la mort semble loin et d'autres plus âgés pour lesquelles elle semble se rapprocher, la vieillesse faisant son oeuvre.

Merci à Babelio et aux éditions du Rocher pour l'envoi de ce livre qui je l'espère sera lu par le plus grand nombre.
Ayant dans mon entourage une personne en fin de vie, j'avais besoin de réponses aux questions qui m'empêchent de dormir. Et je les ai trouvées dans ce livre. Notamment concernant l'euthanasie. A partir de quand c'en est une ? Je croyais qu'à la toute fin, quand les souffrances étaient insupportables et/ou l'issue inéluctable et proche, une injection létale était discrètement pratiquée. En fait pas du tout. Il s'agit d'une sédation profonde qui ne tue pas mais endort jusqu'à la mort naturelle. Je me suis rendue compte que je ne connaissais rien aux soins palliatifs. Et que, comme beaucoup de bien-portants, j'avais beaucoup de préjugés sur les personnes malades, très âgées ou handicapées. Ce livre m'a fait prendre conscience qu'il y avait une pression sociale, individualiste, utilitariste et économique pour faire accepter l'idée qu'il faut se débarrasser au plus vite des "encombrants". D'après son expérience de médecin gériatre Véronique Lefèbvre des Noëttes affirme que ce que veulent les personnes en fin de vie, ce n'est pas que la vie cesse mais que les souffrances cessent. Et c'est justement le rôle des soins palliatifs qui demandent du temps, des moyens humains et de l'argent. Et, comme d'habitude, c'est là où le bat blesse: trop de personnes qui mériteraient ces soins pluridisciplinaires et doux en sont exclues pour cause d'économies budgétaires. En Mayenne par exemple, il y a zéro unité de soins palliatifs. On comprend mieux que des personnes condamnées à mal mourir préfèrent envisager un suicide assisté.
C'est un livre très intéressant qui aborde la fin de vie sous tous ses aspects et qui place l'humain vraiment au coeur de la problématique. A lire quand on a des parents très âgés ou des personnes très malades dans la famille. Et j'ai les deux.
Je n'ai mis que 4 étoiles car j'ai lu la version numérique qui est truffée d'erreurs d'éditions (paragraphes mélangés, mots collés...) J'ose espérer que la version papier est plus respectueuse de ses lecteurs.
J'ai reçu ce livre, lors de la dernière masse critique. Merci à Babelio, et aux éditions du Rocher

Dans ce livre, "Mourir sur ordonnance, ou être accompagné jusqu'au bout ?", le docteure Véronique Lefebvre des Noettes parle de l'euthanasie, du suicide assisté et des soins palliatifs. Elle y pose de nombreuses questions, et y répond avec divers arguments, à l'aide de témoignages de patients et médecins. Elle se montre opposée à l'aide active à mourir

A travers cet ouvrage, l'autrice nous fait part de son souhait d'une approche plus humaine de la médecine. Elle dénonce certaines choses, par exemple, l'obstination déraisonnable, lors d'une réanimation, ou le manque de respect envers les personnes âgées. L'autrice, de plus, expose certains risques liés à l'aide active à mourir, comme la banalisation de cette pratique...Par ailleurs, elle propose certaines solutions, pour améliorer les soins apportés aux patients : par exemple, rendre les carrières hospitalières plus attractives. Tous ces aspects sont intéressants, et il y a de nombreux points que j'ai appréciés dans ce livre.

Dans un premier temps, l'autrice décrit les différents aspects de la mort (les lieux, L Histoire...) de manière exhaustive, et aborde même les EMI (expérience de mort imminente) et la spiritualité
Ceci permet d'apporter une bonne transition, afin de mieux comprendre les chapitres sur l'euthanasie
De plus, la vie des patients est non seulement évoquée, mais aussi celle des soignants
Concernant l'aide active à mourir, les modèles des autres pays sont expliqués (la Belgique, les Pays-Bas...). Par contre, l'autrice n'a pas évoqué le Canada
J'ai apprécié les témoignages : on voit la vie, les sentiments, les difficultés de personnes touchées par la maladie, la mort ; ainsi que les points de vue de médecins.
Au final, que l'on soit pour ou contre l'euthanasie et le suicide assisté, avec les arguments et témoignages , on peut bien comprendre le point de vue du docteure Véronique Lefebvre des Noettes
J'aime aussi les références à différents livres ou films, qui permettent au lecteur/rice de se faire une idée plus précise sur le sujet
Il y a quelques points que je n'ai pas forcément appréciés, cependant.

Tout d'abord, le thème de ce livre est difficile et triste, et j'ai trouvé cette lecture assez éprouvante
Ensuite, beaucoup de mots utilisés sont compliqués, et certains ne sont pas expliqués ; par exemple, des mots scientifiques. J'étais un peu confuse, parfois.
J'ai trouvé, aussi, que c'était parfois un petit peu brouillon, par quelques répétitions, par exemple, ou encore certaines idées, à un moment, pas tout à fait agencées dans l'ordre, mais ce n'est pas fort gênant.
Enfin, certains arguments, je trouve, sont un peu maladroits : l'autrice semble utiliser, brièvement, les EMI comme un argument contre l'aide active à mourir, mais bon celles-ci ne sont même pas expliquées scientifiquement, comme elle le dit elle même. Et par rapport au traitement des personnes âgées au Japon, elle explique qu'elles ne sont pas traitées avec respect, et ses arguments sont : une légende du folklore, des meurtres commis par un psychopathe, et un seul film d'une réalisatrice....Ce n'est pas suffisant, je trouve, pour prouver son opinion. Même si, bien sûr, elle a peut être raison, je ne sais absolument pas comment on se comporte avec les personnes âgées au Japon, mais la démonstration est juste un peu maladroite, et me laisse avec plus de questions qu'au début
Un dernier petit reproche, peut être, ce livre est un petit peu long, je l'aurais mieux apprécié, je pense, un peu plus court.

Pour finir, je dirai qu'avant de commencer ce livre, je croyais que l'autrice était pour l'euthanasie, mais, en fait, elle est contre, et j'ai trouvé intéressant de découvrir son opinion ; j'ai ainsi pu me faire une idée sur le sujet, n'ayant moi même pas véritablement d'avis tranché sur la question. J'ai trouvé son approche très humaine, et exhaustive. Par contre, je n'ai pas trouvé cette lecture plaisante, mais c'est bien normal, le thème est dur ; cependant, je recommanderais tout de même ce livre pour ceux et celles qui se posent des questions sur ce sujet.

C'est un livre qui peut être dure non pas par le niveau mais sur le plan psychologique.
Personnellement, j'ai trouvé le début apaisant du fait que je suis dans la première année du deuil de la perte de mon père.
Mais la fin a été pour moi beaucoup plus âpre.

Je remercie Babellio de m'avoir sectionné pour l'opération Masse de Critique.

Merci au Docteur Véronique Lelebvre des Noettes d'avoir écrit ce livre.

Elle l'écrit mais je le pense que l 'on ne parle pas assez de la mort même au contraire on l 'a cache.
Pour moi, cela est préjudiciable car on sera tous confronté à ce sujet .Il est important pour moi échanger sur cela c'est un première pas pour rendre moins insupportable ce sujet.

J'ai appris de nombreuses choses dans le cadre de cette lecture qui m'ont choqué du fait du silence qui est maitre quand on évoque la mort.

La Suisse est prix de l'euthanasie, comment se fait le trie des personnes au Urgence, l'état des soins palliatifs en France, le manque d'enquête opinion sur le sujet, la prise en charge de la douleur ect..

Quid, pourquoi ce livre n'est pas sur les vitrines de tous les libraires?

Page 13

Car la mort, devenue taboue dans nos sociétés est une aventure intime, singulière, familiale, culturelle, cultuelle, mais aussi politique et sociétal.
Page 119

En France, selon l'INSEE les décès ont lieu pour 60% à l'hôpital , 25% à domicile, 13, 5% en EHPAD et 1,5 % sur la voie publique.
Page 203

Le handicap m'a appris à écouter, à être ouvert aux autres. Il m'a appris la patience, à être dans l'instant présent.