Chroniques à l'encre rouge tome 1 sur 3
J'ai lu (28/02/2018)
3.56/5   9 notes
Daniel Balfour est un habitué des chroniques scandaleuses de la gazette L'Oeil du faucon. Cette fois ci, il a lui même créé cette nuit scandaleuse pour détourner l'attention de son enquête sur la disparition de son l'ami. Mais c'était sans compter sur la finesse d'esprit et le pouvoir séducteur d'Eleanor Hawkes, la rédactrice en chef.
Que lire après Chroniques à l'encre rouge, tome 1 : L'aristocrate et la roturièreVoir plus
J'avoue que j'ai été tenté par ce livre à cause de sa couverture et du résumé. Je me suis dit, pourquoi pas tenter une nouvelle série, et oui je suis toujours aussi faible. Et le fait que l'héroïne soit une auteure dans son propre journal m'a convaincu.

Malheureusement, je ressors de ma lecture assez frustré. Je suis mitigé car d'un côté j'ai aimé et de l'autre je me suis ennuyé. Pour le positif, c'est tout le monde du journalisme de l'époque, les cancans et autres rumeurs écrites dans les "feuilles de choux" et la dure loi de la concurrence dans ce milieu qui m'a attiré. Le fait qu'Eleanor soit son propre patron, qu'elle donne tout ce qu'elle a ainsi que ses employés pour faire vivre le journal et gagner leur vie m'a plu. La façon dont est narré les scandales aussi est intéressant et très loin de ce que nous avons maintenant( attention, je ne lis pas ce genre d'ouvrage ^^). le style est beaucoup plus travaillé dans un langage qui m'attire, il faut le dire.

De l'autre, je me suis ennuyé avec l'intrigue qui n'est vraiment que très secondaire. le fait aussi que l'on rappel tout le temps que le héros, Daniel cherche un ami disparut est passablement agaçant et n'apporte rien au récit. Je m'attendais aussi à une dose d'humour assez prononcé car une journaliste de feuille de choux et un aristocrate pour moi ça aurait fait des étincelles mais malheureusement pas celles que j'attendais.

Concernant les personnages, je les aime bien mais sans plus, je n'ai pas ressentit d'attachement plus que ça. Leur relation est jolie non dénuée d'intérêt mais un peu insatisfaisante pour moi. Bref, pour conclure. Ce premier tome ce laisse lire, mais n'aura pas su me convaincre plus que ça. Je reste mitigé et ne sais pas si je lirais le deuxième tome. A voir dans le futur.
Malgré des débuts compliqués, j'ai vraiment passé un très bon moment à suivre la construction des personnages, de leur romance et de leur enquête. Je suis complètement tombée sous le charme de Daniel, cet homme droit et chevaleresque et d'Eleanor, cette femme libre qui s'assume. J'ai beaucoup aimé les personnages qui gravitent autour d'eux et je compte bien les revoir dans les prochains tomes.
Ma chronique complète sur mon blog.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'histoire est peu crédible et il y a beaucoup de redites. L'enquête est très légère. Un roman pas très intéressant.
Le meilleur livre de romance historique que j'ai lu depuis un bail !!!!

"Vous ne devriez pas me regarder ainsi, murmura-t-elle tandis que la salle tournoyait autour d'eux.
- Comme quoi ? souffla-t-il .
- Comme si vous m'imaginiez en sous-vêtements.
- Vous vous trompez. Je vous imagine sans sous-vêtements."
- Et qui est ce poussin?

Eleanor tendit la main.

- Ned Sinclair, dit-elle d'une voix aussi grave que possible.

Marwood la regarda un instant, puis éclata de rire. Ses compagnons l'imitèrent, et la panique glaça le sang d'Eleanor. Elle se tourna vers Ashford. Avaient-ils découvert la supercherie?

- Doux Jésus jeune hommes, dit Marwood en s'essuyant les yeux. Vos testicules sont-ils déjà descendu?