Pierre Tarnier (Adaptateur)Rosine Chomet (Adaptateur)
Le Masque (01/01/1974)
3.2/5   5 notes
Rod Cantrell avait quitté la planète sans autorisation officielle, dans le seul astronef en état de marche capable de défendre la race humaine contre certaines autres fusées de provenance inconnue qui s'étaient écrasées contre la surface de la Terre. Qui pouvait savoir combien d'autres navires étrangers croisaient encore aux confins de l'atmosphère terrestre, prêts à fondre sur ta plus belle planète solaire ?

Murray Leinster est le doyen de la S.F. am... >Voir plus
Que lire après La galaxie noireVoir plus
L'histoire est relativement simple, partit accidentellement à bord du premier vaisseau interstellaire Rod Cantrell, (le célèbre héros qui fut évincé par les horribles politiciens qui ne pense qu'a faire des calculs électoraux plutôt que se préoccuper de l'avenir de l'Humanité) et son équipage seront confronté à la terrible menace d'extras terrestres qui non d'autres buts que de griller à coup de micro onde toute forme de vie afin de pouvoir piller les civilisations planétaires.
L'histoire est aussi simple que les personnages sont pauvres. le héros Rod Cantrell est un vrai con, sûr de lui incapable de se remettre en question sa philosophie très simple : il nous faut des armes de destruction massive pour exterminer aliens avant qu'ils nous exterminent. Tous les personnages ne sont que des archétypes, une femme insignifiante et naïve, des ouvriers qui réclament des augmentations au beau milieu de l'hyper espace.
Nous rencontrons à un moment les derniers représentants d'un peuple pacifiste, « les petits hommes » qui finalement préféreront la voie de la sagesse et se joindront à l'Homme dans le génocide des méchant aliens.
Nous avions ici une parfaite justification de l'utilisation de la bombe atomique, exterminons les races ennemies avant qu'elles nous massacrent.
Paru en 1949, le roman a une intrigue simple : après que des fusées inconnues se soient écrasées sur la Terre, Rod s'embarque sans autorisation dans le Stellaris, le meilleur vaisseau terrien. Rod et sont groupe vont débarquer sur une planète d'une "race morte". Il n'y a que ruine sur cette planète, excepté ce mystérieux vaisseaux en forme de pyramide.

La note moyenne est très basse (2.75 / 5). C'est vrai que ce n'est pas l'oeuvre de l'année, mais, en revanche, ce n'est pas une mauvaise oeuvre pour autant. Ce n'est pas un coup de coeur, mais reste un très bon roman.

Page 45, première phrase

Il avait juste la main sur l’interrupteur des champs de force quand il perdit la notion de tout. Cependant, il éprouva une sensation fugitive de poids au moment où l’autre navire le dépassait. Rod eu le temps d’apercevoir une pyramide volante avant de déclencher les champs de force.