AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702402658
Le Masque (01/09/1974)
3.58/5   13 notes
Résumé :
Trehearne fut surpris de constater la prédominance persistante de la forme humanoïde, même lorsque les souches les plus lointaines n'avaient rien d'humain à la base. Yann lui expliqua ce qu'on enseignait aux jeunes enfants Vardde en classe de biologie générale : le développement de la forme humanoïde (c'est-à-dire possédant une tête reconnaissable se tenant dans une position verticale et droite, munie de deux membres inférieurs servant à la locomotion et de deux mem... >Voir plus
Que lire après Les hommes stellairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les Varddas sont les seuls êtres de l'univers à maîtriser les voyages interstellaires. Ils font du commerce entre les différentes planètes. Certains voudraient garder ce monopole mais d'autres voudraient offrir à d'autres civilisations ce privilège. Les hommes stellaires est un court roman de Leigh Brackett plaisant qui part du postulat que le problème des voyages spatiaux n'est pas technologique mais biologique.
Commenter  J’apprécie          50
Ah, la, la,,, Et pourtant j'adore Brackett ; il y a toujours un bon rythme narratif, du sens of wonder et des idées sympa mais ici c'est assez faible.
Malgré un bon début, la trame narrative semble improvisée et rapiécée, l'écriture trop rapide. La fin est à l'image du livre : bâclée, peu credible et sans grande surprise.
Cela reste distrayant mais sans plus : de la littérature de gare...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il se sentait loin du vaisseau, comme suspendu au-dessus des golfes profonds qui s'étendaient entre les îlots d'étoiles. En proie à une frayeur mêlée d'émerveillement, il plongeait son regard dans la nuit et la solitude majestueuse de l'espace.
A travers le dôme magique, il voyait les soleils flamboyants et les éclairs qui marquaient leur passage. Quelques uns étaient solitaires, d'autre formaient entre eux des colonies d'étoiles. il assistait au somptueux spectacle de la vie et de la mort à travers l'univers : les jeunes soleils à la blancheur aveuglante, les soleils d'or, les vieux soleils rouges et les soleils morts, noirs et couronnés de cendre. Il aperçut les plus lointaines galaxies, les nébuleuses en forme de serpent, les étonnantes et terrifiantes étoiles peuplant la Voie Lactée. Et en regardant tout cela il ne pensait ni ne ressentait plus rien, comme l'enfant encore tout ébloui d'être né.
Commenter  J’apprécie          40
De temps en temps, ses compagnons l'invitaient à s'arrêter pour boire les vins inépuisables en provenance des autres planètes : vin noir d'Antares, vin laiteux et âcre de Fomalhaut.
Commenter  J’apprécie          40
Perri lui expliqua le principe des mécanismes qui propulsaient le vaisseau - l'utilisation du cosmotron comme générateur de l'ultravitesse et des rayons du Cinquième Ordre.
Commenter  J’apprécie          30
Quand à la vitesse limite, les savants Vardda ont découvert un jour que les théories les plus absolues basées sur les connaissances acquises s'écroulent au fur et à mesure que ces connaissances s'étendent.
Commenter  J’apprécie          20
Qui sait où passe la frontière entre le sens du devoir et la folie ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}