Calmann-Lévy (28/03/2018)
3.54/5   12 notes
À la recherche du goût du pain de misère d'autrefois.
En juin 1918 dans le Cantal. Depuis le départ de son père pour la guerre, Valentine Troussal s'active avec sa mère et sa grand-mère auprès de son frère pour faire vivre la petite exploitation familiale. La ferme suffit à peine à les nourrir tous, aussi les Troussal sont-ils soulagés lorsque le châtelain propose à Valentine de venir travailler comme aide-cuisinière au château. Pour la timide Valentine, c... >Voir plus
Que lire après Le pain de pailleVoir plus
06-1918 Valentine, Antoine son frère, Justine leur mère et Adelaïde la grand-mère vivent dans une petite ferme en Auvergne. le père Jules vient de mourir à la guerre. le comte qui possède le château voisin engage Antoine pour cultiver ses terres et Valentine est engagée au château pour l'été, la famille n'y passant que cette période. le reste du temps ils vivent à Paris. Valentine aide à la cuisine et va servir de guide au petit-fils Charles-Marie d' Appaillanche. Elle lui fait découvrir les terres environnantes, le moulin, la pêche à la main … les traditions. Lors d'un retour express de la famille à Paris, l'hôtel est bombardé. Il ne reste que Charles-Marie qui lui n'était pas parti. Pendant cette période de deuil Valentine va lui servir de support tout en continuant à lui faire découvrir et aimer la campagne. Lui, qui n'aimait que les garçons commence à se sentir attiré par cette douce jeune fille du terroir. Un joli livre que j'ai trouvé charmant et plaisant à lire. On s'attache aux personnages qui vivent des périodes bien difficiles. Un bon moment.
Genre : Roman régional
Avis : SYMPATHIQUE
Format : Poche
Quand la pureté d'une âme fait la toile de fond d'un récit…
Nous sommes en 1918. Dans le Cantal, les hommes ont payé le prix de la guerre et dans la famille Troussal, le père n'est pas revenu. Valentine vit avec sa grand-mère, sa mère et son frère qui essaient de conserver la petite exploitation familiale. Mais ils sont obligés aussi de travailler pour le château dans lequel vit une famille de noble lignée. Quand le fils timide et introverti décide de mieux connaître la terre sur laquelle il vit et que pour cela il demande à Valentine de la lui expliquer, un malaise s'installe. Les deux mondes pourront-ils se mêler sans danger ?
C'est au plus près de la vie paysanne de l'époque que l'auteur nous entraîne pour un roman qui navigue de belles âmes en bons sentiments. Et on s'y laisse prendre car entre deux êtres sans malice, l'alchimie peut générer des renoncements et des initiatives insoupçonnés. Si nous côtoyons l'irréalité du conte de fées parfois, elle est mise à mal par les descriptions quasi artistiques que nous distille l'auteur. C'est la parole de la terre que nous écoutons plus que les tirades amoureuses.
Des thèmes très classiques sont évoqués : la vie paysanne, la vie de château, l'homosexualité, l'amitié, l'amour, la guerre. Ce qui est intéressant, c'est le désir de travailler sur deux jeunes vies qui se cherchent, se complètent, s'apprivoisent, s'imaginent autrement que ce qui semble être gravé dans le marbre.
Mais je ne veux pas oublier le blé et le pain car c'est le principal intérêt de cette lecture, en découvrir toutes les richesses qui ont pu sauver les hommes, dont le pain de paille. La description page 107 du mécanisme du moulin et de son tic-tac est majestueuse.
Pas de surprise, un roman bien écrit, une connaissance des lieux qui le rend attachant, vous passerez une soirée tranquille en France profonde.
Je remercie Virginie et de Borée Terre de Poche pour le service presse non rémunéré de « le Pain de Paille ».

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Dans cette histoire, nous sommes à la fin de la première Guerre Mondiale dans ma région que j'affectionne tant, le Cantal. Nous suivons Valentine qui à la suite du départ de son père à la guerre, se bat pour faire survivre la ferme familiale. Étant très pauvre, un châtelain lui propose de venir travailler comme aide cuisinière dans son château afin de l'aider financièrement. Mais qu'elles sont ses véritables attentions ? C'est le destin captivant de Valentine et les projets de cet homme que nous allons découvrir dans ce roman.

Tout d'abord, j'ai adoré voyager dans le Cantal au début du XXe siècle, c'est une immersion dans le temps exceptionnelle. C'était aussi agréable de découvrir la région à cette époque, qui est visiblement très connue de l'auteur.

Les personnages sont très attachants, leurs personnalités sont très bien travaillées. On arrive à les comprendre, à ressentir leurs émotions, le deuil, le désir, la peur, l'amour… On peut s'identifier et les reconnaître, grâce à leur excellente construction.

Le contexte historique est très immersif, très profond et très bien travaillé. La vie paysanne de l'époque, la guerre, le château, tout était passionnant. Les thèmes sont riches et variés. La plume est très belle, les descriptions sont assez incroyables. J'ai beaucoup aimé, je recommande sans hésitation. Je remercie les éditions de Borée de pour l'envoi et leur confiance.

Lien : https://www.instagram.com/el..

Elle se sentait prisonnière, comme si on allait lui enlever sa manière de vivre, ses libertés, bien qu'elles fussent déjà étriquées.
- C'est une nouvelle période de ta vie qui va commencer.
Un soleil si beau soit-il ne ramène pas les morts.
La vie allait continuer ave en plus, dans la tête de chacun, des idées nouvelles.
Tu trouveras toujours des gens pour critiquer ou pour se plaindre.
Les larmes empêchent de voir, au sens propre comme au sens figuré.