EAN : 9781094190006
Braquage (04/12/2014)
3.07/5   41 notes
Damien Saez à corps et à cris est la première biographie consacrée à l’auteur de Jeune et Con. Entre anecdotes, voyages et confidences, ce livre dévoile les 1000 visages d’un artiste secret.
Que lire après Damien Saez : A corps et à crisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'aime les biographies. Alors, je les lis facilement, avidement. Celle-ci a l'écriture fluide et agréable, ce qui ajoute à la rapidité de lecture.

Mon mari étant fan de Saez (j'ai lu ce livre sur ses conseils), je savais déjà la plupart des faits, même si j'ai aussi appris ou ré-appris quelques détails. C'était donc globalement assez intéressant mais on peut regretter une énumération de faits et peu de ressentis en revanche, finalement. Peut-être Damien Saez n'a-t-il pas accepté de se confier ou du moins que peu ? On tourne autour de lui, on a de nombreux avis des autres, mais on ne sait pas vraiment, au fond, ce qu'il en est pour lui.

Pour finir, cette biographie s'arrête il y a une dizaine d'années (à sa publication quoi !). Après, Saez a peut-être (sûrement) changé et il serait intéressant de lire une suite.
Les vrais fans n'y apprendront malheureusement pas grand chose, si ce n'est quelques anecdotes peu enrichissantes et quasi dépourvues d'intérêt ... Par ailleurs, on a le sentiment que l'auteur a véritablement cherché à "combler" : c'est écrit en très gros (le livre se lit en une soirée et contient beaucoup de détails qui n'intéressent personne (adresses diverses et variées, son avis personnel quant au physique de la petite amie de Saez, etc.). Déçue.
Un livre à prendre ou ne pas prendre
Mais j'ai quand même appris des choses sur Damien étant fan depuis la sortie de J'accuse du clip de Rémi Gaillard j'ai adoré ce gars sa façon de s'exprimer et de dénoncer les choses de la politique et de la société actuelle. Mais.le seul problème c'est qu'il y pas vraiment une touche personnelle de Saez et énormément de fautes d'orthographes c'est décevant (même si j'en fais aussi mais c'est pas normal dans un livre)
Assez décevant, étant fan de Saez depuis jeune, j'ai eu en cadeaux ce livre ainsi que le recueil « À ton nom » et j'ai étais profondément déçu par son contenu. Je n'ai rien appris de plus sur l'artiste, je pense que ce livre est plus a conseillé pour ceux qui souhaitent découvrir Saez malgré une écriture qui nous laisse à notre fin, trop superficielle...
Il n'est pas à lire car ce n'est que du copier coller, et l'artiste D.Saez n'a aucun cas participer à ce livre. Je suis déçue de l avoir acheté, on n'y apprend rien. Imposture et se faire de l'argent sur le dos de quelqu'un d autre, c'est vraiment pas la vision du chanteur ! Donc à fuir et aucune étoile !

L'enfant, d'une douceur véritable, se métamorphose en représentant d'une lutte qu'il n'avait lui-même pas prévue, commettant alors une erreur monstrueuse et impardonnable : croire que l'on peut mener tout seul une telle entreprise. "Imaginez, lance Pierre Cholbi. Un an plus tôt, vous jouez un morceau à votre mère en sortant des chiottes, et un an plus tard le Zenith tout entier se lève au bout des trois premiers accords."
Il y a Damien et il y a Saez, c'est deux personnes différentes, tu vois.

Théo Cholbi, son demi frère, le 6 septembre 2014
Il reste un artiste entier, totalement obnubilé par son œuvre, grillant ses années de vie comme il allume ses cigarettes, trop vite et trop souvent.