Bravo à
Odile Lefranc pour la qualité de son écriture, et encore plus pour l'entrelacement de récits à différentes époques et concernant différents protagonistes, qui voyagent beaucoup et se souviennent également beaucoup : c'est virtuose - la preuve, on n'a aucun mal à se projeter dans chacune des séquences bien que la structuration du livre soit complexe.
Certains personnages sont particulièrement vivants et marquants, on se les représente vraiment bien, comme Joty et Wayan. Je pensais constamment à ceux de
Joseph Conrad, notamment dans sa trilogie malaise ; aussi parce que Conrad se place sur un plan psychologique affirmé, la mémoire et les culpabilités, la part sombre ou faillible des uns et des autres, comme
Odile Lefranc le fait avec finesse. Il a d'ailleurs écrit "
Le miroir de la mer" !...
Sinon le contexte culturel est très riche, intéressant sans être pesant ou trop didactique d'ailleurs : la peinture, Bali, Dresde, et bien sûr Walter Spies. Sur ce dernier du coup j'ai envie d'en savoir plus, de découvrir ce qu'il a peint notamment. Et dans ce roman la richesse culturelle est cohérente avec le propos, qui est à mon sens en bonne partie une célébration des arts et de leur place dans nos vies.