AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702141915
320 pages
Calmann-Lévy (01/06/2011)
3.6/5   5 notes
Résumé :

Une histoire d’amour et d’amitié aux temps héroïques du rugby. Gabrielle aime le rugby. Ce n’est pas banal pour une jeune fille de 17 ans en 1914. Et encore moins pour une élève de l’institution Notre Dame de Bon Secours, fille unique de Léon Boher, notaire ayant pignon sur rue à Perpignan. Tous les faux prétextes lui sont bons pour filer, avec son beau-frère à peine plus â... >Voir plus
Que lire après Les héros perdus de GabrielleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Gabrielle, jeune lycéenne perpignanaise de bonne famille, a une passion peu commune : le rugby. Avec son oncle, elle se rend aux entraînements et matchs de l'ASP, l'Association Sportive Perpignanaise, et ne tarde pas à tomber sous le charme de l'espoir du club, un certain Aimé Giral. Mais nous sommes en 1914…
C'est un roman passionnant et bouleversant, dans lequel on s'attache aux personnages. L'intrigue n'est pas révolutionnaire, mais le livre est très intéressant pour quiconque connaît un peu Perpignan et le rugby. En effet, le nom d'Aimé Giral est connu par le stade auquel il a donné son nom mais peu de gens connaissent son destin… de même, Hélène Legrais fait revivre tous ses coéquipiers et les rivalités entre les différents clubs de rugbys qui existent alors à Perpignan, au moment du premier sacre de champion de France de leur histoire, en 1914. L'ambiance de l'époque, aussi bien de la ville et des lieux que l'on s'amuse à reconnaître que du contexte historique, est également très bien rendue et la plume de l'auteur toujours aussi belle et plaisante.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Gabrielle n’osait imaginer quelle serait la réaction de Me Léon Boher, notaire ayant pignon sur rue sur la place de Perpignan, s’il apprenait que sa fille unique passait ainsi son dimanche après-midi cramponnée à une barrière de bois, à applaudir les galopades de jeunes hommes en culottes courtes comme des garnements ! Pour le coup, il ne se contenterait pas de lever les bras au ciel en prenant à témoin tous les saints du paradis comme il le faisait à chacune de ses admonestations à la table familiale.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Hélène Legrais (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Legrais
Hélène Legrais présente "Les Ombres du pays de la Mée"
Place des éditeurs
autres livres classés : rugbyVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}