Un livre pour passer le temps... Assez drôle pour ne pas s'ennuyer, il se lit d'une traite et on en sort avec le sourire....
Une première moitié du livre remplie de perle d'humour et qui m'ont valu de belles crises de rires... Puis une deuxième beaucoup plus terne... C'est dommage, mais l'humour est là et qui m'a donné envie d'en essayer un autre... Juste pour passer encore un bon moment... C'est léger mais ça fait du bien !
Alors que je lisais un livre très chouette mais malheureusement très (trop?) mélancolique, j'ai demandé à une amie ce qu'elle avait de plus divertissant et de plus joyeux...

C'est là qu'elle m'a mis dans les mains "Demain j'arrête!". J'étais tout d'abord très sceptique quand j'ai vu la couverture. J'adore les chats, mais en voir un avec un bonnet péruvien me laissait assez perplexe. le titre du roman m'a également laissée réticente. Je n'ai pas l'habitude de lire des romans avec ce genre de titre.

Et puis je me suis laissée prendre par le rythme de la vie de Julie Tournelle, 28 ans, lessivée par une rupture et en quête immédiate d'une nouvelle histoire. J'ai adoré la voir se remettre d'aplomb après ses problèmes. Changer de vie du tout au tout, on en a tous rêvé, et cela réussit beaucoup à notre héroïne.

En ouvrant ce roman, j'ai aussi découvert un auteur : Gilles Legardinier. D'ailleurs, j'ai trouvé ça très intrigant que ce soit un homme qui l'ait écrit! Il fait preuve d'une grande sensibilité et de beaucoup de justesse. Julie est attachante, drôle, sensible et déterminée. Les autres personnages sont aussi très joliment dépeints, et donnent du relief à l'histoire de Julie.

En bref, "Demain j'arrête" est un roman qui donne envie d'appeler ses amis et de les inviter chez soi pour se faire une bonne bouffe ! Je recommande, les yeux fermés !
Très drôle au début, un peu longuet sur la fin. Puis un dénouement trop rapide. Agréable quand même, idéal pour les vacances.
agréable, et positif, ça fait du bien en effet après un polar bien noir.
Un bon roman pour l'été à lire pour se distraire du quotidien. Un bel hommage à la folie douce des femmes et à la stupidité des hommes.
Le premier de cet auteur pour ma part. Un moment de lecture agréable.
Il ne restera pas inoubliable. du petit roman très guimauve, très léger, humoristique par moment mais pas assez souvent à mon goût. Ni mal, ni bien.
Bien évidemment la couverture et les avis élogieux ne sont pas pour rien dans mon choix de lecture de ce roman. Et, autant le dire tout de suite, même si ma lecture fut dans l'ensemble agréable, je n'ai pas été transportée.
Déjà, Julie a un comportement bien trop différent du commun des mortels pour pouvoir tout de suite ressentir de l'empathie. le rythme qui ne décolle pas n'aide pas lui non plus à s'impliquer dans la lecture. Il faudra attendre de ressentir enfin ce fameux mystère qui entoure Ric le voisin pour être un peu plus impliquée dans cette lecture. En attendant ce moment, il y a beaucoup de longueurs qui ne prendront toutes leur signification qu'à la toute fin du roman, comme cette invitation au concert. D'autant que la relation Ric – Julie nous est présentée à sens unique. Ric ne témoigne guère d'un grand engouement pour la demoiselle, en dehors de certaines répliques qui arrivent du coup un peu comme un cheveu sur la soupe (la déclaration d'amour devant les parents, alors qu'ils se sont à peine embrassés).
Des personnages très caricaturaux donc, mais pour qui j'ai éprouvé une forme de tendresse. On se surprend à être vraiment amusée par une situation décrite ou une réplique. Au fur et à mesure de sa remise en question, Julie devient attachante. Si l'invraisemblance de certaines situations est parfois amusante (la sortie de XAV-1), d'autres fois elle nuit au récit (la visite dans la propriété des Debreuil). Les réflexions de la jeune fille ne sont pas inintéressantes et ont tendance à nous rappeler l'importance de la vie et de ce qu'on en fait. Son éclairage sur sa relation aux autres nous pousse nous aussi à regarder, à s'impliquer dans la vie de quartier, voir si on n'aurait pas autour de soi une seconde famille. Un petit gout de nostalgie, car dans mon quartier, ce n'est pas vraiment le cas.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..