AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 11 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Escapade policière dans le pays des Penn Sardin, à la Belle Époque, avec un gros dossier criminel de meurtres multiples aux accents de sorcellerie.

En utilisant en personnage de fiction le très bretonnant Anatole le Braz, (1859-1926), chantre folklorique de la Bretagne, Gérard Lefondeur construit un roman à double facette, très éclairant et documenté sur l'âme bretonne, et sur le contexte d'une région encore enclavée, baignant dans une atmosphère de mystère.

Une écriture délibérément désuète qui colle à l'époque (Ah! L'emploi du subjonctif… quel plaisir !), une manière amusante d'alambiquer les dialogues, une savante façon de glisser des connaissances historiques, sociales ou de culture générale.
Tout cela prend le pas sur l'intérêt de l'enquête pour autant bien rythmée et qui, sans surprise, s'appuie sur la mentalité bretonne pétrie de légendes et croyances occultes.

Une lecture plaisir qui peut faire découvrir l'homme de lettres que fut Anatole le Braz et ressuscite l'atmosphère très mystérieuse de la Bretagne au début du XXe siècle

Commenter  J’apprécie          182
Babelio (merci pour la balade) m'a cette fois emmené au bout du bout de la Bretagne, et au tout début du siècle précédent. 1902, du côté de Douarnenez, Finistère. Un duo d'enquêteurs, le commissaire Dantec et le célèbre(et bien réel) écrivain breton Anatole le Braz, grand collecteur de souvenirs et de légendes de ce grand Ouest encore assez déclassé à cette époque. La maison d'édition Palémon, de uQimper, m'avait déjà convié avec Babelio aux Ames noires de Saint Malo de Hugo Buan. Nous sommes dans le même registre. Celui de l'agréable polar de terroir qui se lit sans déplaisir, tout en étant un peu interchangeable. Mais pourquoi pas?.

Notre duo, et l'on pense bien sûr à Conan Doyle, qui apparait d'ailleurs dans le livre, fonctionne de façon classique. Si Dantec se comporte comme un enquêteur moderne (il dispose même d'une automobile), Le Braz, plus âgé porte sur le meurtre horrible de dix pêcheurs un regard d'historien, d'ethnologue au coeur de cette Bretagne extrême. A eux deux ils vont démêler les écheveaux de cette si douloureuse affaire. Les légendes celtes, l'ankou auquel nul n'échappe totalement en cette région à cette époque, la ville d'Ys, que l'on dit immergée à quelques encablures de Douarnenez, sont-elles en cause? Et la misère des ports bretons, des ouvrières quasi esclaves dans les conserveries? Et les rivalités fratricides des patrons?

le sang de Douarnenez fait partie de ces nombreux romans policiers que l'on peut sans injure qualifier de régionalistes. Alors si le coeur vous en dit ne vous privez pas de cette incursion. N'en attendez cependant aucun véritable suspens, et pas la moindre surprise. Les ficelles y sont de véritables câbles marins. Un zeste de vraisemblance, peut-être aurait pu empêcher le sardine de boucher le port de Douarnenez.
Commenter  J’apprécie          93


Ce roman policier  se déroule à Douarnenez en mars 1902 . L'auteur, Gérard Lefondeur, recourt au procédé littéraire bien connu :  dans une vielle boîte à gâteaux, il retrouve les manuscrits de Carnets secrets d'Anatole le Braz . L'écrivain, historien, folkloriste, aurait assisté le commissaire Dantec à résoudre une affaire difficile.L

Les équipages de  deux barques de pêcheurs ont été retrouvés morts dans une macabre mise en scène près du rivage... Cette découverte funèbre suggère un rituel qui justifie l'assistance de le Braz, expert en culture bretonne. Le Braz est ami de Conan Doyle. Par l'intermédiaire de ce dernier il rencontre Bram Stoker, l'auteur irlandais de Dracula. Nous nageons en plein surnaturel, dans une ambiance celte! le Sang de Douarnenez est un polar très littéraire où un marin pêcheur cite Shakespeare. Le Braz cite aussi Renan, grand homme de Tréguier alors que Le Braz est de Port Blanc.

C'est aussi un polar très bretonnant avec la légende de la ville d'Ys, les Sirènes qui causent les naufrages, les malédictions...

Polar sociologique, sur un arrière-plan de crise sardinière. Douarnenez est le pays des sardinières, les Penn-Sardin. En 1901, les bancs de sardines qui faisaient la richesse de la ville vont à manquer. Pour approvisionner les conserveries, il faut appâter avec des oeufs de poisson venant de Norvège. Les pêcheurs deviennent tributaires des conserveurs qui leur vendent l'appât et fixent les prix. La grand grève des sardinières n'aura lieu qu'en 1905, après le dénouement de l'intrigue mais l'auteur dénonce les conditions de travail des ouvrières. Evoque aussi leurs chansons (à propos plusieurs podcasts de Radio-France, passionnants!).

Polar historique. Déjà, les Romains, travaillaient la sardine pour faire du garum. Un épisode des Guerres de Religion avec un nobliau rebelle. 

Ce gros livre de  se dévore d'un seul trait. Instructif, addictif. Très réussi!

Merci à Babélio et à l'éditeur!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Commenter  J’apprécie          81
Deuxième tome des enquêtes d'Anatole le Braz, écrivain, romancier, poète, conférencier et d'Alain Dantec nouvellement promu commissaire divisionnaire de la Sûreté générale à seulement 30 ans. Ce duo, qui s'était formé pour résoudre une série de meurtres dans « L'ouvrier de la mort » (Tome 1 des enquêtes d'Anatole le Braz), reprend du service ou plus précisément, comme le dit Dantec, « la partie reprend ! ». Une nouvelle série d'homicides, cette fois-ci au pays des « Penn Sardin », à Douarnenez, touche deux équipages de pêcheurs à la sardine. Dix corps retrouvés dans une clairière, sur une grande dalle de pierre, chacun emmailloté dans un linceul d'algues. Une fois de plus, l'auteur va nous embarquer entre fiction et authenticité, entre légendes et réalités. Qui s'est approprié la malédiction de la Cité d'Ys, le chant de Dahut et autre Mary-Morgane pour commettre ses méfaits et embrouiller les pistes de nos deux enquêteurs. Il va encore falloir beaucoup d'abnégation et de sacrifice à notre duo de choc pour démêler le vrai du faux et résoudre cette affaire qui laissera des traces indélébiles. Dans ce polar historique, Gérard Lefondeur nous parle de la Bretagne au début du 20ᵉ siècle, avec tous les signes de la modernité qui s'installent. Voiture, bateau à moteur, télécommunication, nouveau corps de police, mais aussi le début du déclin de la pêche à la sardine, des sardineries et conserveries qui ferment, du chômage qui s'installe, la place des femmes dans cette nouvelle Bretagne. le point fort de ce polar est incontestablement l'énorme travail de recherche où tout est méticuleusement détaillé. Un régal pour les puristes dont je fais partie, peut-être trop pour certains, mais il fallait bien cela pour vivre cette intrigue. Un final explosif avec cette phrase de Tole en guise de fin : "Mais ceci est une autre histoire". Je recommande ce roman pour les amateurs de polars historiques et d'action, que l'on soit breton ou pas, pour les descriptions et explications techniques que nous propose un auteur ayant un véritable souci du détail. Avec la beauté des mots et des expressions, il nous propose de découvrir la Bretagne du début du 20ᵉ siècle. Au-delà du récit, c'est toute une culture qui est mise en exergue avec brio. La Bretagne, terre de légendes traditionnelles, de mythes et d'histoires anciennes, de contes, de superstitions, permettant à l'auteur d'y exercer ici tout son talent d'écrivain, de conteur. Cette nouvelle enquête d'Anatole le Braz est l'oeuvre de ses carnets et de l'imaginaire de l'auteur, d'ailleurs, on finit par se demander qui écrit, Gérard le Braz ou Anatole Lefondeur !
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          41
Un livre que je me suis efforcée de lire lentement pour en profiter le plus longtemps possible: mais ce fut un échec, on ne peut faire traîner cette lecture. J'avais beaucoup aimé "L'ouvrier de la Mort", mais indéniablement Gérard Lefondeur a franchi un grand pas. Que ce soit la présence, l'épaisseur qu'ont développées ses deux héros, la manière de nouer des liens avec la magnifique littérature de l'époque victorienne, l'atmosphère des lieux de l'angoisse ou la précision des lieux du quotidien, tout a monté d'un cran. Et une fois encore, une érudition sans faille qui ne pèse pas sur le récit: quel beau travail ! J'y ai retrouvé ce mélange qui me plaît tant de logique et d'horreur, celui des meilleurs Arsène Lupin, de Gaston Leroux, et des grands maîtres anglo-saxons du fantastique et du policier. Une voix à part, une voie à suivre…
Commenter  J’apprécie          32
Bonjour, je tiens à vous donner mon ressenti après la lecture du nouvel opus du diabolique Gérard Lefondeur . le sang de Douarnenez, seconde enquête de Anatole le Braz et du commissaire Alan Dantec. Éditions du Palémon .

Anatole le Braz était un célèbre conteur breton , un collecteur de légendes bretonnes très attaché à son grand petit pays comme il aimait citer. L'auteur, pour notre plus grand plaisir prête à cet homme de plume et de coeur de bien étranges enquêtes en compagnie du combatif commissaire Dantec.
La première enquête " L'ouvrier de la mort" nous enmenait sur les traces de l'Ankou dans les monts d'Arrée.
Le sang de Douarnenez nous plonge( sans vilain jeux de mots) dans le monde misérable des marins pêcheurs et des conserveries de sardines .
Pour la seconde fois, Anatole le Braz et le commissaire Dantec vont devoir élucider une bien étrange enquête.
Un berger retrouve une dizaine de ses brebis et agneaux eviscerés encerclant dix cadavres de marins pêcheurs transformés en chrysalides.
Une bien macabre découverte qui ouvre les festivités !
Légendes et mystère vont guider les pas de nos deux héros avec en fond de décor, la misère des ouvrières des conserveries.
Il faudra compter sur l'érudition de l'imbattable Anatole spécialiste des légendes pour élucider cette mystérieuse affaire, d'autant plus que son collègue Alan Dantec va devoir faire face à une ancienne ( mais toujours présente dans son coeur ) histoire d'amour.

Mon ressenti : Une palpitante et terrible enquête ! Je vous recommande absolument ce roman policier historique.
L'auteur non seulement vous emmène dans son monde mystérieux de légendes mais vous nourrit de son érudition !
En prêtant à Anatole le Braz le rôle d'enquêteur, il ouvre des portes sur un univers fantasmagorique même si les enquêtes restent terre à terre. En maître du jeu, il sait très brillamment réunir le concret et l'abstrait.
A se demander même,si à frôler le fantastique, l'auteur ne va pas basculer complètement de l'autre côté lors d'une prochaine enquête...
En conclusion : Gérard Lefondeur est non seulement un formidable auteur mais un conteur inné que l'on lirait jusqu'au bout des pages
Bref, on en redemande 🌹
5 étoiles et plus, vu la grandeur infinie du cosmos! 💫⭐
5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ajouterai que peu de choses aux louanges fort méritées que reçoit ce deuxième volet des aventures d'Anatole le Braz ; si ce n'est que notre Auteur ajoute à sa fine connaissance de la vie et de l'oeuvre de son héros, des légendes et de l'histoire de la Bretagne, une connaissance tout aussi fine du monde de l'occultisme.
En effet, en ce tout début du XXe siècle où la Science triomphante n'envisage plus de découvertes majeures selon le physicien Lord Kelvin (mal inspiré : la physique quantique et la relativité arriveront très bientôt…), l'occultisme connaît un succès considérable avec des personnalités aussi marquées que Papus (Dr Gérard Encausse), Max Heindel, Joséphin Péladan, le musicien Erik Satie, tout ce beau monde gravitant dans l'univers de la Franc-Maçonnerie et de la Rose+Croix. N'oublions pas le spiritisme, très en vogue encore à l'époque, bien que Hippolyte Léon Denizard Rivail, au pseudonyme très bretonnant d'Allan Kardec (il se prétendait une vie antérieure de druide), soit décédé près de 30 ans avant les aventures de nos deux héros.
Un autre courant est en puissance d'émerger à la même époque, le néo-druidisme celtique, importé du Pays de Galles ; préparé dès la 2de moitié du XIXe siècle par des bretons tels Auguste Brizeux ou Théodore Hersart de la Villemarqué, il émergera en 1899 dans la création de la Gorsedd de Bretagne.
Gageons que notre Auteur - qui nous a déjà présenté le Franc-Maçon Conan Doyle, le sulfureux Aleister Crowley, membre de l'énigmatique Hermetic Order of the Golden Dawn (tout comme très probablement Bram Stoker) ne tardera sans doute pas à faire croiser la route de ses héros avec celle de quelques membres de ce monde de l'occultisme que je viens brièvement d'évoquer, si florissant en ce début de XXe siècle.
Vivement le volume 3 !
Commenter  J’apprécie          21
Voilà une nouvelle histoire d'Anatole le Braz passionnante du début à la fin , hâte de redécouvrir prochainement la Ville de Douarnenez avec un oeil nouveau et notamment l'île Tristan . Félicitation pour cette deuxième enquête de le Braz et Dantec , nous sommes au début du xx siècles et les conserveries de Douarnenez sont touchées par les pénuries de sardines , nous voici donc plongés dans cette atmosphère de tension sociale . Vivement le troisième romans qui est en cours d'écriture .
Commenter  J’apprécie          11
Dans son nouveau roman le sang de Douarnenez, Gérard Lefondeur apparaît comme un talentueux fantastiqueur, entrecroisant subtilement la légende de la ville d'Ys et la crise sardinière qui toucha les conserveries de Douarnenez au début du XXe siècle. Pour cela, l'auteur met en scène l'écrivain Anatole le Braz, supplétif du commissaire Alain Dantec dans une sombre affaire de crimes rituels, tous deux parcourant les vieux chemins et les landes épineuses de Douarnenez à bord de la de Dion-Bouton du commissaire, Douarnenez, un port où la sardine règne en maître. En effet, le port de Douarnenez comptait six cents chaloupes de mer, vingt conserveries qui employaient plusieurs milliers de sardinières, une communauté de femmes solidaires, dures au travail dix heures par jour.
Comme tout bon roman à énigme, l'histoire commence par un drame, en l'occurrence un drame de la mer au large de Douarnenez. Deux chaloupes sardinières disparaissent avec à leur bord une dizaine de marins. Quelques jours plus tard, on retrouve sur une plage les marins morts étouffés et momifiés dans les algues, leurs corps disposés en cercle. Une mise en scène macabre, un rituel de sang. Très vite, on apprend que les pêcheurs étaient liés par un pacte avec des forces mystérieuses vivant au fond des mers.
De belles pages scandent ce roman fantastique rythmé par la houle de l'océan, chahuté par les sirènes qui chantent dans la brume, hanté par les mélopées sépulcrales des amis de Dahut.
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2883 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}