Allez, un petit avis sur un livre passé inaperçu d'un auteur peu connu Dennis Lehane adapté par un obscur Martin Scorsese et un débutant un certain Léonardo di Caprio. Vous le voyez pas de quoi rendre attrayante cette affiche. Ok, j'arrête les conneries !!! Je suis embêté avec « Shutter Island » car beaucoup de mes camarades Babeliophiles vouent une admiration sans borne à ce roman.
Comprenons-nous bien, « Shutter Island » m'a plu, m'a parfois impressionné, m'a aussi estomaqué mais pourtant ni le livre, ni le film n'ont provoqué l'enthousiasme, l'admiration, la révérence sans limite d'un grand nombre pour ce polar. Peut-être trop terre à terre, je préfère de loin « Mystic river », « Un pays à l'aube » ou même « Gone, baby, gone ». Je vois déjà l'incompréhension dans les rangs, les sifflets, les quolibets, les manifestations parfaitement justifiées, mais on ne ce refait pas, « Shutter Island » est pour moi, juste un bon polar. Je me mets à l'abri, voilà les premières tomates pourries qui volent …..
***ALERT SPOILER***

- Votre Honneur, nous avons ici deux pièces à conviction qui prouvent que Gwen21 avait bel et bien réuni toutes les conditions pour apprécier la lecture de "Shutter Island". Si vous me permettez…

Pièce à conviction #1
Check-list d'avant lecture
Objectif 1 : se procurer le polar -> fait, emprunté à ManU17
Objectif 2 : lecture exclusive pour rester concentrée -> autres livres bannis dans les geôles de la PAL. Double vérification des cadenas -> ok
Objectif 3 : lire le soir, détendue, à la faible lueur d'une veilleuse, dans une maison silencieuse -> je risque l'insomnie mais tant pis, ça fait trop longtemps que j'attends de lire mon premier Lehane !

Pièce à conviction #2
Recette de la mayonnaise maison
Mélangez le jaune d'oeuf, un peu de sel, poivre, la moutarde et le vinaigre. Fouetter en versant peu à peu l'huile, la mayonnaise doit peu à peu épaissir.

Votre Honneur, vous conviendrez qu'une telle préparation indique sans qu'il soit permis d'en douter que ma cliente est innocente du crime dont elle est accusée, à savoir ne pas avoir pleinement apprécié la lecture de "Shutter Island", le plus célèbre polar de Mr Dennis Lehane. Par conséquent, nous plaidons "non coupable", votre Honneur.
- Merci, maître. La parole à l'accusée. Accusée, levez-vous au lieu de vous tenir ridiculement tassée sur votre banc. L'heure est grave. Qu'avez-vous à dire pour votre défense ?
- Votre Honneur !
- Maître ?
- Je me permets d'intervenir, songez qu'en s'exprimant ma cliente va s'exposer à l'incompréhension de la plupart de ses concitoyens et ami-lecteurs voire à leur opprobre.
- Accusée, levez-vous et parlez !
- Votre Honneur, j'ai pleinement conscience qu'en émettant un avis mitigé sur une oeuvre aussi applaudie par les amateurs de polars et par la presse internationale je risque de perdre beaucoup de ma crédibilité, ce n'est pas rien… Tout a commencé il y a plusieurs mois quand j'ai découvert qu'il existait un écrivain nommé Dennis Lehane ; cette découverte fut fortuite, c'est l'avatar d'un lecteur, lehane-fan, qui a attisé ma curiosité et étant très curieuse par nature, j'ai voulu en avoir le coeur net ! Je me suis donc procuré "Shutter Island" lors d'une transaction parfaitement légale, votre Honneur.
- Pouvez-vous expliquer à la Cour ce qu'il s'est passé ensuite ?
- Tout de suite votre Honneur. J'ai commencé ma lecture ; j'avoue que le style de l'auteur m'a quelque peu déboussolée au départ, je manquais d'éléments pour me représenter le marshall Teddy Daniels, son âge, ses traits, etc… mais ça n'a pas véritablement gêné ma lecture. Tous les ingrédients pour créer une ambiance glauque et oppressante étaient bien réunis : une île, une tempête, un peuple de savants-fous en blouse blanche, un asile de criminels aliénés, une patiente psychopathe évadée… bref, j'étais confiante, votre Honneur. Hélas, tout a commencé à aller de travers quand j'ai compris 100 pages avant le moment où il fallait le comprendre qui était le fameux… patient 67.
- Poursuivez.
- Là-dessus, j'ai fait un faux pas, je l'avoue, j'ai découvert qu'il existait une adaptation cinématographique du polar.
- Vous l'ignoriez vraiment ? Vous vivez dans une grotte ?
- Tout juste, votre Honneur, dans un lieu reculé de la campagne bourguignonne.
- Poursuivez votre défense.
- Jamais l'idée de regarder ce film ne m'a traversé l'esprit votre Honneur, je le jure ! Mais je suis curieuse, j'ai voulu savoir qui incarnait le marshal et quand j'ai découvert que c'était di Caprio, une faille irrémédiable s'est produite en moi car même avec le peu d'éléments fournis par l'auteur sur son enquêteur, jamais, votre Honneur, JAMAIS je ne lui aurais donné les traits de ce minet imberbe ! Et après… après, votre Honneur, plus moyen de m'ôter de la tête la face de premier de classe de cet acteur, ça a gravement nui à la suite de ma lecture, c'est une circonstance atténuante !
- Mais vous avez quand même frémi, eu peur, non ?
- A peine, je le déplore. Faut vous dire aussi que je ne le sentais pas moi, ce Chuck qui n'arrive même pas à retirer son arme de son étui. La vérité, votre Honneur, c'est que pas à un seul moment j'ai eu la sensation d'être absorbée par la lecture, happée, frémissante et haletante, avec la perception très nette que quelqu'un m'observait dans l'obscurité de ma chambre, rampait jusqu'à ma couette et allait surgir devant moi armé d'une arme blanche pour me trucider. Tout ça, je l'ai parfaitement ressenti en lisant "le Chuchoteur" de Donato Carrisi, je PEUX le ressentir ! mais avec "Shutter Island", hélas, rien de tout cela… Votre Honneur, je reconnais que l'ambiance est plutôt bien rendue mais le rythme de l'action est lent avec quelques éclats disséminés ici ou là…
- Concluez, vous épuisez la patience de ce tribunal, madame !
- Je suis navrée, votre Honneur, et vous mesdames et messieurs les jurés, de vous affliger. En conclusion, je peux affirmer que je ne me suis pas ennuyée et que ce n'est pas une mauvais lecture, loin de là, mais je crains fort de devoir contredire un de mes autres ami-lecteurs, Eric75019, car j'ai la certitude de vite oublier "Shutter Island"…
(Huées virulentes de l'assemblée)
- Accusée !
- Oui, votre Honneur ?
- Par ces aveux complets vous m'incitez à la clémence. Je vous condamne à lire dans l'année « Un dernier verre avant la guerre » pour rendre justice au talent de Mr Dennis Lehane.
- Ce n'est que justice et je m'acquitterai de cette peine, votre Honneur, avec plaisir car je déteste l'échec et je suis persévérante.

Challenge ABC 2012 - 2013
Après la lecture d' « Un dernier verre avant la guerre », qui m'avait laissée inclinée chapeau bien bas devant le talent du Maître, moi pauvre lectrice en mal de Dieu du thriller à adorer, j'étais prête, avant même d'ouvrir Shutter Island, à me jeter à plat ventre devant Mr Lehane.
Eh bien, croyez-le ou non, cet a priori positif m'a valu, tout au long de ma lecture, une position assez inconfortable, quelque part entre la position genou à terre dans un tas de gravier, et celle du pompage en appui sur des avant-bras pas musclés du tout. OMG, Ciel, oserais-je le dire sans crainte de représailles de la foule des fidèles ici rassemblés ? En ces temps troublés où la liberté d'expression se prend des rafales dans les crayons, j'avoue : j'ai été déçue. Un peu. Un tout petit peu. Mais quand même. le pire, c'est que je n'arrive pas bien à m'expliquer pourquoi. Manque d'empathie avec les personnages ? Peut-être l'invraisemblance de l'expérience menée sur l'île ? La manipulation qui retourne le lecteur comme une crêpe 50 pages avant la fin est pourtant fort bien construite, et les néophytes ès romans policiers n'y auront vu que du feu. Je ne prétends pas être une experte, ni avoir compris dès le début où Lehane m'emmenait, pourtant j'avais relevé quelques éléments qui me faisaient flairer l'embrouille. Et donc le dénouement ne m'a pas assez surprise, au point d'espérer qu'il y aurait un rebondissement supplémentaire qui m'aurait définitivement mise KO. Sincèrement, j'ai cru qu'il manquait des pages à la fin de mon livre.
J'ai vu le film quelques jours après, et évidemment l'effet de surprise n'a pas opéré (si j'ose dire, en parlant de lobotomie).
Reste que le thème principal, à savoir la folie, est fascinant : comment le cerveau nous joue des tours et se détraque, le syndrome de stress post-traumatique (qui ne portait pas encore ce nom-là à l'époque des faits du roman), l'opposition entre « écoles » psychiatriques (chirurgie vs pharmacologie), le début des traitements au lithium, la barbarie des hommes…
Avouez que c'est tout de même flippant : il nous arrive à tous de dire « je ne suis pas fou ». Or les fous nient leur folie. Donc, logiquement…les fous sont parmi nous…
Shutter Island est une des références dans ce genre là et j'avoue que j'avais très envie de le lire.
Le début est très long. On se perd un peu dans les pensées de Teddy et l'histoire met vraiment du temps à démarrer. Ensuite, l'action nous construit petit à petit la structure du roman et du coup, la fin est hyper prévisible et très classique.
Ceci dit, à part au début et pendant les rêves du personnages, je ne me suis pas ennuyée même si je savais exactement vers quoi on allait. Je pense que c'est dû à l'écriture qui sait nous enrouler et nous tenir attachée à l'histoire.
Bref, j'ai aimé cette lecture mais je ne pense pas que j'en garderai un souvenir impérissable. Et d'après moi, sur ce sujet, il y a d'autres romans à conseiller avant celui là.

Pioche de juillet 2020 choisie par Kaky
Shutter Island, ou l'un des romans les plus conseillés quand vous voulez vous retourner l'esprit dans tous les sens. Personnellement, j'ai lu ce roman sans en connaître le dénouement (franchement, c'est le mieux à faire !) et je pense que c'est ce qui m'a permis de tenir jusqu'à la fin.

Contrairement à ce que beaucoup de monde a pu en dire, ce roman n'a pas été pour moi un coup de coeur, loin de là. Pas que ce soit un mauvais livre, loin de moi cette idée, mais il est vrai que j'ai un peu de mal à visualiser le pourquoi du comment cette histoire a engendré toute cette frénésie autour d'elle.

En lisant ce livre, j'ai trouvé l'atmosphère pesante intéressante au départ, puis de trop à partir du dernier tiers. Au début, celle-ci nous met dans l'ambiance mais nous comprenons assez vite qu'elle n'ira pas plus loin. de plus, nous rencontrons un nombre précis de personnages assez intéressants mais je les trouve parfois "sous-exploités". Je m'attendais à, je ne sais pas, quelque chose de plus entraînant, de plus complexe. Peut-être y aurait-il eu moyen d'étoffer un peu l'histoire ?

Je ne suis peut-être pas très objective dans mes remarques, je le conçois, et cela est sans aucun doute dû au fait que j'ai assez rapidement deviné le dénouement du roman, et que celui-ci ne m'a donc aucunement surprise. Je pense réellement que le point fort du roman est véritablement sa fin, et c'est à mon avis cela qui explique tout cet engouement autour du roman.

Ainsi, je pense que ce roman est un bon thriller, mais qu'il n'a rien de plus que d'autres. Sa fin peut en effet surprendre et créer le désarroi chez le lecteur, à condition que celui-ci ne la devine pas auparavant.
Bon livre qui n'offre pas de longueurs, cependant je trouve la fin un peu déroutante. C'est le premier roman de ce style que je lisais. Je renouvellerai sans doute l'expérience.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Les marshals Teddy Daniels et Chuck Aule arrivent sur Shutter Island, une île au large de Boston qui abrite un hôpital psychiatrique à la sombre réputation. Ils doivent enquêter sur la disparition suspecte d'une patiente. Sauf que l'endroit est guère accueillant et que les deux hommes sentent bien qu'on leur cache beaucoup de choses...

Malheureusement, voir le film avant de lire le livre casse tout, ou presque. Vu qu'on connaît déjà la bluffante révélation finale, le plaisir de lecture et le suspense se voient drastiquement réduits. de plus, il n'y a rien d'étonnant à ce que cette histoire ait été rapidement adaptée sur grand écran car la matière est dense et bien ficelée.
Par contre, la forme est loin d'être satisfaisante : une majorité de dialogues, une prose pas toujours claire, plutôt factuelle aux informations parfois répétitives, un mélange de focalisations sans prévenir, et une traduction qui soulève à divers endroits les sourcils. On a des longueurs pour pas grand chose (néanmoins probablement moins marquantes si on ne connaît pas déjà la fin)... Lehane a pourtant fait nettement mieux niveau narration, notamment avec Mystic River.
Le seul avantage à lire ce livre après le visionnage, c'est de pouvoir remarquer tous ces mini indices lâchés au fur et à mesure du récit qui pointent vers le final. L'idée est excellente, mais le rendu du film laisse plus de traces dans la mémoire.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Moi qui ne suis pas vraiment fan de littérature américaine et de thrillers, je me suis lancée dans la lecture de Dennis Lehane .
J'ai découvert cet auteur, qui m'était inconnu, - au grand dam de LehaneFan, grand amateur de « polar bien noir, 100% arabica » - grâce aux conseils, avisés et convaincants, dudit lecteur. ;o)

Est-il nécessaire de présenter ce classique du genre ? Faisons court…
1950. Shutter Island est un îlot, au large de Boston, sur lequel se dresse un hôpital psychiatrique pénitentiaire qui accueille des patients souffrant de troubles psychiatriques et auteurs de meurtres particulièrement violents. Un soir, lors de leur ronde de minuit, les gardiens s'aperçoivent que Rachel Solando, schizophrène internée, a disparu.
Le marshal Teddy Daniels et son adjoint Chuck Aule sont dépêchés par le gouvernement afin de mener l'enquête, au plus vite, sur cette étrange disparition.

Difficile de parler d'un thriller sans dévoiler l'intrigue.
Je dirais que l'intérêt de ce roman réside dans les sentiments –fortement exprimés et évoqués dans une atmosphère sombre de « folie », d'angoisse, de malheur et de tornade – qui cohabitent avec l'audition des témoins. Un puzzle psychologique qui nous transporte dans le monde de la schizophrénie, qui nous déroute - quant à savoir « qui est qui », « qui fait quoi » ; un puzzle qui peu à peu se met en place jusqu'au twist final.

Dans la foulée, j'ai vu le film réalisé par Martin Scorsese, intéressant à voir, a posteriori, car à la lumière des indices interprétés lors de ma lecture, j'ai pu, à la lumière du dénouement, les analyser sous un nouveau jour et ainsi mieux cerner les « délires » et desseins de chacun des personnages.

Bref, méfiez-vous des apparences… Elles peuvent être trompeuses …
J'avais déjà vu le film avant de lire le livre et du coup j'envie les lectrices qui ont découvert l'histoire pour la première fois à travers le roman... icon_grin
J'ai donc abordé le livre sous un angle différent puisque je connaissais l'intrigue, en cherchant les indices en compagnie de Teddy...
Pas d'effet de surprise pour moi, mais beaucoup de plaisir...

J'ai trouvé le style de l'auteur très efficace. Il retranscrit très bien l'atmosphère oppressante de cet univers aux allures carcérales. Ses descriptions sont vraiment très immersives, avec cette île battue par les vents, les différents bâtiments psychiatriques qui semblent laisser planer une menace sur les deux flics, accentuée par le comportement inquiétant ou ambivalent de certains membres du staff...
Bien que connaissant déjà l'histoire, je me suis laisser embarquer dans ce décor étouffant.
Par contre, la troisième partie est celle que j'ai le moins apprécié !

J'ai beaucoup aimé Teddy, son humour pince-sans-rire, son sens de la répartie (d'ailleurs, les dialogues constituent une des réussites majeures du roman) !!
L'amour fou qu'il porte à sa femme est poignant et transpire de chacune de ses pensées. Les rêves qu'il fait tout au long du livre servent vraiment à souligner le manque douloureusement irrémédiable provoqué par sa disparition !

Chuck est également attachant. C'est le nouveau partenaire de Teddy avec lequel il noue naturellement des liens de confiance et d'amitié. Leur relation représente une agréable bouffée d'oxygène dans cet univers pesant.

Quant à Cawley, au détour d'un détail qui nous marque plus qu'un autre, l'auteur arrive à nous le rendre sympathique. Il semble le seul médecin pourvu d'une éthique morale à l'égard de ses patients dans cette époque qui emploie des méthodes de guérison ou des traitements (lobotomie, électro-chocs...) plus que discutables.

Je déplore que les autres personnages comme le personnel et les patients ne soient pas plus approfondis (mais cette remarque s'applique également aux personnages principaux) ! Évidemment, au vu de l'intrigue essentiellement traitée à travers les yeux de Teddy, notre curiosité ne pouvait être totalement satisfaite, mais c'était quand même assez frustrant par moments...

Pour conclure, un thriller psychologique haletant qui réserve un dénouement magistral et saisissant. On est ravis d'être manipulés par l'auteur même si je lui reprocherais de ne pas prendre assez de temps pour ancrer l'intrigue et les personnages si bien que certaines pistes paraissent parfois assez artificielles.

Lien : http://parthenia01.eklablog...
Voilà, il y a quelque temps, j'ai vu le film Shutter Island, mais je l'avais écouté distraitement sachant que le film était basé sur un film et que, selon mon frère, il était plutôt bizarre. Donc, j'ai vu ce film distraitement, en me promettant de le revoir après avoir lu le livre de Dennis Lehane. Et voilà, qu'en 2012, ce livre se retrouve dans plusieurs challenges auxquels je prends part et qu'il y a également une lecture commune organisée! Il n'en fallait pas plus pour que j'attende davantage pour ma lecture.
Bien sûr, je craignais que mon visionnage distrait du film me freine, mais dès les premières pages, j'ai trouvé que Lehane avait une belle plume qui savait nous tenir en haleine.
Malheureusement, cela n'a pas été le cas tout le long du roman, car je me souvenais un peu trop de la fin du film, et je cherchais les éléments qui pourraient m'éclairer sur mes incertitudes. Et en plus, même si j'avais vu distraitement, j'ai réalisé que mon subconscient avait fort travaillé, car j'ai réalisé que l'adaptation cinématographique était très fidèle au livre.
Il n'en demeure pas moins que c'est un livre que je recommanderais à tous, mais avant de voir le film, car j'ai vraiment eu l'impression de lire le scénario du film. Bien sûr, le fait qu'il y ait beaucoup de dialogues a aidé à cet effet! de plus, dans les bouts qui ne sont pas des dialogues, Lehane a quelquefois une jolie plume un peu poétique, malgré le fait que ce soit un thriller. Un style qui m'a grandement plu et que j'ai hâte de redécouvrir.
Bien sûr, je n'ai pas eu l'impression d'avoir de véritables réponses à mes questionnements - foutu dernier chapitre- mais je crois que chacun peut avoir sa propre perception de la folie des hommes dans ce magnifique bouquin.
Ce livre a été lu dans le cadre de la lecture commune organisée par Elora ayant comme autres participants Tousleslivres, Kkrolyn, Ellcrys, MamanMic, Dead Souls, Pomm, Midnight-Sun, angelebb, Bavardelik, Dex, samlor, Korto, fée-tish, (Mia), (Aurélie.), (mimigogotte), (Gr3nouille2010)
Et comme mentionné, il fut également part de challenges:
Lien : http://paysdecoeuretpassions..