Ellipses (27/03/2001)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Collection dirigée par Étienne Calais.Dans l'esprit d'ouverture des récentes instructions officielles, cette nouvelle collection propose la découverte des genres et des formes littéraires, qu'elles soient françaises, francophones? ou mondiales, une plongée dans l'histoire littéraire du passé et du présent, des pratiques discursives et ludiques de toutes les formes d'écriture.- le choix de la liberté : pouvoir étudier de façon exhaustive la littérature francophone d... >Voir plus
Que lire après A la découverte de l'imageVoir plus
La culture occidentale, née du monde gréco-latin, a très tôt valorisé un savoir-faire : celui de l'artisan capable de produire une image offrant au regard une illusion de réalité, représentation d'abord dessinée ou peinte, avant de faire appel à la photographie. L'artisan s'est alors trouvé d'emblée en posture de rivalité avec le monde réel, sommé d'assumer une position de "copiste", à moins de lui opposer la force d'un monde "intérieur" et imaginaire perçu comme strictement individuel : le peintre s'est ainsi peu à peu imposé comme artiste. Cette dichotomie découle d'une histoire des images en Occident sur laquelle il importe d'abord de revenir.