City Editions (24/08/2016)
4.33/5   3 notes
Savez-vous qu’en Angleterre, un chat exerce le très sérieux métier de chasseur de souris pour le Premier ministre ? Qu’un chat est à l’origine de la théorie de la physique quantique ? Que des matous furent espions pour la CIA ? Que son chat se promenant sur le piano a composé l’une des plus célèbres œuvres de Scarlatti ? Connaissez-vous Mourka, le félin qui permit aux Russes de remporter la bataille de Stalingrad ? Ou bien Brillant, l’angora de Louis XV qui avait pl... >Voir plus
Que lire après Histoire secrète et curieuse des chatsVoir plus
L'auteur nous offre un florilège d'aventures félines qui se passent aussi bien à l'heure actuelle qu'il y a plusieurs siècles. Les compagnons des chats y sont variés (homme politique, écrivain, chefs d'État), tout comme les lieux : le 10 Downing Street, les salons des écrivains, les bateaux et les avions pendant la guerre...
Un vrai voyage dans le temps et l'espace que je conseille à tous les amoureux des chats.
Les nombreux sujets abordés rendent la lecture agréable et permettent de feuilleter agréablement l'ouvrage.
Seul bémol : un lexique reprenant les chats, les maîtres et les lieux aurait été utile.
Livre fascinant et amusant qui comprend de courtes anecdotes sur des chats célèbres pour avoir été décrits par leur adoptant qui était auteur, pour avoir joué involontairement un rôle historique ou pour avoir été engagé par le 10 Downing Street! Bref, c'est amusant pour les amoureux des félins et les amateurs de bizarreries historiques. Par contre, c'est un peu long.
Exactement le livre que j'espérais !
J'avais hésité avec un autre dont les avis étaient mitigés et je dois dire que je suis bien heureuse que mon choix se soit finalement porté sur celui-ci.
Des histoires courtes, d'autres un peu plus longues, mais toutes véridiques sur le rôle joué par des chats qui ont marqué L Histoire avec un grand H, voire carrément influé sur son déroulement.
Le livre comporte également des paroles et textes rapportés au sujet des chats ainsi que des petites illustrations qui rendent la lecture du livre plus agréable.

Chatteries

Un jour, Paul Léautaud se rend au bordel. Il a un sac avec lui. Ses petites affaires personnelles, pense la patronne. Ce qui la dérange, c'est qu'elle ne comprend pas trop ce qu'il veut. Il est question de chatte. Avec une conscience professionnelle qui l'honore, elle entreprend donc de convoquer toutes les demoiselles de la maison.
-- Voici vos chattes, fait-elle. Vous n'avez qu'à choisir !
A ce moment-là, un miaulement se fait entendre du sac. Léautaud l'ouvre et en sort un adorable chaton. L'écrivain faisait simplement le tour du quartier pour essayer de placer quelques-uns de ses petits protégés, et il avait pensé qu'une maison close n'était pas le plus mauvais endroit pour élever une petite chatte ...
Dealer et contrebandier

Que se passe-t-il en Moldavie ? Apparemment, là-bas, les chats se prennent pour des mules ! Un des gardiens de la prison de Pruncul, alerté par les allers-retours réguliers d'un chat passant par un petit trou d'une clôture et se promenant sans raison apparente à l'intérieur du pénitencier, décide de procéder à l'arrestation-surprise du matou. L'animal, un beau chat gris et blanc, porte à son cou un collier d'une épaisseur suspecte.
Et pour cause, il contient des sachets de marijuana destinés, de toute évidence, aux prisonniers. Pris la patte dans le sac, le félin filou refuse de se mettre à table (ce qui est plutôt rare pour un chat).
Un manque de coopération qui n'a que peu d'incidence pour l'animal qu'on relâche après une ultime mise en garde. Les gardiens auraient entre-temps déjà remonté une piste menant jusqu'au village voisin ...
La félinophilie est un humanisme

On aime souvent présenter l'amoureux des chats comme un misanthrope invétéré, préférant la compagnie des animaux à celle des êtres humains. Pourtant, il serait bon de rappeler que les deux plus grands -- et pires -- dictateurs de tous les temps, Hitler et Staline, partageaient un point commun : celui de détester les chats. Un fait historique qui devrait nous encourager à penser que l'humanité peut aussi s'apprécier dans le rapport qu'elle entretient avec l'animalité.
Espèce de Mickey !

Peu flatteuse, et assez familière, cette expression ne rend pas justice au chat éponyme, fidèle employé d'une société anglaise. La firme ayant recruté le brave animal pour veiller sur ses locaux, le dénommé Mickey mit tellement d'ardeur à la tâche qu'il finit par décrocher le record mondial de souris tuées : plus de 22 000, en 23 ans de loyaux -- et savoureux -- services.
Ceci n'est pas une pipe

Nul besoin de Magritte pour savoir que Pipe n'est pas une pipe, mais un chat. C'est même le chat de Guillaume Apollinaire, celui qui va lui inspirer un des poèmes les plus célèbres consacrés à ce bel animal sans lequel on ne saurait vivre :

Je souhaite dans ma maison :
Une femme ayant sa raison,
Un chat passant parmi les livres,
Des amis en toute saison
Sans lesquels je ne peux pas vivre.