4,1

Pourquoi je préfère les polars anglais aux polars américains:

le héros américain est un beau gosse qui plait aux gonzesses
le héros anglais mène son enquête sans se soucier de son apparence ni de son sex-appeal

le héros américain se sert toujours de son flingue
le héros anglais le laisse dans la boite à gants

le héros américain prend des cuites
le héros anglais apprécie une pinte ou un verre de bourgogne

le héros américain traque des serial killers
le héros anglais soupçonne tout le monde, même les vieilles dames

le héros américain a de gros sabots
le héros anglais met des mocassins

le héros américain trouve le coupable quand il vient frapper à sa porte pour le zigouiller
le héros anglais identifie le coupable par ses puissantes déductions

le héros américain évolue dans la jungle urbaine
le héros anglais sillonne les banlieues pavillonnaires et les les landes désolées du Yorkshire

le héros américain fréquente des stéréotypes: la grosse brute, le milliardaire, l'avocat véreux, la vamp, le flic sympa, l'ancien du viet-nam....
le héros anglais navigue dans tous les milieux, du paumé à l'aristo, du chômeur au trader, de la ménagère à la call-girl...

le héros américain lance des vannes
le héros anglais fait de l'humour un art martial

Cette critique vous permettra de distinguer quel est votre héros préféré et si vous devez lire "Ténèbres, prenez-moi la main".
J'attendais monts et merveilles de ce roman et de Dennis Lehane dont c'était mon premier livre. Lu il y a un certain temps, j'en ai conservé le souvenir de deux détectives privés à qui on sent que l'auteur a voulu donner de la consistance mais qui au final semblent tout droit sortis d'une série B américaine.
Leur pseudo complicité ne m'a pas convaincu
et certains dialogues sont à la limite de la caricature. Je n'ai pas trouvé beaucoup de personnalité à ce livre qui recycle ce qui s'est déjà fait ailleurs et manque d'une touche de second degré. Il a fait un carton donc j'imagine que beaucoup de personnes pensent le contraire...

Lu en l'espace d'un jour et demi, c'est dire si c'est accrocheur ! Dennis Lehane est l'auteur de (l'excellent) Mystic River, mais c'est loin d'être son unique roman, et pour l'instant aucune déception pour moi. Ténèbres... est le second volet d'une série ayant pour personnages principaux deux détectives privés, Patrick et Angie, loin de l'image classique, flegmatique et aisée, du détective privé, mais des personnages construits avec de la chair et du sang (d'encre ! ), des faiblesses, un passé... Comme toutes leurs aventures, celle-ci se passe dans leur quartier d'origine, et je trouve que l'auteur fait très bien passer l'atmosphère, le sentiment d'appartenance, les souvenirs d'enfance, tous ces petits détails qui donnent corps à une histoire... Si vous ne connaissez pas encore Dennis Lehane et que vous aimez les bons romans policiers intelligents, jetez-vous dessus ! (Je recommande également Shutter island, et... et... tous, en fait !)
Un écrivain à suivre des romans noirs très bien écrits.
Autre révélation littéraire de ces dernières années, j'avais trouvé avec Dennis Lehane un autre modèle d'écriture. Un génie sachant manier le verbe pour donner à ses personnages une profondeur que les hommes pourtant bien réels n'ont souvent pas, sachant manipuler l'intrigue pour toujours surprendre ses lecteurs, capable de ciseler des dialogues mémorables.

J'ai donc retrouvé avec beaucoup d'espoirs le duo de détectives qui m'avait ému avec Un dernier verre avant la guerre, je suis retourné le temps de quelques pages arpenter le bitume de Boston au travers d'une nouvelle enquête.
Avec Ténèbres, prenez-moi la main, nos détectives vont se retrouver mêlés à une vieille histoire de crimes en série dont le dossier va se rouvrir brutalement par de nouveaux meurtres. le romancier explore un peu plus le passé de ses personnages qui sont beaucoup plus impliqués dans cette affaire qu'ils ne le prévoyaient. L'histoire est beaucoup plus sombre, plus violente mais finalement un peu facile.

J'ai été déçu, j'attendais du Dennis Lehane, j'ai trouvé un roman policier bon mais plutôt classique, une histoire qui surfe sur la vague toujours commerçante des Serial-Killer. J'ai trouvé un peu de surenchère gratuite, mais surtout je n'ai pas vraiment retrouvé ce sens de la répartie que possédaient les narrateurs, comme si eux non-plus n'y croyaient pas vraiment.

Encore une fois, j'ai été un peu déçu par rapport au potentiel de l'auteur, mais le livre reste quand même très valable. C'est juste que l'on espère toujours plus...
Lien : http://oiseauchanteur.blogsp..
Deuxième volet des aventures de Kenzie et Gennaro, le couple de détectives, "Ténèbres prenez-moi la main" me laisse un sentiment un peu mitigé.
Il y a d'abord cette belle écriture de Lehane où l'environnement dans lequel évoluent les protagonistes est un personnage en soi. Les dialogues sont somptueux et enfin, il y a cette bonne petite dose d'humour. le tout rend la lecture très agréable.
Ce qui m'a un peu gêné, c'est l'intrigue. Un peu trop tarabiscotée à mon goût pour un polar noir.
Si vous voulez découvrir Kenzie et Gennaro, je conseillerais plutôt "Gone, baby, gone" qui m'avait plus enthousiasmé. Ca reste néanmoins un très bon polar.
Enquête criminelle avec la psychiatrie en toile de fond...
Voici le 2e tome de la série Kenzie et Genaro. Mieux que le précédent dont on sent que ce sont les débuts de Lehane comme écrivain. on est encore loin des Coughlin mais c'est pas mal, il pose ses personnages et ficelles mieux l'intrigue. Allez zou on passe au tome 3