EAN : 9782203164314
Casterman (28/08/2019)
3.5/5   13 notes
Ce monde a pour nom Singularity. Il est contrôlé par un Sénat tout puissant, qui ordonne les existences en stockant la mémoire de chaque résident au sein de DataCenter, une gigantesque base de données. À tout moment, la mémoire des résidents peut être déconnectée, et leur existence effacée à jamais… Décidé à lutter contre cette dictature, le chercheur Ray Zimov développe en secret une matière permettant à chaque résident d’éprouver une sensation jusqu’alors inconnue... >Voir plus
Que lire après Flesh empireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Flesh Empire est une histoire qui fait écho au Metropolis de Fritz Lang, sauf que les rôles sont inversés, les robots sont la norme, et le sensible, le sensuel, l'humain sont du domaine de la science, de la création, le mythe de Prométhée est ici renouvelé de façon originale. Évidemment, ce futur est glaçant, froid et sec. C'est un thème cher à la littérature de science fiction, ce n'est pas de ce côté que se cache la grande originalité de cette bande dessinée, c'est surtout la réponse graphique à cette thématique qu'il faut louer. C'est un graphisme de dessin vectoriel, en noir et blanc, et le rose chair fera une apparition dans certaines pages. L'auteur utilise beaucoup de trames géométriques, c'est chargé de références multiples, Metropolis, et Fritz Lang, bien sûr, mais aussi Eicher, l'Art Optique et Vasarely, l'Art Psychédélique et les maîtres de la BD de science fiction européenne des seventies, Moebius, Druillet, Caza. La froideur du style et la maîtrise technique parviennent par moment à une étrange sensualité, pleine d'émotion, c'est une belle réussite. Superbe.
Dans des temps futuristes, le monde qui se nomme Singularity est dirigé par des sénateurs. Les résidents sont dotés de mémoires et de corps artificiels qu'ils partagent pour lutter contre la surpopulation. Mais la colère gronde et lorsque des bouts de chair sont volés dans un laboratoire expérimental, les sénateurs commencent à craindre une rébellion bien plus large. Peut-être la renaissance de l'humain...

La première chose qui surprend dans cet album, c'est évidemment sa bichromie : blanc et noir. Des dessins blancs sur des pages noires. le résultat est étonnant et bluffant. Yann Legendre mélange avec bonheur des lignes droites, des formes géométriques, symétriques avec des courbes. le dessin des corps peut être une simple et fine ligne blanche et parfois que d'un côté, c'est l'oeil qui devine l'autre.

C'est cette première impression qui restera comme un moment incroyable : je viens de lire une bande dessinée comme je n'en avais jamais lue ; je trouve certaines pages sublimes -comme celle où Alkaline rencontre le Datack, lorsque vous y serez, vous verrez de quoi je parle.

Pouf, pouf, je m'emballe... Et l'histoire me direz-vous ? Eh bien, c'est une histoire classique de science fiction dans laquelle les machines contrôlent tout, mais très intelligemment mise en scène et racontée par l'auteur. Inévitablement des questions sur l'intelligence artificielle, sur le Big Data, sur le contrôle que nous subissons chaque jour par caméras, téléphones mobiles et autres transactions bancaires viennent à l'esprit. Yann Legendre n'apporte pas de réponse, d'ailleurs y en-a-t'il ? Il questionne et chacun trouvera ses propres moyens d'y répondre.

Excellentissime bande dessinée, exaltante dont on ressort avec l'envie de la relire et de la relire encore.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Flesh Empire, c'est le récit d'un monde futur composé d'humanoïde pouvant être programmé et déprogrammé à volonté...
La force de cette BD, c'est son très beau graphisme en noir et blanc. Les belles planches se succèdent et donnent envie de savoir qui du sénat ou du professeur Ray Zimon va l'emporter.
[Critique extraite de l'article "TUGPÉUA #33"]

Dans la cité transhumaniste d'un monde lointain, les habitants ont oublié toute forme de vie organique s'ils en ont jamais eu. Mais quand le disque dur contenant toutes leurs consciences commence à saturer, ils décident de les transplanter dans des corps biologiques, et éprouvent une véritable fascination pour leur nouvelle enveloppe. Hélas, l'histoire de Yann Legendre ne brille du reste pas pour son originalité : les personnages sont froids et inexistants, la fin est prévisible, et ce qui semblait prime abord une épopée cyberpunk s'avère au final totalement dépolitisé.
Mais son univers graphique en revanche reste fascinant de détail et de complexité : les motifs abstraits se mélangent à des décors futuristes pleins de clair-obscur, auxquels vient seulement se mêler la couleur pâle de la chair (pourquoi toujours rose, d'ailleurs ? pourquoi pas noire ou brune ?). le travail graphique est d'autant plus impressionnant quand il est savouré devant un bon disque, comme celui d'ambient expérimentale qui a été conçu en parallèle du livre et porte son titre. On délaisse la réflexion et la science pour du spectaculaire, mais ce spectaculaire est unique en son genre : Flesh Empire est un roman graphique incarnant pour moi tous les défauts de la SF à la Métal hurlant, mais aussi toutes ses qualités.
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Un format tout en noir et blanc plutôt froid. Non cette bande dessinée n'a rien à voir avec Flash Gordon le célèbre pastiche de Flash Gordon.
Nous voici plongés dans un monde futuriste où "tout" est connecté, d'ailleurs la mort survient par déconnexion. le pouvoir manipule comme toujours et les savants inventent des produits pour toujours plus de sensations. mais voilà, virus et bug n'ont pas disparu.

critiques presse (4)
Bedeo
05 novembre 2019
Album original et maîtrisé, Flesh Empire est plus une fulgurance graphique qu’une nouveauté de science-fiction. Son auteur, passé notamment par Lucasfilm et Disney, semble vouloir donner corps à son monde SF, et surtout le créer visuellement.
ActuaBD
11 octobre 2019
Premier album d'un illustrateur de premier plan, un tour de force graphique éclatant, plongé dans le noir, pour un récit SF plus classique.
BDGest
08 octobre 2019
La bande dessinée de Yann Legendre apparaît étrangement hors du temps et de l'espace, comme si à force de s'affranchir du corps organique, le monde de Singularity s'était aussi affranchi du monde physique. Flesh Empire détonne vraiment dans la production actuelle, osant un parti-pris très fort. C'est assez rare pour être salué.
Actualitte
01 octobre 2019
Narration en voix off, puis dialogues, ellipses et habiles résumés de la situation, cases de taille et de rythme sans cesse changeant : Yann Legendre semble plus qu’à l’aide avec les codes de la BD, qu’il convoque selon les besoins de son récit.
Votre invention est hors de contrôle et vous n'avez aucune solution à apporter.

Lire un extrait
Videos de Yann Legendre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Legendre
La Petroleuse présente le livre Livre / Book NEW MASTERS OF POSTER DESIGN 2 (RockPort Publisher 2012 - 256 p. 23 x 31) Dispo/Available here: https://www.la-petroleuse.com/fr/livres-graphisme-design/3266-new-masters-of-poster-design-2.html Ce beau livre tout en couleur (publié en 2012) présente une trentaine des meilleurs designers d'affiches contemporains internationaux. Des styles autant variés que les thèmes abordés pour des affiches imprimés en offset ou en sérigraphie.This beautiful, full-color book (published in 2012) presents around thirty of the best international contemporary poster designers. Styles as varied as the themes covered for posters printed in offset or screen printing. JORGE ALDERETE (Mex) ATELIER POISSON (GIORGIO PESCE) (Sui) MARK BROOKS (Esp) KUOKWAI CHEONG (Chine) THE DECODER RING DESIGN CONCERN (Usa) RYAN DUGGAN (Usa) F2 DESIGN (DIRK FOWLER) (Usa) KIKO FARKAS (Bre) MARK GOWING (Aus) CHRISTOPHER GRAY (Sue) HOMEWORK (Pol) HORT (All) INVISIBLE CREATURE (Usa) KELLERHOUSE, INC. (Usa) YANN LEGENDRE (Usa) RON LIBERTI (Usa) MOTHERBIRD (Aus) OLIVER MUNDAY (Usa) OSTENGRUPPE (Rus) PRINT MAFIA (Usa) JAY RYAN (Usa) MEHDI SAEEDI (Iran) THE SMALL STAKES (Usa) SONNENZIMMER (Usa) STAYNICE (Hol) PAULA TROXLER (Sui) JOANNA WECHT (Usa) DANIEL WIESMANN (Usa) YOUNG MONSTER (Usa) ZELOOT (Hol) audio: Los Strait jackets