J'ai acheté et lu ce livre car toutes les critiques étaient bonnes, il a été adapté au cinéma avec pour acteur Léonardo di Caprio et la note sur Babelio dépassait le 4 sur 5.

Je m'attendais à le lire sans pouvoir le reposer, je voulais être prise dans l'histoire et bien non le charme n'a pas opéré. Je ne l'ai terminé que parce que je déteste abandonner un livre mais je ne me suis pas du tout éclater avec.

Quand je lis un thriller, ce qui m'arrive souvent, j'aime être prise dans l'histoire, m'imaginer la fin et me tromper bien évidemment, chercher les motivations de l'auteur et bien là pas du tout.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce livre et j'ai vraiment été très déçue, je pense que j'en attendais trop.
Shutter Island, le phénomène littéraire et cinématographique, je ne pouvais passer à côté.
Amateur de polars bien ficelés et de romans noirs, j'ai donc suivi les conseils et les critiques de tous pour me lancer dans la lecture de ce roman.
L'intrigue, l'histoire est bonne, mais je me suis ennuyé à lire ce livre, faisant souvent des pauses, car je n'arrivai pas à m'accrocher. le style d'écriture ne m'a pas convaincu non plus, avec des dialogues trop nombreux. le tout pour finir sur une sensation d'avoir finalement raté beaucoup de choses dans l'histoire.
Non, contrairement à l'écrasante majorité, je n'ai pas apprécié.
Peut-être que je tenterai le film...mais ce n'est pas gagné.

L'histoire de ce roman se déroule dans les années 50, près de Boston, sur une petite île nommée Shutter Island. On y retrouve un hôpital psychiatrique pour patients ayant commis des crimes très violents. Un jour, une patiente disparaît de sa cellule, pourtant fermée à clé, en laissant une sorte de code mystérieux pour tout indice. L'enquêteur Teddy Daniels débarque alors sur l'île pour enquêter. Par contre, ce que l'enquêteur ne dit pas, c'est qu'il est là également, surtout, pour retrouver le responsable de la mort de sa femme et enquêter sur cet hôpital soupçonné d'être le lieu d'expérimentations inhumaines. Cela paraît un bon suspense pour un récit policier, mais l'histoire s'étire un peu en longueur et est quelque peu complexe. L'ambiance est davantage celle d'un récit d'horreur que celle d'un roman policier.
Un roman que j'avais beaucoup apprécié lors de sa sortie mais que j'ai eu beaucoup de mal à relire cette semaine. Je ne m'attendais vraiment pas à être aussi déçue de cette relecture. Au final, j'ai l'impression de l'avoir survolé en ne pensant qu'à une chose : le finir vite pour passer à autre chose ! Bref, très sympa à lire, mais une seule fois !!!

A la base, je n'avais pas prévu de relire ce roman. Et puis, j'ai découvert qu'il était dans la liste des livres à lire dans le Baby Challenge Thriller 2014. Étant donné que j'ai décidé de chroniquer tous les bouquins que je lis pour ce challenge, je me suis dit que j'allais me rafraichir la mémoire avant d'en écrire mon avis. Et je dois dire que je ne m'attendais pas à avoir un ressentiment aussi différent que lors de la première lecture (l'année de sa sortie en livre).

Je me souviens qu'à l'époque, j'avais adoré ! J'avais très vite été happée par l'histoire et l'ambiance, les pages se tournaient toutes seules. Ici encore les pages se sont tournées rapidement, mais c'est loin d'être comparable. Cette fois-ci, j'ai l'impression de m'être tellement ennuyée que je survolais vite les mots sans les laisser entrer vraiment dans ma tête. de ce fait, souvent, je me suis sentie perdue lors des différents déplacements des personnages. Je me demandais comment ils étaient arrivés là. Qu'est-ce qui a fait que d'un coup, ils passaient de l'intérieur du bâtiment à l'extérieur... J'ai dû zapper le voyage entre les deux ! Mes pensées vaquaient à leurs occupations pendant que mes yeux suivaient les lignes...

J'ai également été bien embêtée par les trop nombreux dialogues. Je ne me souvenais pas qu'ils étaient aussi présents. Ici, ils m'ont ennuyé et m'ont fait me mélanger les pinceaux... "Euh, c'est qui qui parle là encore ? Mince, je vais relire plus haut pour être sûre !". Bref, les dialogues en général, c'est chouette, mais il faut qu'ils soient bien dosés, ce qui n'est pas le cas ici (enfin selon moi en tout cas). de plus, leurs longueurs ne permettaient pas de pouvoir stopper la lecture n'importe quand sans risquer de s'y perdre. Quand j'arrive au boulot, je dois fermer le livre est devoir interrompre un dialogue, c'est pénible !

Quant aux personnages, je n'ai accroché à aucun ! Je ne me souviens pas de ce que j'avais pensé à ce niveau là lors de la première lecture mais cette fois-ci en tout cas, je n'ai ressenti aucune sympathie pour aucun d'eux (enfin, un peu quand-même pour Chuck, mais c'est tout). Et encore moins pour Teddy, que j'ai trouvé assez chiant en fait...

Bref, un roman que je conseille de lire mais... UNE SEULE FOIS et de préférence AVANT de voir le film ! (Je l'avais vu mais quelques temps après ma première lecture et ça ne m'avais pas dérangé).
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Ça partait bien pourtant. Ça partait même très bien : une enquête policière menée par deux personnages assez intéressants, un huit clos sur une petite île et, qui plus est, à l'intérieur d'une prison, un brin de mystère avec cette disparition impossible... Tout était là. Et tout fonctionnait très bien : je tournais les pages fébrilement pour connaitre la suite, chacun des personnages tenait ses promesses en ayant un vrai rôle dans l'histoire, le tout rondement mené par une écriture efficace. Que demander de plus donc ?

Je dirais que ce que je demande à un roman policier est de me tenir en haleine jusqu'au bout. Jusqu'à la toute dernière page. C'est une sorte de contrat tacite avec l'auteur. Et de ce côté-là, le contrat n'a pas été rempli ! J'ai commencé à entrevoir le dénouement final bien trop tôt (vers la moitié du livre), et tous les nouveaux éléments ne faisaient que renforcer ce sentiment.

Alors oui, sur les dernières pages, il me restait encore quelques surprises. Mais je n'ai pas eu ce "choc final de la vérité", comme promis par la quatrième de couverture. Ce qui enlève au moins la moitié du plaisir à la lecture d'un livre tel que celui-ci.
Lien : http://www.tulisquoi.net/shu..
Au risque de me faire taper, je ne vais pas être très tendre avec ce livre. J'ai eu toutes les peines du monde à entrer dans l'histoire. On ressent rapidement l'ambiance angoissante de cet hôpital psychiatrique accueillant des criminels. Mais, pour ma part, il manquait une certaine dynamique que ce soit dans le rythme du livre en tant que tel, ou dans les dialogues. Pour ce qui est du rythme, on alterne un peu entre des éléments du présent relatifs à la disparition de Rachel Solando, et des éléments plus personnels qui concernent l'un des personnages principaux, mais qui, à mon sens, cassaient complètement le rythme. Je ne comprenais pas ce que ça venait faire là, et je n'avais qu'une envie, repartir vers l'enquête qui nous intéresse...

Mais de ce fait, l'enquête piétine énormément, voire à certains moments, il ne se passe rien du tout. Donc finalement, même si il se lit rapidement, j'y allais à reculons. Et je n'ai commencé à entrer dans l'histoire, à me sentir vraiment intéressée et happée par les évènements, qu'à partir du chapitre 18... sur 25... Ce fut long... ce fut très long... Je pense que le fait de l'avoir lu en lecture commune avec Gwen et Marine est ce qui m'a motivée à poursuivre ma lecture (d'ailleurs Marine a fini par abandonner).

Côté personnages, de la même façon il me manquait des éléments pour pouvoir m'attacher aux personnages. Donc j'étais assez distante par rapport aux évènements. Et là encore c'est à la fin du livre que tout s'est débloqué et que j'ai fini par réduire considérablement cette distance.

Alors oui, le final, on ne le voit pas venir. J'ai dévoré les dernières pages. J'étais hypnotisée par ce que je lisais. L'auteur nous présente une histoire dramatique. Mais ça n'a pas suffit pour ma part, à faire changer ma vision du livre dans sa globalité. Tout ce que j'en retiens, malgré l'intensité de ce final, c'est que j'étais à deux doigts d'abandonner ma lecture et que je me suis ennuyée sur bien plus de la moitié du livre.
Lien : https://chroniquesdunedevore..
Ayant de vagues souvenirs du film et ayant vu de bonnes critiques , je me suis lancée dans le livre en toute confiance.Malheureusement , je n'ai pas pu terminer le roman , ouvrant le livre a contre coeur à chaque fois j'ai préféré m'arrêter après être parvenue à une bonne moitié,bien que je déteste ne pas terminer un ouvrage. J'ai trouvé que cela manquait cruellement de rythme .Il y a beaucoup de dialogues qui ne mènent à rien ,une histoire qui n'avance pas , des personnages auquel on ne s'attache pas ...
Voilà des années que j'ai vu le film tiré de ce roman et pour moi c'était une de mes références absolues. Cependant à part me souvenir que je m'étais faite dupée tout le long du film, je n'avais plus les tenants et les aboutissants de l'intrigue. J'ai donc décidé de lire ce roman très largement plébiscité.
Quelle ne fut ma déception. le rythme est tellement lent. Les descriptions des déplacements des personnages dans les différents locaux m'ont perdue : beaucoup trop de détails inutiles, des dialogues où j'étais obligée de repartir en arrière pour savoir qui parlait. Plus on approche de la résolution finale, plus la trame est confuse. Alors oui, je comprends pourquoi et pour ne rien révéler je ne l'expliquerai pas mais ça m'a rendu la lecture compliquée et j'ai du relire des pages à plusieurs reprises. En revanche j'ai savouré les 50 dernières pages (sur 393 ça fait peu) et je regrette que l'intégralité de ce roman ne soit pas aussi fluide. Suite à cette déception, j'ai décidé de regarder le film dans la foulée. Alors certes il a un peu vieilli et forcément plus aucun suspens pour moi mais il est extrêmement fidèle au livre et bien plus agréable. de plus Scorsese laisse planer un doute à la fin qui n'existe pas dans le livre et c'est un vrai plus. Donc c'est extrêmement rare, mais j'ai préféré le film au livre.
Je ne suis pas une lectrice habituelle de thrillers, qu'ils soient noirs et/ou psychologiques. Il est vrai que le scénario efficace et très prenant de ce livre m'a emmenée à grands pas vers la fin… et patatras, je n'ai rien compris ! J'ai voulu entamer une deuxième lecture pour voir ce que j'avais loupé, et dès le début, j'ai cru voir une grosse incohérence (ou alors, je n'ai VRAIMENT rien compris). Finalement, je n'ai pas eu envie de replonger dans cette ambiance glauque et j'en suis restée là. Ma PAL m'attendait.
Autant j'ai trouvé le film captivant et mystérieux, autant le livre m'apparaît fumeux et confus.
Je l'ai terminé mais à aucun moment je n'ai cru aux événements décrits et aux comportements des personnages