"Le silence" nous emmène à Boston dans le quartier sud, bastion des Irlandais, en 1974, en pleines tensions raciales en raison de la politique de déségrégation. Mary Pat Fennessy cherche sa fille de 17 ans qui disparaît la même nuit où un jeune Noir meurt dans des circonstances suspectes.
Entre colère, rage et remise en question, tous les ingrédients sont réunis pour vous empêcher de lâcher le livre avant la fin.
Aïe aïe aïe j'ai vraiment eu du mal avec cette lecture audio que j'ai mis un mois à terminer. J'ai trouvé beaucoup de longueurs dans le récit, et ça m'a souvent sorti de mon écoute, j'avais pas spécialement l'envie de retourner dans ma lecture. On suit donc plusieurs points de vue, celui de Mary Pat, la mère de Jules qui va chercher sa fille contre vent et marée mais également Bobby, un flic qui a grandi dans les cités. Au travers de ces points de vue on est vraiment dans une ambiance totalement immersive, on se retrouve avec Mary Pat dans cette banlieue populaire où règne le racisme et les bandes organisées. J'ai trouvé qu'on ressentait énormément les émotions de Mary Pat, on évolue avec elle dans les différents stades de sa détresse et ça apporte vraiment beaucoup au récit à mon goût. Cependant l'envie de connaître le dénouement et la justesse des personnages n'ont pas suffit pour compenser la pointe d'ennui que j'ai pu ressentir parfois et je classe donc cette écoute dans mes très bonnes lectures (3,5/5).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Des années après Shutter Island, Dennis Lehane m'offre encore un moment de lecture absolument inoubliable.

Été 1974, dans le quartier irlandais de Boston, Jules 17 ans, disparaît.

La même nuit, un jeune noir est retrouvé mort, selon les premières constatations, percuté par un train mais la police va vite ouvrir une enquête.

Suivre Mary Pat, la mère de Jules, à la recherche de sa fille. Suivre les policiers pour découvrir qui était sur le quai de gare ce fameux soir où ….
Tout ça dans un Boston gangrené par la drogue et les tensions raciales.

Dennis Lehane nous offre des personnages travaillés à la perfection et une écriture tellement prenante.

Un livre sombre où la fureur
La souffrance
La rage
D'une mère va te laisser une trace indélébile dans ton coeur de lecteur.

Bouleversant et à la fois tellement beau.
Après mon immense coup de coeur pour « Shutter Island » de Dennis Lehane, c'est avec impatience que je voulais découvrir le nouveau roman de l'auteur, « le silence ». Il faut savoir que je ne l'ai pas lu, mais écouté et je pense que c'est une bonne chose. Je vous dis pourquoi juste après.

Boston, lorsque Jules, sa fille de 17 ans, disparaît, Mary Pat va tout faire pour la retrouver quitte à se mettre à dos toute sa communauté. En parallèle, on découvre qu'un jeune homme noir a perdu la vie cette même nuit. Bobby, l'un des policiers qui enquête sur cette affaire, est bien décidé à faire toute la lumière sur ce qui va très vite se révéler être un meurtre.
Sur fond de ségrégation raciale et dans une ville prête à exploser, ils vont devoir faire preuve de ténacité s'ils veulent comprendre ce qui s'est passé cette nuit-là.

L'auteur prend comme départ des événements historiques réels pour forger son intrigue qui est puissante pour diverses raisons et qui ne peut laisser insensible.

Mary Pat est un personnage que je ne suis pas prête d'oublier. Mère courage que la vie n'a pas épargné, elle ne va pas hésiter à remuer ciel et terre quitte à se mettre en danger, afin de découvrir ce qui est arrivé à Jules. C'est un personnage intense avec un sacré caractère qui m'a fait parfois sourire, mais qui m'a surtout beaucoup touché.

Si je comprends que beaucoup ont eu un coup de coeur pour ce roman, malheureusement cela ne fut pas le cas pour moi car j'ai trouvé de nombreuses longueurs. Voilà pourquoi je pense qu'il a été préférable que je le découvre en audio, car je pense que si je l'avais lu, mon retour serait moins bon, car s'il est riche en émotions, j'ai trouvé le rythme trop lent.

Le dénouement m'a beaucoup touché, car si je l'imaginais comme ça et qu'il est parfait, je l'espérais quand même plus "heureux".

En résumé, si j'ai tout de même passé un bon moment, on est quand même loin du coup de coeur.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Ça été plutôt long avant que j'apprécie cette lecture. La violence permanente dans le récit m'a déplue même si je comprends qu'elle fait partie de la vie des gens impliqués. Mary Pat est un personnage fascinant, l'inspecteur Bobby est attachant, ça m'a beaucoup aidé à poursuivre ma lecture. C'est très intéressant d'imaginer une histoire dans le contexte historique du t je n'avais personnellement pas entendu parlé. Bravo à l'auteur pour la qualité de son écriture.
Dennis Lehane, auteur de « Shutter Island », « Mystic River », « Gone, baby, gone » nous revient avec un nouveau chef d'oeuvre. J'ai eu un immense coup de coeur pour « Silence », pour sa merveilleuse héroïne toute en nuance de Mary Pat Fennessey : une figure de femme, de mère que je n'oublierai pas.
La version audio est extrêmement réussie, l'interprétation de Marie Bouvier est plus appuyée, plus présente que ce que j'ai l'habitude d'entendre dans les livres audio mais c'est joué de façon tellement juste que la tension que le texte nous transmet devient encore plus intense.
Un roman noir exceptionnel dont je vous recommande la version audio ! Merci à #LeSilence #NetGalleyFrance et à Audiolib de m'en avoir permis l'écoute !
Boston, 1974, les blancs refusent l'intégration des élèves noirs dans leurs écoles que le « busing » leur impose désormais. le dernier ( ? ) livre de Dennis Lehane, avant qu'il ne s'engage plus définitivement dans l'écriture de scenari pour le cinéma ou la télé, est très proche de son vécu. Il a en effet neuf ans quand l'émeute raciale causée par l'injonction enflamme la ville. L'événement dont il a été un témoin effrayé le garde depuis dans une colère rentrée qu'il déverse enfin dans le silence. Les pierres lancées sur les bus menant les enfants noirs à l'école, les insultes proférées vers eux par les mêmes adultes qu'il côtoie au quotidien sans avoir jamais imaginé leurs détestables sentiments, incendient ce texte. le racisme découvert par lui cette année-là en irrigue les lignes. Il est le climat menaçant autour du drame qui en est le révélateur. Mary Pat Fennessy a une fille de dix-sept ans, Jules, qui, un soir, ne rentre pas, alors qu'au même moment, le fils d'une de ses collègues noire est retrouvé mort dans une gare.
Lien : https://franqueuil.com/2023/..
Premier Denis Lehane pour ma part et j'ai été conquise. Un livre où il faut un peu de temps à soi pour en profiter pleinement sinon on peut être perdu avec les nombreux personnages décrits. Seule une poignée de main sera réellement utile à l'intrigue ! On se fait embarquer par la force et le courage de Mary Pat, qui a connu les pires souffrances qu'une mère puisse vivre et qui n'en a pas fini ... Comment une telle destinée peut-elle être envisagée ?
A travers le portrait de cette femme incroyable nous sommes baignés dans les quartiers pauvres de Boston avec tout ce que cela implique : trafic en tout genre, racisme/ségragation, violence, haine...
Et cette femme/mère se battra de toutes ses forces pour l'honneur, le sien, celui de sa famille et celui de ceux qui ont été abusés.
Sa haine va lui octroyer une férocité qui la rendra invincible ... en apparence ...
Une peinture sèche et brutale de Boston des années 70, une héroïne qui ne mâche pas ses mots ni ses gestes et qui en a dans le ventre ! A lire sans hésiter. Etes-vous prêt à rencontrer Mary Pat ? Pas sûr !
Une de mes meilleures lectures 2023
Ça m'a donné envie d'aller voir Shutter Island du même auteur
Je retrouve l'univers de Mystic River, une communauté soudée mais pas forcément autour de bonnes valeurs. Des Irlandais recroquevillés sur leur blancheur de peau de peur de voir débarquer les enfants des "nègres" dans leur collège en 1973, sans se rendre compte qu'ils sont autant à la rue. Une communauté qui ferme les yeux sur le meurtre d'une ado par crainte du caïd local, mais la mère saura régler ça à sa manière, quitte à y risquer sa peau, car cette Mary Pat a un sacré caractère. Un beau portrait d'une Irlandaise qui a grandi dans les cités défavorisées et qui n'a pas froid aux yeux pour la bagarre, seule dans un monde corrompu où les méchants finissent toujours – ou presque – à s'en sortir. Dennis Lehane est l'un de mes auteurs préférés (à part quelques "accidents") et c'est l'un de ses très bons romans.