EAN : 978B06XDL2Y77
(02/03/2017)
2.97/5   19 notes

Des portraits détaillés de Ted Bundy, Jack l'éventreur, Francis Heaulme, Jeffrey Dahmer, Paul Bernardo et Karla Homolka, Aileen Wuornos, Francisco de Assis Perreira, le Zodiac, Albert Fish, Belle Gunness, Marcel Barbeault, John Wayne Gacy, Gary Ridgway, Anatoly Onoprienko et de nombreux autres !

Pour c... >Voir plus
Que lire après Tueurs en sérieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'abandonne ! J'en ai lu pratiquement la moitié mais je n'ai pas envie de continuer cette lecture assez rasoir.
Emily Tibbatts nous propose des portraits de tueurs en série mais sans analyse personnelle. On ne trouve rien de plus que ce qui est déjà disponible sur le net, par exemple sur Wikipédia.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu une quelconque enquête personnelle sur ces tueurs. J'ai plutôt le sentiment que l'auteur a glané ses infos aussi bien sur le net que dans des bouquins. On est loin du travail de Stéphane Bourgoin pour ne pas le citer.

En outre, Emily Tibbatts se répète beaucoup, beaucoup, beaucoup. La lecture en devient fastidieuse et soporifique.

Je mets tout de même deux étoiles pour l'effort fourni (réunir toutes ses infos ne s'est pas fait en une journée) et pour la gratuité de l'ouvrage.
Ouf enfin terminé, quelle longueur ce livre, je l'ai commencé en 2017 et je viens de le terminer seulement aujourd'hui, j'en lisais quelques pages de temps en temps, sachant qu'il fait plus de 700 pages, cela explique mon temps de lecture.
L'auteure a voulu nous expliquer en détail les meurtres commis par 41 tueurs en série les plus terribles et ce à travers le monde, des plus connus jusqu'aux moins connus.
Les gros problèmes de ce livre, viennent du fait que :
- l'auteure nous fait un étalage des faits racontés à la file, sans donner le plaisir de lire au lecteur ;
- Une fois l'histoire du serial-killer racontée, nous avons le droit à la liste des victimes (date, âge, façon de mourir...) alors que l'on vient de le lire juste avant ;
- Ensuite, nous avons le droit au mobile, pareil, l'auteure nous la déjà raconté au début ;
- Puis vient, le mode opératoire, rebelote, on l'a déjà lu dans l'histoire ;
- Et enfin, ce livre est bourré de fautes d'orthographes, je peux comprendre qu'il y en est un peu, mais là, trop c'est trop ;
Je ne recommande pas du tout ce livre, qui est vraiment indigeste et qui lasse très rapidement.
J'ai survécu à cette lecture (applaudissez-moi s'il vous plaît c'était looong, très long).

Bon, quand je dis que j'ai survécu et qu'il était long c'est quand même une lecture de plus de 750 pages, pas petit le loulou d'autant plus qu'on nous parle de tueurs en série.

Étant passionnée un peu logique (coucou futur métier), je me suis lancée dans cette lecture et je n'ai lu que ça (je vous dis la vérité ? Je ne pensais pas le lire "aussi vite" dans le sens où j'ai mis 4 jours.. Étant malade et pensant que j'allais abandonner ou que je n'allais pas aimer, je suis assez fière de moi de l'avoir terminé en 4 jours.

Venons-en à ma lecture.

Et bien, comme je le disais je suis assez curieuse de savoir plus de choses dans ce monde criminel, dans ce monde de tueurs en série. Malheureusement je n'ai pas retenu grand chose, pourquoi ? Tout simplement parce que plus de 750 pages pour présenter 41 tueurs en série oui mais non.. le roman aurait pu être bien plus court, certains détails auraient pu ne pas se trouver dans le roman mais bon.

Points positifs :

- Nous traversons les époques.

- le "mélange" psychologique est présent (tous les tueurs présentés ne se ressemblent pas).

- On peut ressentir que l'auteur a mit du temps

Mais...

Points négatifs :

- Si vous allez sur Google et que vous recherchez le nom du tueur, tout sera écrit et décrit comme dans le roman, je trouve que l'auteure aurait dû rajouter des détails personnels du tueur, l'auteure aurait pu aussi rajouter ses impressions, son ressentit, j'aurais bien aimé, oui.

- Beaucoup de choses sont répétées et franchement, j'avais envie de sauter des lignes, des paragraphes..

- La longueur, je peux très bien dire que c'est un point négatif pour moi.

Je suis frustrée et déçue non pas de l'oeuvre de l'auteure car ça, je ne jugerai jamais la façon dont un livre est écrit (c'est juste qu'ils ne sont pas faits pour moi) mais déçue de ne pas avoir aimé comme je l'aurais souhaité et frustrée de ne pas avoir eu les détails que j'attendais..

Je voulais tellement en savoir plus sur certains meurtriers arrrrrf :(!
Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vais vous parler d'une de mes dernières lectures dont le sujet est une de mes passions, que j'ai lue sur ma liseuse : « Tueurs en série » par Emily TIBBATTS.

« 41 portraits de tueurs en série du monde entier : Afrique, Amérique du Sud, Asie, Etats-Unis, Canada, France, Grande-Bretagne et Russie.
Pour chacun, le portrait présente leur jeunesse, leurs crimes, leurs victimes, leur mode opératoire, leur motivation psychologique, ainsi qu'une bibliographie. »

Dès que j'ai vu ce titre de livre, j'ai été enthousiasmé surtout qu'il était en lecture gratuite.
Emily TIBBATTS nous présente les portraits de 41 tueurs en série. Mais pourquoi ce choix de 41 ? Elle ne nous l'explique pas, dommage.
Elle nous présente les tueurs en série de chaque époque ce qui est une excellente idée mais ce qui aurait été bien c'est qu'elle nous donne son point de vue et une petite analyse à la rigueur. Là, on a l'impression qu'elle a pris ces biographies de tueurs dans des livres et ou sur Wikipédia et qu'elle nous les sert brut de décoffrage.
Nous découvrons quelques genres de tueurs et tueuses en série d'époque différentes. Au XIXème siècle, les analyses ne se faisaient pas de la même manière que maintenant, on ne mettait pas de gants pour ne pas polluer la scène de crime, l'ADN ne pouvait pas être exploitable.

Après ce livre peut être lu comme une découverte de divers tueurs et diverses tueuses en série surtout que le livre est en lecture gratuite.

Bonne soirée et belle lecture. Bisous livresques nocturnes.

Emily Tibbatts, nous dit "chercher à comprendre la noirceur dans laquelle l'esprit humain peut parfois se vautrer, s'interroger sur la capacité à faire le Mal, à commettre des actes abominables, à ôter la vie, à faire souffrir... et à en tirer du plaisir".

Nous traversons les époques, et rencontrons des "cerveaux" complètement dérangés...., certains font même très peur, ils sont carrément "fous".

Au début du 19ème siècles, les moyens n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui, la police récoltait les témoignages, et faisait des enquêtes de voisinage..., ce qui a sûrement permis à certains détraqués de passer entre les mailles du filet.

Est-ce plus facile aujourd'hui ? Je n'en suis pas sûre !!

Ce qui m'a le plus dérangé dans ce livre : l'auteure nous présente le criminel sous forme de fiche identitaire : Nom, Surnom, Né le, Mort le, Informations personnelles, Crimes et Châtiments, Victimes, Mode opératoire, Motivations, Citations.
A mon avis, les chapitres victimes, mode opératoire et motivations sont de trop, tout est déjà dit dans le chapitre crime et châtiment, d'où beaucoup de réitérations.... dommage.
Lien : https://monjardinleslivres.b..

Elle avait 24 ans et avait sûrement entendu toutes ces histoires au sujet de ces jeunes femmes faisant de l'auto-stop et qui avaient disparues, ou avaient été violées, ou avaient été découvertes décapitées. Mais le jeune homme mince aux yeux de biche assis derrière le volant n'avait pas du tout l'air d'une brute lubrique. Il était beau garçon, bien qu'un peu trop maigre, et parlait d'une voix douce.
Mary Guilfoyle se détendit. Herbert Mullin conduisit doucement, entra dans une rue calme, saisit un couteau de chasse... et poignarda brusquement la jeune femme dans la poitrine et le dos. Elle mourut presque immédiatement.
La schizophrénie est une maladie mentale terrible qui peut détruire la vie d'un jeune adulte. Généralement, les symptômes (entendre des voix, paranoïa intense, hallucinations) apparaissent à la fin de l'adolescence ou le début de l'âge adulte.
Herbert Mullin ne tuait pas parce qu'il était schizophrène. Mais, pour lui, sa paranoïa et son orgueil justifiaient ses meurtres. Il voulait sauver la Californie des tremblements de terre. La mission de sa vie était d'être « le bouc émissaire de (sa) génération ». Mais c'était les autres qui devaient se sacrifier.
Le fait de consulter des sorciers est commun en Indonésie, même si personne ne s'en vante. Bien des femmes lui demandaient d'utiliser ses pouvoirs pour assurer la fidélité de leur mari (en Indonésie, les femmes n'ont aucun recours contre un époux infidèle ou qui les abandonne avec leurs enfants). Certaines croyaient qu'il les aiderait à être plus riches ou en meilleure santé. Nombreuses sont les prostituées qui l'ont contacté afin qu'il les aide à séduire les hommes plus facilement.
La schizophrénie paranoïde est une maladie mentale qui peut être traitée, mais dans des cas sévères, le patient doit être surveillé dans un hôpital. Les médicaments peuvent aider, mais les schizophrènes paranoïdes peuvent facilement ne plus prendre leur traitement si on les laisse se débrouiller seuls.
Contrairement au désordre de personnalité antisociale, la schizophrénie paranoïde est généralement diagnostiquée avant que les violences n'aient lieu.
Ces jeunes femmes, violées et frappées par un jeune homme brun qui les avait emmenées dans le parc durant l'année 1997, étaient encore terrifiées. La police n'avait montré que du dédain face à celles qui avaient eu le courage de porter plainte, des mois auparavant.
Ce n'est qu'après que les meurtres aient fait la une des journaux que d'autres femmes vinrent en parler aux journalistes, forçant les policiers à rouvrir leurs dossiers.

Videos de Emily Tibbatts (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emily Tibbatts
Pour la première fois en librairie : les dix plus effroyables tueurs en série de Grande-Bretagne. Si les tueurs français et américains ont largement nourri la littérature criminelle et le cinéma, les serial killers d'outre-Manche restaient, jusqu'à ce livre noir, inconnus du grand public.
Dans l'ombre de Jack l'Éventreur, ce sont des hommes et des femmes noyés dans la masse, cannibales, nécrophiles, éventreurs, empoisonneurs, pédophiles et prédateurs qui ont tué et massacré en nombre durant des décennies.
La conférencière Emily Tibbatts, fondatrice du site francophone de référence tueursenserie.org et auteur de dizaines de biographies en ligne de serial killers, fait son entrée en librairie avec les longs portraits immersifs et passionnants des dix plus terrifiants tueurs en série de Grande-Bretagne. UK Serial Killers vous plonge dans leur histoire intime et leur traque, le détail de leurs crimes qui vous fera frémir d'horreur, leurs motivations macabres, les progrès des techniques médico-légales, d'enquêtes... Et l'ampleur de ces chasses à l'homme.