Eyrolles (14/06/2018)
3.5/5   4 notes
Un petit livre pratique pour initier les enfants aux arts du cirque et inspirer les animateurs/enseignants/encadrants aux différents ateliers autour du thème du cirque. A partir de matériel très facilement accessible, l'auteur propose 25 ateliers pratiques pour fabriquer ses accessoires et faire découvrir les grandes disciplines du cirque : jonglage, acrobaties, numéros de clown et mise en scène, etc.
Que lire après Labo Circus pour les kidsVoir plus
Un ouvrage constituant une bonne introduction aux arts du cirque. Jongle, équilibre, clown, acrobaties et préparation de spectacle.
J'ai particulièrement apprécié les introductions historiques et scientifiques. Une petite frustration s'installe à chaque chapitre cependant car les disciplines ne sont qu'introduites (peu de variantes de jonglage par exemple)
L'idée de consacrer un chapitre au travail en groupe et à la préparation d'un spectacle est excellente.
De bonnes idées de réalisations avec du matériel simple et peu onéreux mais des liens vers des tutoriels en français (et non uniquement en anglais) auraient été un plus. Enfin la maquette générale du livre et les photos datent un peu, donnant un style 2000 à l'ouvrage . Ce n'est pas primordial mais cela pourrait faire passer à côté du contenu lors d'un achat.
L'ouvrage risque être vite emprunté par des mini mains autour de moi cependant !
Merci à Babelio pour cette masse critique.
150 pages dans ce livre de forme carrée pour nous apprendre les bases des arts du cirque. le livre se veut exigeant et dévoile un grand nombre de techniques, malheureusement ils ne permet pas un apprentissage réel des techniques décrites car le passage de l'écrit à l'action est vraiment compliqué. Comment apprendre à jongler en lisant une technique? Et lorsque l'on veut se référer aux vidéos proposées, elles sont en langue anglaise !!

Beaucoup de frustration ressentie à la lecture de cet ouvrage donc, malgré plusieurs points positifs qu'il faut absolument mettre en avant et qui pour moi mériterait presque à eux seuls l'achat de ce livre. Tout d'abord chaque art du cirque traité débute par des pages de présentation, un historique de l'art en question… Pages trop brèves car fourmillant d'intérêt et de bonnes histoires très méconnues. Ensuite ce qui m'a beaucoup plu c'est la création des objets servant à la mise en place des techniques. Créer des bolas avec des chaussettes, des balles de jonglages, des t-shirt pour le cirque…. La partie pour faire les acrobaties « pyramides » à plusieurs est également une très bonne partie où là pour le coup les illustrations apportent un vrai plus pour l'apprentissage.

Toutefois, encore un petit point négatifs mais les « kids » en question sont à minima des adolescents d'une douzaine d'années. Pas un livre pour les plus jeunes donc malgré le titre en question. Enfin, les illustrations sont un brin vieillottes et n'apportent pas de grand dynamisme à un spectacle qui se veut des plus vivants!!

Je suis mitigée donc à la lecture de ce livre qui n'apporte pas une vraie plus-value à l'apprentissage de techniques. Toutefois c'est un ouvrage qui défend avec bienveillance l'art du cirque et des circassiens et dans ce propos là il est vraiment de qualité.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Merci à Babelio et à Eyrolles, pour ce livre que j'ai reçu lors de la masse critique. J'ai été agréablement surprise par son contenu. Je m'attendais à des exercices et des jeux sans plus, mais ce livre est vraiment complet.

Pour chaque activité, nous avons pu découvrir une double-page d'explication sur le numéro, un encart sur les secrets du cirques et un autre sur la circologie. Je trouve cela très intéressant. Ensuite place au bricolage ! Ici, on nous propose de fabriquer sois même ses accessoires et j'ai trouvé ça super sympa. Parfois avec des matériaux simples on peut faire de belles choses: chaussettes, balles de tennis, planche de bois, corde ... Et enfin place au cirque ! Dans ces pages, les numéros sont expliqués en quelques phrases et en images couleurs. C'est vraiment simple à comprendre et facile à réaliser. Parfois les enfants auront besoin d'aide et parfois ils pourront essayer tout seul.

Nous n'avons pas pu tout découvrir, mais ce ne serait tarder. Les enfants sont en vacances et avec les beaux jours, c'est l'idéal pour découvrir encore plus ce livre. Une belle façon de les occuper, tout en passant du temps avec eux en dehors de la maison.

En bref: Un livre très complet et très réussis qui plaira aux enfants comme aux adultes. Des explications simples en images qui permettent de comprendre en un coup d'oeil. A découvrir sans plus attendre
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..