Citations sur Shutter Island (276)

A votre avis marshal, quelle accumulation de violence un individu peut-il endurer avant de s'effondrer ?
En quoi consiste la psychopharmacologie ? demanda Chuck?
- Une nouvelle drogue, baptisée lithium, vient d'être agréée ; elle détend les patients psychotiques, ou les dompte comme diraient certains. Bientôt les fers appartiendront aux passé. Ainsi que les chaînes et les menottes. peut-être même les barreaux avancent les plus optimistes. Selon la vieille école, évidemment rien ne remplacera jamais la psychochirurgie, mais à mon avis la nouvelle est plus puissante, et il y aura de l'argent pour la soutenir..
- Il viendra d’où, cet argent?
- Des laboratoires pharmaceutiques, bien sûr.
Combien de psychiatres faut-il pour changer une ampoule électrique ?
- Je n'en sais rien. Combien ?
- Huit.
- Pourquoi ?
- Oh vous vous posez trop de question !
- Je ne suis pas folle. Oh non. Mais vous allez me répondre que c'est exactement ce que dirait une folle, n'est-ce pas ? C'est toute l'absurdité kafkaïenne de la situation. Si vous n'êtes pas fou, mais qu'on vous a présenté comme tel au reste du monde, toutes vos protestations ne servent qu'à conforter les autres dans leur opinion.
Ce monde-ci ne peut m'offrir que des souvenirs que je n'ai pas, de ce que je n'aurai jamais plus, de ce que je n'ai pas eu suffisamment longtemps.
Elle esquissa un sourire sans joie en remuant la tête.
La corne de brume du Boston Light lança son cri plaintif à travers le port. Ce son-là, Teddy l'avait entendu tous les soirs à Hull quand il était gosse. C'était comme l'expression d'une solitude absolue. Un son qui vous donnait envie de vous raccrocher à quelque chose, à quelqu'un, un oreiller, soi-même, n'importe quoi.
Si Dolores était morte depuis deux ans, elle rescucitait la nuit dans ses rèves, et il lui arrivait certains matins de penser durant de longues minutes qu'elle était dans la cuisine ou en train de boire son café sur le balcon de leur appartement à Butoowood. C'était un cruel tour pour son imagination, oui, mais Teddy avait appris depuis longtemps à en accepter la logique ; le réveil, après tout, s'apparentait presque à une naissance. On venait au monde sans passé, puis on reconstituait son histoire personnelle en deux clignements d'yeux et trois baillements, on remettait les morceaux dans l'ordre chronologique pour trouver la force d'affronter le présent.
Le temps n'était pour moi qu'une série de marque-pages dont je me sers pour parcourir le texte de ma vie, revenant inlassablement aux évènements qui ont fait de moi, aux yeux de mes collègues les plus perspicaces, un homme manifestant tous les symptômes du parfait mélancolique.
Tout le monde voudrait des résultats rapides. Nous sommes fatigués d'avoir peur, fatigués d'être tristes, fatigués de nous sentir débordés, fatigué de nous sentir fatigués. Nous aimerions que tout redevienne comme avant, qu'il soit possible de revenir à ce bon vieux temps dont nous ne nous souvenons même pas et, paradoxalement, nous fonçons vers l'avenir à tout vitesse.